Intégrer une grande école après l'université, c'est possible

Seulement 38,5% des élèves des grandes écoles sont passés par les classes préparatoires. Des milliers de places sont ouvertes pour les diplômés de l'université. Les passerelles entre fac et écoles sont plus que possibles.

Intégrer une grande école après l'université, c'est possible

    Contrairement aux idées reçues, les grandes écoles ne sont pas réservées aux étudiants passés par les classes préparatoires. Les passerelles entre la fac et les grandes écoles sont possibles après une ou plusieures années en université.

    61,5 % des élèves qui en ont intégré une l’an dernier ont emprunté un autre chemin

    . C’est ce que révèle une enquête menée par la Conférence des grandes écoles en février 2011. Mais cette diversification des cursus ne se fait pas au détriment de la sélectivité.

    L’entrée reste toujours soumise à un test. Deux possibilités sont offertes aux diplômés de l’université. Soit passer un concours dans une banque d’épreuves regroupant plusieurs établissements voie la plus fréquente, soit passer un concours menant à une seule école.

    Le concours CASTing

    Depuis sept ans, il est ouvert aux candidats souhaitant intégrer une Ecole centrale en 1re année après une licence en sciences.

    En 2012, 105 places sont ouvertes : 15 pour Lille, 10 pour Marseille, 40 à Paris, 20 à Nantes et à Lyon.

    «Nous souhaitons recruter des jeunes qui, après le bac, ont souhaité intégrer l’université et ont mûri le projet de devenir ingénieur durant leurs études», explique Philippe Dépincé, directeur des études de l’Ecole centrale Nantes en charge de l’organisation du concours.

    L’an passé, 250 candidats s’étaient inscrits au concours, mais les 105 places n’ont pas toutes été pourvues. «Nous n’intégrons que les candidats dont nous sommes convaincus de la réussite dans nos cursus.»

    L’ENSEA

    Un diplôme universitaire en poche, vous pouvez aussi tenter l'un des concours géré par l'ENSEA (Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications).

    Le concours ATS (adaptation techniciens supérieurs, pour les élèves ayant suivi une année de préparation après un BTS ou un DUT) ouvre 250 places en 1re année de 30 écoles d’ingénieurs.

    Le concours BTS/DUT propose 700 places dans 21 écoles.

    Les concours Tremplin

    Ils ouvrent les portes des 6 écoles de management de la banque Ecricome.

    Tremplin 1 propose 660 places en 2012 à des titulaires de bac + 2 pour intégrer la 1re année. Tremplin 2 offre 975 places en 2012 à des titulaires de bac + 3/4 pour intégrer la 2e année.

    Là encore, ces concours sont sélectifs et demandent, outre un excellent niveau universitaire, une vraie préparation des épreuves écrites et orales (détails sur www.ecricome.org).

    Le concours Passerelle ESC

    Créé il y a vingt-trois ans, c’est la plus grande banque d’épreuves communes avec plus de 7 600 candidats et près de 4 000 intégrés en 2011.

    En 2012, les 17 écoles de Passerelle ouvrent 1 900 places pour intégrer en 1re année, et 1 535 places pour la 2e année.

    «Le concours mérite d'être tenté, affirme Jean-François Fiorina, son président et directeur de l'ESC Grenoble (Isère). Avec 17 écoles, les candidats ont une chance raisonnable d'en intégrer une.

    En outre, la trajectoire de nos élèves entrés par ce biais est aussi réussie que pour ceux arrivés après une prépa.»

    Les universitaires n'étant pas des habitués des concours, Passerelle propose des journées de préparation gratuites dans toute la France en présence de correcteurs d'épreuves (4 écrits et oraux d'admission). Toutes les annales sont sur www.passerelle-esc.com

    L’EDHEC a son propre concours

    En 2011, 1 200 candidats se sont présentés au concours pour les admissions en deuxième année de l'EDHEC, une école de management à Lille (Nord), ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un master. 120 places étaient disponibles.

    Après une sélection sur dossier, les candidats retenus passent trois oraux (entretien, langue, tests d’aptitude).

    «Je suis très impressionnée du niveau des universitaires qui intègrent l’EDHEC, affirme Anne Zuccarelli, directrice des programmes académiques. Nous apprécions ces profils qui apportent une richesse dans les promotions.»

    L’EDHEC a aussi un concours pour les bacs + 2 scientifiques pour intégrer en 1re année (150 places).

    TEMOIGNAGE

    Alice Connan, 22 ans, élève en 1re année de l’Ecole centrale Nantes est entrée par le concours CASTing après une licence de physique de l’université de Nantes (mention bien).

    Qu’est ce qui vous a décidée à tenter le concours CASTing ?

    A l’issue de la licence, je ne voulais pas me spécialiser en master. Je me suis donc renseignée sur les possibilités de suivre des études scientifiques et généralistes.

    J’ai découvert le concours CASTing sur le Net, et tant le prestige que le cursus centralien m’ont séduite.

    Comment l’avez-vous préparé ?

    Lors de l’inscription, il faut fournir un dossier, qui conditionne la possibilité de passer le concours. Mieux vaut donc très bien le préparer.

    J’ai travaillé durant dix jours sur ma lettre de motivation pour qu’elle soit parfaite, et récolté mes bulletins et lettres de recommandation.

    Il faut aussi donner par ordre de préférence l’école que l’on veut intégrer. Si le dossier est retenu, un mois avant les épreuves on reçoit une convocation.

    Le concours est composé d’un écrit dans une discipline choisie par le candidat, d’un test d’anglais et d’un oral scientifique dans une matière imposée par le jury.

    Un programme (très chargé) de révisions nous est fourni.

    Que représente CASTing à vos yeux ?

    La chance de ma vie ! J’ai un seul conseil à donner à un diplômé de licence : « si tu as le niveau lance- toi et travaille comme jamais ! »

    Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry

    en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles

    Article paru dans le Parisien Economie du lundi 12 mars 2012

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille