En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Interview - Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ?

Marie-Odile CHARAUDEAU, déléguée générale de l'Aproged

TROIS QUESTIONS À...
Marie-Odile CHARAUDEAU, déléguée générale de l'Association des professionnels de la gestion électronique de documents (Aproged) «Les compétences demandées sont multiples»

Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ? Le premier enjeu de l'entreprise 2.0 réside dans la gestion de contenu, la circulation des flux numériques et le partage de la connaissance. On estime aujourd'hui que l'entreprise comporte 20% d'information structurée (un tableau de bord par exemple) et 80 % d'information non structurée. Typiquement, ce sont les mails avec les pièces jointes, les images... Il y a donc un besoin de profils, souvent des informaticiens avec une double compétence, sur le traitement de contenu, l'organisation des flux (workflow), la publication Web, l'archivage... Avec une montée en puissance de ces besoins : le marché de la gestion des contenus connaît une croissance à deux chiffres depuis 2004.

Est-ce que les formations se développent en ce sens ? Nous mettons en place des partenariats avec des associations et des écoles pour contribuer à l'offre de formations, tous niveaux confondus. Exemple, le diplôme de 1er cycle assistant en gestion de contenu numérique, lancé cette année à Paris VIII dans le cadre d'un partenariat entre Réseau 2 000 et Tic'Actives, le programme de l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) pour l'insertion par l'emploi. Mais la difficulté est que les jeunes, qui sont d'ailleurs d'excellents utilisateurs des technologies, ne veulent plus forcément se diriger vers les filières informatiques ou les écoles d'ingénieur. Je pense que les entreprises choisiront, notamment pour les nouveaux métiers, d'accompagner leurs salariés avec des modules de formation continue.

De nouveaux métiers sont-ils en train d'émerger ?
Les communautés d'utilisateurs qui se forment dans le numérique créent de nouveaux besoins, en animateurs et modérateurs notamment (aussi appelé "community manager"). Les compétences demandées sont multiples, il faut connaître les usages du Web, savoir écrire à différents niveaux, sentir le buzz, penser aux problématiques juridiques de droits d'auteur, de l'image... Ces emplois ne se trouvent pas seulement dans les sociétés Web : de grandes entreprises de la distribution par exemple ont mis en place des communautés d'utilisateurs pour tester leurs produits.

PROPOS RECUEILLIS PAR CORALIE DONAS

Article pulié dans LeParisien Economie du 28 septembre 2009 - Cahier Emploi


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Interview - Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.