OrientationOrientation

IUP - instituts universitaires professionnalisés

Tout savoir sur l'IUP !

Les IUP : la voie professionnelle de la fac !

Accessibles avec un diplôme de niveau Bac+1 (ou Bac+2), les IUP (instituts universitaires professionnalisés) délivrent en trois ans une Maîtrise (M1)professionnalisée dans les secteurs du secondaire tels que : le génie civil, génie agroalimentaire, biochimie, génie mécanique? et du tertiaire : management, gestion, communication, tourisme, informatique... L'intérêt de ce diplôme réside dans son format atypique (3 ans en bac+1), sa forte spécialisation par secteur et sa forte proximité avec le monde des entreprises.
A la fin d'un IUP l'étudiant aura obtenu 2 diplômes : une Licence et un Master (M1)

Historique. La mise en place de cette nouvelle formation en 1991 a permis de rapprocher la France d'un système de standard européen, proche des Fachhochschulen allemandes et des Polytechnics britanniques. Aujourd'hui cette formation remporte un franc succès auprès des étudiants et des entreprises : entre les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs et les formations universitaires classiques, plus de 320 IUP sont maintenant bien reconnues. Cette réussite tient essentiellement à son objectif : répondre aux demandes réelles du marché par des liens étroits avec les entreprises. Cependant le manque de notoriété de ce diplôme dû à sa jeunesse face aux filières classiques peut être un frein au recrutement pour certains employeurs. Sachez valoriser ce diplôme !

Enseignements. La formation de base comporte au minimum 1600 heures et au maximum 2000 heures d'enseignement. Elle est composée :
- d'une formation de base à caractère scientifique et technique donnant une très large capacité d'évolution au cours de sa vie active et une grande ouverture sur le monde.
- d'une formation complémentaire préparant à la vie en entreprise : langues étrangères (au moins une, 150h minimum sur 3 ans), de techniques de communication, de gestion (aspects juridiques, économiques et financiers)
- de la pratique d'un stage (minimum 20 semaines) dans un secteur correspondant au domaine de la formation.
L'IUP tire son succès de deux principaux atouts : la part importante des stages, et l'intervention régulière de professionnels au sein des cours.

Evaluation. L'accès à l'année supérieure est soumis à l'obtention du diplôme précédent. Un jury mixte, composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels, se prononce pour chaque étudiant. Chaque année est validée par un diplôme national : L2 (ou DEUG), Licence, Maîtrise (M1)

Modalités d'admission. Attention : c'est la Fac mais l'entrée en IUP est sélective (20 à 30 élèves par promo)
Les étudiants les plus intéressés par les IUP : les étudiants ayant validé une première année universitaire et souhaitant adopter un parcours plus pratique et professionnel.
- sur dossier, à l'issue d'une procédure de sélection réalisée par le directeur de l'IUP, après une année d'études validées à bac + 1,
- ou bien entrée directement en deuxième année (en Bac +2 après un DUT le plus souvent), en fonction des diplômes obtenus précédemment, suivant la même procédure de sélection que pour l'entrée en première année,
- possibilité d'entrée par validation des acquis professionnels, pour des enseignements suivis dans le cadre de la formation continue.

Débouchées

Si le but d'un IUP est directement l'accès à un emploi, la réforme LMD pousse de nombreux étudiants à poursuivre leurs IUP par un M2 afin d'obtenir le niveau bac + 5 et s'assurer le grade de master complet.

Bon IUP ! Il ne reste plus qu'à choisir le bon !
Consultez la liste des Universités.

GABRIEL

Gabriel
27.02.2017

Retour au dossier Orientation
Orientation : IUP - instituts universitaires professionnalisés
Imprimer

Orientation : consultez aussi...

Résultats du Brevet 2020 : les dates et heures de publication par académie

Résultats du Brevet 2020 : les dates et heures de publication par académie

Brevet 2020. L'annonce des résultats du Brevet 2020 se déroule du 6 au 10 juillet : selon votre académie, découvrez le jour et l'heure de publication de vos résultats.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Pour les résultats du Baccalauréat les académies s'accordent pour publier le même jour leurs résultats (le mardi 7 juillet 2020)... mais pas à la même heure ! Consultez le calendrier prévu.

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Ecoles à la Une

Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.