Accueil > Orientation > écoles

Intelligence Artificielle : les écoles du nouveau monde

Innovation. Ils ne sont pas ingénieurs, et pourtant. Les futurs managers se doivent d’avoir un temps d’avance sur le business de demain.

Non, ils n’apprendront pas à créer des algorithmes. Mais ils n’échapperont pas pour autant à la technologie. « L’intelligence artificielle (IA) est sur le point de bouleverser tous les métiers, un manageur ne peut l’ignorer », plaide Renaud Champion, directeur des Nouvelles intelligences d’EM Lyon. L’école a récemment créé l’AIM (Artificial Intelligence in Management) Institute, avec deux centres de recherche, « dédiés à l’IA, son impact sur le business, mais aussi sur les innovations pédagogiques qu’elle permettra », explique-t-il. Les résultats de ces recherches seront bientôt transformés en cours, qui nourriront de multiples disciplines.

Poser les bonnes questions


Un sujet aussi neuf et protéiforme que l’IA ne peut être « enseigné » stricto sensu. L’heure est plutôt à la sensibilisation aux grands enjeux : « Il faut d’abord expliquer ce qu’est l’IA et surtout ce qu’elle n’est pas », formule Olivier Epinette, directeur des formations à IMT (Institut Mines-Télécom) Business School. Chasser les fantasmes, anticiper les impacts sur le rôle du manageur, prendre conscience des problèmes éthiques… « Peu de gens se rendent compte du champ immense qu’ouvre l’intelligence artificielle. La priorité est de comprendre sa structuration et de se poser les bonnes questions », estime-t-il.
L’intelligence artificielle donne aux écoles une double mission. L’enseigner, d’abord, mais aussi l’intégrer dans leur propre fonctionnement. « Comme tout le monde, nous sommes au milieu du gué pour préparer cette 4e révolution industrielle », annonce Vincenzo Vinzi, directeur général de l’Essec.

Les écoles se préparent


Après Cergy, Paris-La Défense, Singapour et Rabat, l’école vient d’ouvrir son 5e site, un brin différent : le Campus numérique augmenté. « Bien plus qu’une simple plate-forme, il sera un lieu de rencontre entre des étudiants du monde entier », espère-t-il. Cours digitalisés, business games, échanges de bons procédés (et de monnaie virtuelle) entre étudiants, classes inversées, peer-learning et peer-evaluation (apprentissage et évaluation par les pairs)… Autant de notions qui sonnent l’avènement d’une ère nouvelle à l’Essec. Pour l’heure, le Campus numérique augmenté est réservé à la formation continue. Ce qui ne saurait durer.
« Nous ne sous-estimons pas l’importance de l’expérience physique des étudiants, qui est pour nous primordiale. Le digital ne remplacera jamais la présence », prévient Vincenzo
Vinzi. La preuve : l’Essec posera en septembre prochain la première pierre de son campus de Cergy, sur le point de vivre une transformation radicale. « Il sera plus ouvert sur la ville et sur le monde, éco-responsable, avec une toute nouvelle tour consacrée à la recherche », détaille-t-il encore. Ou comment penser le monde digital au sein de bonnes vieilles pierres.

CHIFFRE :
1 milliard d’années, c’est le temps cumulé passé en ligne en 2018 à travers le monde. (Source : We Are Social-Hootsuite, Rapport digital 2018)

« La data est le pétrole du XXIe siècle »


3 questions à Patrice Houdayer, Directeur des programmes de l'international, et de la vie étudiante de Skema Business School.

Comment abordez-vous la question de l’intelligence artificielle ?
Personne ne peut prévoir l’ensemble des impacts qu’aura l’IA sur le business, les métiers, nos vies. La data est le pétrole du XXIe siècle. En tant que grande école, nous sommes en première ligne pour nourrir cette réflexion. C’est pourquoi nous avons créé un nouveau laboratoire mondial, le Skema AI Global Lab, qui jouera un rôle d’accélérateur de la transformation numérique sur tous les campus de Skema BS.

Une école de management est-elle le lieu approprié pour parler d’IA ?

Toutes les entreprises le disent : nous devons faire le lien entre différentes compétences. Les manageurs comprennent rarement la technologie, quand les ingénieurs ont du mal à identifier les applications de leurs travaux. Avancer ensemble sur des projets est devenu un objectif prioritaire. Nous lançons cette année un MSc (Master of Science), dirigé par François-Régis Chaumartin, et dont la méthode sera justement de croiser les profils.

L’humain a donc encore sa place ?
Plus que jamais ! La machine peut nous « augmenter », mais ce qu’il lui manque, c’est de la largeur, de la profondeur, sans parler de l’instinct. En tant qu’école, il est de notre devoir de donner aux futurs manageurs les meilleurs outils pour aborder le nouveau monde. Des outils qui s’appellent esprit critique, éthique, créativité… Sans oublier l’intelligence émotionnelle, qui a encore de beaux jours devant elle.


Palmarès des Ecoles de Commerce 2019
Le Parisien Etudiant


Tendances 2019

Classement 2019 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 des écoles sans prépa, Top 10 Excellence académique, Top 10 : relations entreprises.
La course aux labels des Ecoles de Commerce : Amba, Equis ou AACSB, cela vous parle ?

Tendances 2019
→ Ça se passe dans les Business Schools : les nouveautés 2019
Des défis majeurs pour les écoles : concurrence, transformation digitale, fin des aides publiques...
International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce
→ Gouvernance des écoles de commerce : les femmes aux manettes
Intelligence Artificielle : les écoles du nouveau monde

La grande ouverture
Alternance. Le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles de Commerce
Responsables et solidaires, les étudiants d'écoles de commerce s’engagent
Origine sociale, parité… Les Grandes écoles disent chercher la mixité. Comment s’y prennent-elles ?

Insertion pro :
→ Ecoles de commerce : terres de start-up, les naissances se multiplient.
→ Emploi : une insertion professionnelle toujours au top
→ Employeurs : Ces entreprises dont rêvent les jeunes diplômés

Pratique :
Comment financer efficacement ses études : les pistes, pour alléger le budget de ses parents
Oraux d'écoles - Comment évoquer ses qualités et ses défauts en entretien de motivation ?
Oraux d'écoles - les conseils pour bien préparer son oral d'admission
Quiz de révisions - logique, français, anglais... testez vos connaissances pour les concours des écoles de commerce


Réagir sur le Forum Ecoles
LE PARISIEN

LE PARISIEN
14.05.2019

Retour au dossier écoles
écoles : Intelligence Artificielle : les écoles du nouveau monde
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

Parcoursup : l'organisation des concours chamboulée par le coronavirus

Parcoursup : l'organisation des concours chamboulée par le coronavirus

L’épidémie de Covid-19 rebat toutes les cartes de l’enseignement supérieur, contraignant les établissements à repousser leurs concours d'entrée, oraux d'admission, ou à en revoir les modalités.

Coronavirus : les écoles et universités passent au 100% en ligne...

Coronavirus : les écoles et universités passent au 100% en ligne...

Pour faire face à la fermeture des établissements et au confinement les cours reprennent à distance - les étudiants et professeurs sont-ils prêts ?

Coronavirus : un tuto masque pour aider le personnel soignant

Coronavirus : un tuto masque pour aider le personnel soignant

Une diplômée de Grenoble Ecole de Management, Cécile Graftiaux, a créé son entreprise de couture « Do It Yourself », elle met à disposition un patron de masque à réaliser à destination du personnel soignant.

Coronavirus : comment les universités et grandes écoles s'organisent

Coronavirus : comment les universités et grandes écoles s'organisent

Face à l'épidémie de Coronavirus certaines universités et grandes écoles annulent des cours ou échanges et organisent les cours à distance. Voici les 4 défis des établissements de formation.

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Elles ont tardé à franchir le pas mais le mouvement est bien lancé. Les filières techniques s’ouvrent largement aux diplômes en trois ans

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Le classement 2020 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation