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International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce

International, un enjeux majeur. Et vous, vous partez où ?

Il est 9 heures au 180 Sanson Street, dans le quartier financier de San Francisco (États-Unis). Le groupe Inseec U. y a élu domicile il y a deux ans. « Ce que je suis venu chercher ici, c’est une expérience internationale, mais aussi comprendre l’écosystème des start-up et de l’innovation », révèle Fabien Hervé, élève du BBA d’Inseec SBE (School of Business and Economics). Programme du jour : travailler à un projet avec des étudiants ingénieurs de l’ECE, autre école du groupe Inseec U., avant d’échanger avec des experts de la Silicon Valley. « Ici, ce n’est pas un lieu que vous venez chercher, c’est un état esprit », précise Ron Morris, directeur de ce campus.


Quelle formule pour découvrir le monde ?


Avoir ses propres locaux à l’étranger, proposer des universités partenaires, des stages… les écoles multiplient les formes d’expatriation. Via Toulouse Business School (TBS), il est possible d’étudier à Toulouse, Paris, Barcelone, Londres ou Casablanca, dans les campus de l’école. « Nous avons 210 universités partenaires dans le monde », précise Florence Ramillon, directrice des Relations internationale de TBS. Les destinations phares en 2019 ? États-Unis, Chine, Corée du Sud, Europe. Avec des sensibilités différentes selon les sites, chacun tissant ses propres réseaux : « Notre campus marocain propose beaucoup de mobilité avec l’Indonésie, l’Inde et la Malaisie, par exemple », illustre-t-elle.
Les écoles mènent la collaboration jusqu’à créer des double- diplômes avec leurs partenaires et vont parfois plus loin : « Nous proposons aujourd’hui un triple- diplôme, le Global Master in Industrial Management », indique encore Florence Ramillon. Concrètement, les étudiants de ce master passeront un semestre à la Strathclyde Business School de Glasgow, en Écosse, un semestre à Politecnico di Milano en Italie et l’année de master 2 à TBS. Pour décrocher les trois masters d’un coup.

Tout commence chez nous


« Notre campus accueille des programmes comme les MSc, composés à 80 ou 90 % d’internationaux, avec plus de 100 nationalités et des langues que vous n’entendez nulle part ailleurs ! » s’amuse Jean-Philippe Ammeux, directeur général de l’Iéseg, à Paris. « Comment proposer une expérience multiculturelle totale est ma question prioritaire », confirme Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes School of Business. Ici, 53 % des étudiants viennent du monde entier et l’objectif est d’atteindre les deux tiers d’ici à 2022. Quant aux professeurs, ils arrivent à 92 % de l’étranger.
Un engagement multiculturel que l’école s’applique à elle-même : « Notre directoire est composé d’internationaux et nous travaillons tous en anglais, souligne Thomas Froehlicher. Quant aux futurs talents, cela va sans dire : leur niveau d’anglais devra très vite être à la hauteur ».

CHIFFRE :
1 étudiant français sur 3 choisit de partir hors d’Europe au cours de sa formation. (Source : Centre d’études et de recherches sur les qualifications, Cereq, 2016)

« Notre stratégie est basée sur la relation partenariale »


Entretien avec Christophe Germain Directeur général d’Audencia

Quel est le fonctionnement du projet SABS (Shenzhen Audencia Business School) ?
C’est une joint-venture entre l’université de Shenzhen et Audencia Business School. L’université de Shenzhen a souhaité renforcer son niveau d’internationalisation à la hauteur des standards académiques.
Ainsi, le programme Executive MBA proposé en Chine est identique à celui d’Audencia et a reçu le label AMBA.
Plus largement, notre stratégie internationale est basée sur la relation partenariale. Nous appuyer sur des acteurs locaux nous permet de nous intégrer aisément au sein des écosystèmes. À Shenzhen, cette approche profite largement à nos élèves du programme grandes écoles (PGE) qui effectuent leurs séjours d’études à l’international.

Pourquoi nos grandes écoles de commerce sont-elles prisées par les partenaires chinois ?

Il est normal que les universités chinoises se tournent vers les écoles de management françaises qui ont démontré leur qualité à l’échelle mondiale, comme le prouvent, par exemple, leurs présences significatives dans les classements internationaux tel que celui du Financial Times.

L’ouverture au continent africain répond à votre logique de développement international ?
Les nouveaux partenariats au Ghana et au Kenya, avec des institutions locales vont effectivement dans ce sens.
Outre les échanges d’étudiants, nous allons lancer des programmes ainsi que des projets de recherche en commun, notamment dans le domaine de l’agribusiness autour de deux axes : la croissance verte et le développement durable. Nous entendons bien rentabiliser nos activités, comme nous l’avons fait en Chine, même si nous devons nous adapter au marché africain pour ce qui est du prix des programmes.

Audencia en Chine : Shenzen (3 programmes depuis septembre 2017), Chengdu (3 programmes), Pékin (2 programmes)
Audencia en Afrique : Université du Ghana, United States International University Africa (USIU), au Kenya. Propos recueillis par G. A.


Palmarès des Ecoles de Commerce 2019
Le Parisien Etudiant


Tendances 2019

Classement 2019 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 des écoles sans prépa, Top 10 Excellence académique, Top 10 : relations entreprises.
La course aux labels des Ecoles de Commerce : Amba, Equis ou AACSB, cela vous parle ?

Tendances 2019
→ Ça se passe dans les Business Schools : les nouveautés 2019
Des défis majeurs pour les écoles : concurrence, transformation digitale, fin des aides publiques...
International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce
→ Gouvernance des écoles de commerce : les femmes aux manettes
Intelligence Artificielle : les écoles du nouveau monde

La grande ouverture
Alternance. Le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles de Commerce
Responsables et solidaires, les étudiants d'écoles de commerce s’engagent
Origine sociale, parité… Les Grandes écoles disent chercher la mixité. Comment s’y prennent-elles ?

Insertion pro :
→ Ecoles de commerce : terres de start-up, les naissances se multiplient.
→ Emploi : une insertion professionnelle toujours au top
→ Employeurs : Ces entreprises dont rêvent les jeunes diplômés

Pratique :
Comment financer efficacement ses études : les pistes, pour alléger le budget de ses parents
Oraux d'écoles - Comment évoquer ses qualités et ses défauts en entretien de motivation ?
Oraux d'écoles - les conseils pour bien préparer son oral d'admission
Quiz de révisions - logique, français, anglais... testez vos connaissances pour les concours des écoles de commerce


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Le Parisien

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14.05.2019

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