En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

IUP - instituts universitaires professionnalisés

Tout savoir sur l'IUP !

Les IUP : la voie professionnelle de la fac !

Accessibles avec un diplôme de niveau Bac+1 (ou Bac+2), les IUP (instituts universitaires professionnalisés) délivrent en trois ans une Maîtrise (M1)professionnalisée dans les secteurs du secondaire tels que : le génie civil, génie agroalimentaire, biochimie, génie mécanique? et du tertiaire : management, gestion, communication, tourisme, informatique... L'intérêt de ce diplôme réside dans son format atypique (3 ans en bac+1), sa forte spécialisation par secteur et sa forte proximité avec le monde des entreprises.
A la fin d'un IUP l'étudiant aura obtenu 2 diplômes : une Licence et un Master (M1)

Historique. La mise en place de cette nouvelle formation en 1991 a permis de rapprocher la France d'un système de standard européen, proche des Fachhochschulen allemandes et des Polytechnics britanniques. Aujourd'hui cette formation remporte un franc succès auprès des étudiants et des entreprises : entre les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs et les formations universitaires classiques, plus de 320 IUP sont maintenant bien reconnues. Cette réussite tient essentiellement à son objectif : répondre aux demandes réelles du marché par des liens étroits avec les entreprises. Cependant le manque de notoriété de ce diplôme dû à sa jeunesse face aux filières classiques peut être un frein au recrutement pour certains employeurs. Sachez valoriser ce diplôme !

Enseignements. La formation de base comporte au minimum 1600 heures et au maximum 2000 heures d'enseignement. Elle est composée :
- d'une formation de base à caractère scientifique et technique donnant une très large capacité d'évolution au cours de sa vie active et une grande ouverture sur le monde.
- d'une formation complémentaire préparant à la vie en entreprise : langues étrangères (au moins une, 150h minimum sur 3 ans), de techniques de communication, de gestion (aspects juridiques, économiques et financiers)
- de la pratique d'un stage (minimum 20 semaines) dans un secteur correspondant au domaine de la formation.
L'IUP tire son succès de deux principaux atouts : la part importante des stages, et l'intervention régulière de professionnels au sein des cours.

Evaluation. L'accès à l'année supérieure est soumis à l'obtention du diplôme précédent. Un jury mixte, composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels, se prononce pour chaque étudiant. Chaque année est validée par un diplôme national : L2 (ou DEUG), Licence, Maîtrise (M1)

Modalités d'admission. Attention : c'est la Fac mais l'entrée en IUP est sélective (20 à 30 élèves par promo)
Les étudiants les plus intéressés par les IUP : les étudiants ayant validé une première année universitaire et souhaitant adopter un parcours plus pratique et professionnel.
- sur dossier, à l'issue d'une procédure de sélection réalisée par le directeur de l'IUP, après une année d'études validées à bac + 1,
- ou bien entrée directement en deuxième année (en Bac +2 après un DUT le plus souvent), en fonction des diplômes obtenus précédemment, suivant la même procédure de sélection que pour l'entrée en première année,
- possibilité d'entrée par validation des acquis professionnels, pour des enseignements suivis dans le cadre de la formation continue.

Débouchées

Si le but d'un IUP est directement l'accès à un emploi, la réforme LMD pousse de nombreux étudiants à poursuivre leurs IUP par un M2 afin d'obtenir le niveau bac + 5 et s'assurer le grade de master complet.

Bon IUP ! Il ne reste plus qu'à choisir le bon !
Consultez la liste des Universités.


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier Orientation
Orientation : IUP - instituts universitaires professionnalisés : Imprimer
Derniers articles "Orientation"

Orientation : consultez aussi...

orientation
Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Amphis bondés, wifi saturé, étudiants au sol : les conséquences de la surpopulation universitaire à la rentrée 2016.

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

« La fac, c’est vraiment différent de ce qu’on a connu avant ! On découvre les BDE (NDLR : bureaux des étudiants) et tout ce qu’on n’avait pas au lycée. » Comme Dimitri, un habitant de Luzarches de 17 ans, plusieurs milliers de nouveaux étudiants font...

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

En cette rentrée, les facs accueillent 30 000 étudiants en plus. Faute de place, certains restent sur le carreau, comme Thomas, à Saint-Denis.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Journées Européennes du Patrimoine 2016 : 5 idées de parcours

Journées Européennes du Patrimoine 2016 : 5 idées de parcours

Les 17 et 18 septembre 2016 les journées du Patrimoine reviennent : préparez votre parcours de visites à l'avance ! 4 idées de parcours thématique vous sont proposé pour vous aider à planifier vos visites...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.