OrientationFormations

Interview - Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ?

Marie-Odile CHARAUDEAU, déléguée générale de l'Aproged

TROIS QUESTIONS À...
Marie-Odile CHARAUDEAU, déléguée générale de l'Association des professionnels de la gestion électronique de documents (Aproged) «Les compétences demandées sont multiples»

Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ? Le premier enjeu de l'entreprise 2.0 réside dans la gestion de contenu, la circulation des flux numériques et le partage de la connaissance. On estime aujourd'hui que l'entreprise comporte 20% d'information structurée (un tableau de bord par exemple) et 80 % d'information non structurée. Typiquement, ce sont les mails avec les pièces jointes, les images... Il y a donc un besoin de profils, souvent des informaticiens avec une double compétence, sur le traitement de contenu, l'organisation des flux (workflow), la publication Web, l'archivage... Avec une montée en puissance de ces besoins : le marché de la gestion des contenus connaît une croissance à deux chiffres depuis 2004.

Est-ce que les formations se développent en ce sens ? Nous mettons en place des partenariats avec des associations et des écoles pour contribuer à l'offre de formations, tous niveaux confondus. Exemple, le diplôme de 1er cycle assistant en gestion de contenu numérique, lancé cette année à Paris VIII dans le cadre d'un partenariat entre Réseau 2 000 et Tic'Actives, le programme de l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) pour l'insertion par l'emploi. Mais la difficulté est que les jeunes, qui sont d'ailleurs d'excellents utilisateurs des technologies, ne veulent plus forcément se diriger vers les filières informatiques ou les écoles d'ingénieur. Je pense que les entreprises choisiront, notamment pour les nouveaux métiers, d'accompagner leurs salariés avec des modules de formation continue.

De nouveaux métiers sont-ils en train d'émerger ?
Les communautés d'utilisateurs qui se forment dans le numérique créent de nouveaux besoins, en animateurs et modérateurs notamment (aussi appelé "community manager"). Les compétences demandées sont multiples, il faut connaître les usages du Web, savoir écrire à différents niveaux, sentir le buzz, penser aux problématiques juridiques de droits d'auteur, de l'image... Ces emplois ne se trouvent pas seulement dans les sociétés Web : de grandes entreprises de la distribution par exemple ont mis en place des communautés d'utilisateurs pour tester leurs produits.

PROPOS RECUEILLIS PAR CORALIE DONAS

Article pulié dans LeParisien Economie du 28 septembre 2009 - Cahier Emploi

Retour au dossier Formations
Formations : Interview - Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.