Interview - Stages et réseaux sociaux chez Orange

Le stage fait partie des étapes essentielles dans son parcours d’étudiant. Eric Barilland, directeur image employeur et campus management chez Orange, nous fait partager l’approche de l’entreprise en matière de stage mais aussi de recrutement.

Eric Barilland, Directeur image employeur et campus management chez Orange
Eric Barilland, Directeur image employeur et campus management chez Orange

    Le stage fait partie des étapes essentielles dans son parcours d’étudiant. Eric Barilland, directeur image employeur et campus management chez Orange, nous fait partager l’approche de l’entreprise en matière de stage mais aussi de recrutement.

    Quelle est la politique de stage d’une entreprise comme Orange ?

    Nous avons misé sur une politique d’accueil de jeunes très développée. Après la signature d’un accord avec les partenaires sociaux sur l’insertion, nous nous sommes engagés à accueillir 4500 jeunes en alternance et 1500 en stage. Notre objectif : leur proposer une première expérience professionnelle « numérique » : mobile, internet, TV… Le jeune travaillera donc au coeur de cet éco-système, qu’il soit technicien, vendeur, juriste ou comptable.

    Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui cherche son stage ?

    Tout d’abord développer son réseau et ses contacts professionnels. Beaucoup d’entreprises comme nous veulent entrer en contact avec des jeunes. Donc, il ne faut pas hésiter à suivre l’actualité, se brancher sur les fils twitters, rencontrer les pros lors des forums… Chez Orange nous avons un

    portail qui permet à tout le monde, où qu’il soit, d’entrer en contact avec nous. Nous conseillons aux candidats de répondre à une ou deux offres ciblées, plutôt que d’arroser l’ensemble des propositions. Plus on a une vision précise de ce que l’on veut, plus on est motivé pour le trouver.

    Quel est l’importance des réseaux sociaux ?

    Pour l’entreprise, c’est le moyen d’être en contact avec nos publics. Nous sommes présents sur Dailymotion avec des vidéos mais aussi sur Linkedin et parfois sur Facebook pour des opérations ponctuelles. Je pense qu’avant la fin de l’année nous aurons un compte Twitter. Pour les étudiants, il n’est pas inutile de vérifier sa e-réputation sur le web et les réseaux sociaux. Ça permet de corriger parfois des erreurs et d’approcher les outils avec un angle professionnel

    En savoir plus sur Orange et les étudiants partenaires :

    Orange partenaires campus : Programme de relations avec les étudiants qui propose à un étudiant d’être le point de contact privilégié d’Orange sur son campus. Ce dernier aura une relation privilégiée avec un collaborateur d’Orange. Pour le moment 40 écoles et universités sont concernées.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier