OrientationUniversités

IUT & DUT ( Institut et Diplôme Universitaire de Technologie)

Une filière courte mais pro ! Les avantages de la fac avec l'encadrement en plus.

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) permettent de profiter des avantages des études à l'Université (prix modéré, recherche, moyens, reconnaissance)... avec un accompagnement en plus. Les IUT préparent au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et s'insèrent dans la logique LMD (reconnaissance européenne des crédits d'étude).

Le DUT vise à former des techniciens supérieurs de qualité dans les domaines technologiques : formation sur deux ans avec un ou plusieurs stages en entreprise (BAC +2).

L'intérêt de cette formation réside dans un enseignement pratique et très spécialisé avec un fort encadrement permettant d'être opérationnel en entreprise en 2 ans.

Enseignements.
Rythme soutenu de 35h de cours par semaine en Amphithéâtres et Travaux Dirigés et Travaux Pratiques ( 1 800h au total ) et les projets tutorés avec des entreprises, éléments importants de la formation en IUT.
La composition du corps enseignant reflète la volonté des IUP de répondre à des besoins professionnels : enseignants chercheurs de l'Université, enseignants du second degré et professionnels exerçant leur métier dans l'entreprise. 10 semaines de stages.

Spécialisations.
Plus généraliste que le BTS, le DUT offre moins de spécialités. Il existe 42 spécialités de DUT, relevant du secteur de la production et du secteur des services...
carrières juridiques, carrières sociales, chimie, génie biologique, génie chimique - génie des procédés, génie civil, génie des télécommunications et réseaux, génie du conditionnement et de l'emballage, génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, génie thermique et énergie, gestion administrative et commerciale, gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport, hygiène - sécurité - environnement, information - communication (INFOCOM), informatique et génie informatique, informatique, mesures physiques, métrologie, contrôle, qualité, organisation et génie de la production, sciences et génie des matériaux, services et réseaux de communication, statistique et traitement informatique des données, techniques de commercialisation.

Conditions d'admission.
Après le baccalauréat : sélection sur dossier, souvent complétée d'une lettre de motivation, d'un entretien, de tests. Renseignez-vous tôt dans l'année de votre terminale.

Evaluation. Contrairement aux formations classiques, le DUT ne s'obtient pas par la réussite à des épreuves finales, mais par un travail quotidien, évalué par un contrôle continu. Il faut noter également que le stage en entreprise est pris en compte dans cette évaluation.

Débouchées. 80% des étudiants ayant obtenu un DUT continuent leurs études... ils prennent goût aux études ou trouvent enfin leur voie : en licence, licence pro mais aussi en écoles de commerce, d'ingénieurs...
Dans la vie active : fonctions d'encadrement technique dans la production, la recherche appliquée et dans le secteur tertiaire...

Liste des IUT : sur le site du ministère de l'éducation

Consultez aussi :

DUT ou BTS ? : un choix délicat, quelles différences ?
APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT
L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre DUT.

Illustration : DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) - Institut Universitaire de Technologie de Mantes-en-Yvelines qui est une composante de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

GABRIEL

Gabriel
14.01.2015

Retour au dossier Universités
Universités : IUT & DUT ( Institut et Diplôme Universitaire de Technologie)
Imprimer

Commentaires / Réactions

2 Commentaires :

Universités : consultez aussi...

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

En cette période de confinement, les remises de diplômes des écoles et universités se voient forcément annulées. Comme solution alternative, Facebook va s'impliquer dans la diffusion d'une cérémonie de remise de diplôme en direct le 15 mai prochain.

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

C’est l'annonce faite par le président de la République Emmanuel Macron lundi 15 avril à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

A l’approche des partiels, les facs ont été autorisées à remplacer les traditionnels devoirs sur table par des contrôles «à distance». Alors que le confinement se prolonge, elles planchent sur plusieurs solutions.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.