Interview de Bernard Belletante (EMLyon) - « Inventer de nouveaux business models »

EMLyon Business School est désormais dirigée par Bernard Belletante, ex-Dg de Kedge Business School. Il nous fait part de ses nouveaux challenges.

Bernard Belletante
Bernard Belletante

    EMLyon Business School est désormais dirigée par Bernard Belletante, ex-Dg de Kedge Business School. Il nous fait part de ses nouveaux challenges.

    Quelle est votre feuille de route ?

    Ma mission, sur cinq à sept ans, est de faire de l’école un établissement d’excellence au niveau mondial. Autre axe d’intervention : le financement. Aujourd’hui, ce sont les droits de scolarité qui financent les activités du groupe. À titre de comparaison, aux États-Unis, ils ne représentent que 25 % des ressources des écoles ! De nouveaux business models doivent donc être inventés, afin que nous soyons indépendants des financements publics, et moins soumis à des décisions politiques.

    Avec le lancement de Kedge, peut-on parler de « phénomène » de fusion ?

    Il y a eu une prise de conscience dans les écoles situées entre la cinquième et la quinzième place des classements : il fallait se mettre au diapason des cinq leaders. L’impératif de trouver des financements, des synergies a mené logiquement à l’idée de fusionner ces écoles “moyennes”. Les résultats sont là : Skema est une réussite et Kedge représente une vraie puissance académique.

    Pourquoi avoir quitté Kedge ?

    Un capitaine doit avoir le courage de céder la place, dans l’intérêt de la structure, quand il estime qu’il n’est plus « the right man at the right place », pour des raisons personnelles ou organisationnelles.

    Vous allez quitter la présidence du Chapitre des écoles de management au sein de la CGE. Quel est le bilan pour vous ?

    Nous avons aussi bien travaillé sur les accréditations que sur les relations avec les entreprises, pour les stages par exemple. Cela ne fait pas beaucoup de bruit dans la presse mais c’était très utile.

    Serez-vous l’homme de la fusion entre Grenoble École de management (GEM) et EMLyon ?

    Dans ma feuille de route, il n’y a pas de fusion avec GEM. De toute façon, EMLyon et elle sont dans le top 6 français et le top 20 européen. Je ne vois pas pourquoi elles suivraient la même stratégie opérationnelle que des écoles qui ont fusionné pour survivre.

    ###MENUECOLES

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris