En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Interview - Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ?

Marie-Odile CHARAUDEAU, déléguée générale de l'Aproged

TROIS QUESTIONS À...
Marie-Odile CHARAUDEAU, déléguée générale de l'Association des professionnels de la gestion électronique de documents (Aproged) «Les compétences demandées sont multiples»

Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ? Le premier enjeu de l'entreprise 2.0 réside dans la gestion de contenu, la circulation des flux numériques et le partage de la connaissance. On estime aujourd'hui que l'entreprise comporte 20% d'information structurée (un tableau de bord par exemple) et 80 % d'information non structurée. Typiquement, ce sont les mails avec les pièces jointes, les images... Il y a donc un besoin de profils, souvent des informaticiens avec une double compétence, sur le traitement de contenu, l'organisation des flux (workflow), la publication Web, l'archivage... Avec une montée en puissance de ces besoins : le marché de la gestion des contenus connaît une croissance à deux chiffres depuis 2004.

Est-ce que les formations se développent en ce sens ? Nous mettons en place des partenariats avec des associations et des écoles pour contribuer à l'offre de formations, tous niveaux confondus. Exemple, le diplôme de 1er cycle assistant en gestion de contenu numérique, lancé cette année à Paris VIII dans le cadre d'un partenariat entre Réseau 2 000 et Tic'Actives, le programme de l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) pour l'insertion par l'emploi. Mais la difficulté est que les jeunes, qui sont d'ailleurs d'excellents utilisateurs des technologies, ne veulent plus forcément se diriger vers les filières informatiques ou les écoles d'ingénieur. Je pense que les entreprises choisiront, notamment pour les nouveaux métiers, d'accompagner leurs salariés avec des modules de formation continue.

De nouveaux métiers sont-ils en train d'émerger ?
Les communautés d'utilisateurs qui se forment dans le numérique créent de nouveaux besoins, en animateurs et modérateurs notamment (aussi appelé "community manager"). Les compétences demandées sont multiples, il faut connaître les usages du Web, savoir écrire à différents niveaux, sentir le buzz, penser aux problématiques juridiques de droits d'auteur, de l'image... Ces emplois ne se trouvent pas seulement dans les sociétés Web : de grandes entreprises de la distribution par exemple ont mis en place des communautés d'utilisateurs pour tester leurs produits.

PROPOS RECUEILLIS PAR CORALIE DONAS

Article pulié dans LeParisien Economie du 28 septembre 2009 - Cahier Emploi


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Interview - Quels sont les emplois générés par l'entreprise 2.0 ? : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
Alternance : de plus en plus dur de devenir apprenti

Alternance : de plus en plus dur de devenir apprenti

Le nombre de candidats à l’alternance ne cesse d’augmenter. Mais dénicher une entreprise formatrice n’a rien d’évident… Certains n’ont plus que quelques jours pour trouver.

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Inscriptions. Les salons pour aider les étudiants retardataires

Inscriptions. Les salons pour aider les étudiants retardataires

Étudiants, préparez votre rentrée, pas moins de trois salons sont dédiés à ceux qui n’ont pas encore trouvé ou définitivement choisi leur formation, cherchent un stage, un premier job ou un master

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

Pour les candidats indécis ou déçus, il existe une procédure complémentaire au système des Admissions Post Bac. Elle permet de mettre en relation les étudiants sans formation et les établissements offrant des places.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.