En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

IUP - instituts universitaires professionnalisés

Tout savoir sur l'IUP !

Les IUP : la voie professionnelle de la fac !

Accessibles avec un diplôme de niveau Bac+1 (ou Bac+2), les IUP (instituts universitaires professionnalisés) délivrent en trois ans une Maîtrise (M1)professionnalisée dans les secteurs du secondaire tels que : le génie civil, génie agroalimentaire, biochimie, génie mécanique? et du tertiaire : management, gestion, communication, tourisme, informatique... L'intérêt de ce diplôme réside dans son format atypique (3 ans en bac+1), sa forte spécialisation par secteur et sa forte proximité avec le monde des entreprises.
A la fin d'un IUP l'étudiant aura obtenu 2 diplômes : une Licence et un Master (M1)

Historique. La mise en place de cette nouvelle formation en 1991 a permis de rapprocher la France d'un système de standard européen, proche des Fachhochschulen allemandes et des Polytechnics britanniques. Aujourd'hui cette formation remporte un franc succès auprès des étudiants et des entreprises : entre les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs et les formations universitaires classiques, plus de 320 IUP sont maintenant bien reconnues. Cette réussite tient essentiellement à son objectif : répondre aux demandes réelles du marché par des liens étroits avec les entreprises. Cependant le manque de notoriété de ce diplôme dû à sa jeunesse face aux filières classiques peut être un frein au recrutement pour certains employeurs. Sachez valoriser ce diplôme !

Enseignements. La formation de base comporte au minimum 1600 heures et au maximum 2000 heures d'enseignement. Elle est composée :
- d'une formation de base à caractère scientifique et technique donnant une très large capacité d'évolution au cours de sa vie active et une grande ouverture sur le monde.
- d'une formation complémentaire préparant à la vie en entreprise : langues étrangères (au moins une, 150h minimum sur 3 ans), de techniques de communication, de gestion (aspects juridiques, économiques et financiers)
- de la pratique d'un stage (minimum 20 semaines) dans un secteur correspondant au domaine de la formation.
L'IUP tire son succès de deux principaux atouts : la part importante des stages, et l'intervention régulière de professionnels au sein des cours.

Evaluation. L'accès à l'année supérieure est soumis à l'obtention du diplôme précédent. Un jury mixte, composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels, se prononce pour chaque étudiant. Chaque année est validée par un diplôme national : L2 (ou DEUG), Licence, Maîtrise (M1)

Modalités d'admission. Attention : c'est la Fac mais l'entrée en IUP est sélective (20 à 30 élèves par promo)
Les étudiants les plus intéressés par les IUP : les étudiants ayant validé une première année universitaire et souhaitant adopter un parcours plus pratique et professionnel.
- sur dossier, à l'issue d'une procédure de sélection réalisée par le directeur de l'IUP, après une année d'études validées à bac + 1,
- ou bien entrée directement en deuxième année (en Bac +2 après un DUT le plus souvent), en fonction des diplômes obtenus précédemment, suivant la même procédure de sélection que pour l'entrée en première année,
- possibilité d'entrée par validation des acquis professionnels, pour des enseignements suivis dans le cadre de la formation continue.

Débouchées

Si le but d'un IUP est directement l'accès à un emploi, la réforme LMD pousse de nombreux étudiants à poursuivre leurs IUP par un M2 afin d'obtenir le niveau bac + 5 et s'assurer le grade de master complet.

Bon IUP ! Il ne reste plus qu'à choisir le bon !
Consultez la liste des Universités.


Réagir sur le Forum Orientation

GABRIEL
27.02.2017

Retour au dossier Orientation
Orientation : IUP - instituts universitaires professionnalisés
Imprimer

Orientation : consultez aussi...

orientation
Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport. Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents

Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Afin de créer des synergies avec le monde de l’entreprise et pour stimuler la créativité et l’innovation de leurs élèves, des écoles choisissent de réunir leurs compétences.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.