Expérience à l'international : avec ou sans double diplôme ?

Doublez la mise ! Alors qu’une expérience à l’étranger fait désormais partie des incontournables du cursus, le double diplôme vous permet de faire la différence. Un parcours exigeant, mais aux bénéfices personnels et professionnels multiples.

Expérience à l'international : avec ou sans double diplôme ?

    Doublez la mise ! Alors qu’une expérience à l’étranger fait désormais partie des incontournables du cursus, les étudiants tentés par l’international disposent d’un atout supplémentaire pour faire la différence : le double diplôme. Un parcours exigeant, mais aux bénéfices personnels et professionnels multiples.

    C’est par un stage de cinq mois en Allemagne, en tant qu’assistante chef de produit pour le tour-opérateur DER Touristik, que Carlotta Fournier finit actuellement son cursus à l’Inseec Business School.

    À l’issue de sa troisième année, elle obtiendra deux diplômes : celui de son école et le master de l’université de Marburg, où elle a suivi un semestre d’études avant de commencer son stage.

    Une formule qui a séduit la jeune étudiante : « Lors de ma seconde année, j’ai suivi le programme Disney-Riverside aux États-Unis, qui alliait pendant sept mois des cours à l’université californienne de Riverside et un emploi dans les parcs Disney. Cette expérience m’a beaucoup plu, et j’ai souhaité consacrer ma dernière année à une immersion plus longue à l’étranger, cette fois-ci en Allemagne. »

    Une offre qui s’enrichit chaque année

    Les doubles diplômes ont le vent en poupe et les écoles développent leur offre en la matière

    , à l’image d’Audencia Nantes École de management, qui en propose huit nouveaux à l’international, ou de Toulouse Business School, qui offre désormais à ses étudiants la possibilité d’obtenir un MSc en marketing ou en finance à l’université polytechnique de Catalogne.

    L’ICN Business School Nancy-Metz propose même un triple diplôme. « Ce programme de deux ans, qui existe depuis 2003, accueille 70 à 80 étudiants par promotion, représentant une vingtaine de nationalités différentes, explique Jérôme Caby, directeur général de l’école. Après un premier semestre sur notre campus de Nancy et le suivant à l’université de Bologne, en Italie, les étudiants peuvent passer l’année suivante en Chine, au Mexique, en Russie ou en Suède. » La création d’un second parcours du même type est envisagée, « là encore en privilégiant les pays émergents », précise-t-il.

    Cap sur les nouveaux eldorados

    Car il s'agit bien d'une tendance de fond : si les États-Unis sont toujours recherchés par les étudiants, ceux-ci privilégient de plus en plus les zones géographiques marquées par un fort développement économique. L'Amérique du Sud et l'Asie sont donc particulièrement convoitées par les business schools françaises.

    « Nous mettons l’accent sur l’Asie, avec l’ouverture d’un campus à Shanghai et des accords de double diplôme avec des universités chinoises, confirme Dai Shen, directeur des campus internationaux de France Business School. Et des discussions sont en cours avec l’Inde et l’Afrique. »

    De nouvelles destinations sont également envisagées dans d’autres écoles, comme l’ESC Montpellier. « Si les États-Unis et l’Amérique Latine séduisent toujours nos étudiants, le Moyen-Orient et l’Australie pourraient aussi les intéresser », estime Olivier Guyottot, directeur de l’école. Olivier Oger, directeur général de l’Edhec, relève une autre tendance : « La demande est croissante pour les doubles diplômes “d’élite”, impliquant une université prestigieuse. Nous venons ainsi de signer des partenariats avec l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, et la MIT Sloan School of Management, située à Boston. »

    Un jeu qui en vaut la chandelle

    Qui dit double diplôme dit aussi surcroît de travail, souligne-t-il : « Il s’agit d’une formule exigeante, avec en moyenne 25 % de cours en plus et, dans la plupart des cas, la rédaction d’un second mémoire de fin d’études. » Pourquoi, alors, se lancer dans l’aventure ? « Une telle expérience est riche en termes d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité et d’autonomie, estime Philippe Dépincé, directeur du programme Grande École d’Audencia Nantes École de management. De plus, l’étudiant peut profiter de son année à l’étranger pour développer un réseau et chercher des opportunités professionnelles. »

    L’appétence pour une carrière internationale est en effet l’une des principales caractéristiques des doubles diplômés

    . Pour Juliette Maurel-Leroy, directrice des relations internationales de l’ISG, « un double diplôme peut apporter une vraie plus-value en terme de spécialisation sur un secteur ou un métier. Il a surtout intérêt à s’inscrire dans un projet professionnel bien défini ». Si Carlotta Fournier ne sait pas encore si elle cherchera son premier poste en Allemagne, elle est convaincue que « cette très belle expérience » lui ouvrira de nombreuses portes.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye