En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

« La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory

Interview d'Anne Lalou, directrice de la Web School Factory

Quel regard portez-vous sur le boom des créations d’écoles du Digital ?



Aujourd'hui, dans le domaine du Digital, de nombreuses écoles apparaissent, proposant des formations plus ou moins spécialisées, notamment dans les domaines du code et du développement. C'est indéniable, ces formations répondent à un réel besoin immédiat sur le marché du travail. Quand j'ai créé la Web School Factory en 2012, c'est parce que, déjà, il me semblait qu'il fallait voir au-delà. En effet, le numérique est partout, il irrigue tous les secteurs et toutes les entreprises, les technologies sont une composante clé de toutes les nouvelles offres et services, elles modifient nos usages au quotidien, dans nos vies personnelles ou professionnelles. La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer, de se réinventer et de s'adapter, de créer de nouveaux métiers. Il est donc nécessaire d'avoir des écoles qui préparent à ces métiers de demain et à ces nouveaux enjeux dictés par la transformation digitale. Nous devons ainsi former une nouvelle génération de managers qui intégreront cette nouvelle donne digitale comme une évidence dans leurs réflexions et l'opérationnalisation, qui devront bien évidemment maîtriser la gestion de projet, mais également les différentes disciplines inhérentes à tout projet digital, et surtout savoir travailler de manière collaborative et repenser les expériences clients.


Dans un secteur très peu normé, comment distinguer les bonnes formations ?


C'est vrai qu'il n'est pas évident pour un lycéen de faire son choix face à la multitude de formations qui s'offrent à lui ! L'orientation est un choix personnel et le véritable objectif pour un lycéen est de trouver l'école qui corresponde à ses attentes... à condition de lui donner des repères, de l'aider à se projeter.

C'est pourquoi nous organisons des journées d'immersion, une sorte de "vis ma vie" de Factorien, ou encore des conférences sur les "métiers du digital" pour que les jeunes - et leurs parents - comprennent nos spécificités et ce que nous allons leur apporter pendant leur cursus Ainsi, lorsque nos étudiants entrent à La Web School Factory, ils adhérent à des ambitions, mais aussi à une ambiance et un état d'esprit. Cela passe bien sûr par la pédagogie qui mêle en permanence la théorie et la pratique, mais aussi par un programme qui allie polyvalence (design, marketing et technologies numériques) avec un tronc commun en management et entrepreneuriat. Et au-delà des compétences opérationnelles, nous pensons qu'une école doit également enseigner des codes de savoir-être en milieu professionnel. Le collaboratif, la créativité et le travail en équipe, ça s'apprend ! A La Web School, notre objectif n'est pas seulement de former les futurs managers du numérique, c'est surtout de donner à nos étudiants le pouvoir sur leur avenir, de leur apprendre à apprendre tout au long de leur parcours professionnel !


Rentrée de nos 3ème année ⏰ Heureux de vous retrouver !

Une publication partagée par Web School Factory (@wsfparis) le




Sur ce marché très concurrentiel, quels sont les débouchés que l'on peut envisager en sortant d'une école comme La Web School Factory ?



Notre secteur est très porteur !
Les offres d'emploi dans les métiers du digital ne trouvent pas toutes preneurs, fautes de profils adaptés et l'écart est encore significatif, car ne nous trompons pas, notre secteur, c’est l’économie toute entière car toutes les entreprises, toutes les organisations sont en train de vivre leur transformation digitale et sont à la recherche des nouveaux talents tels que ceux que nous formons. En ce qui nous concerne, nous nous efforçons d’être toujours à l’écoute des besoins des entreprises et de proposer des apprentissages et une pédagogie en phase avec leurs attentes. Les technologies et les usages sont en pleine évolution, à nous de savoir en permanence intégrer ces mouvements dans nos apprentissages et offrir à nos étudiants des compétences pointues. Notre première promotion vient d'arriver sur le marché du travail. Plus de la moitié de ces étudiants ont eu des propositions d'embauche avant même l'obtention de leur diplôme, ce qui bien sûr conforte notre modèle et notre vision du lien permanent entre l'école et l'entreprise. Ces diplômés accèdent aujourd'hui à un spectre large et varié de métiers dans le numérique : de UX designer dans une startup, en passant par manager d'un plateau d'innovation dans un grand groupe ou création d'une entreprise dans les Fintech, ils naviguent entre entrepreneuriat, Startups et grands groupes au gré de leurs envies et de leurs choix. Au-delà des métiers qui existent déjà et de ceux qu'ils vont défricher, nos étudiants inventent leur propre rôle dans l'entreprise et façonnent leur avenir. Notre première promotion le démontre, elle a acquis des compétences clés pour s'accomplir dans ce monde numérique et ouvrir une nouvelle voie en matière d'éducation.

Digital. Pour quel métier êtes-vous fait ? À chaque projet sa formation, de nombreuses écoles spécialisées ont vu le jour, ces dernières années, pour répondre aux besoins des entreprises de recruter des professionnels qualifiés. Découvrez ce mardi 21 novembre notre banc d'essai, au sein du journal Le Parisien / Aujourd'hui en France.

Gilbert Azoulay


Réagir sur le Forum Ecoles
Gilbert

Gilbert
20.11.2017

Retour au dossier écoles
écoles : « La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, innovation... 7e édition du Palmarès Le Classement

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, Montpellier Business School détient la triple accréditation...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements