En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

IUT & DUT ( Institut et Diplôme Universitaire de Technologie)

Une filière courte mais pro ! Les avantages de la fac avec l'encadrement en plus.

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) permettent de profiter des avantages des études à l'Université (prix modéré, recherche, moyens, reconnaissance)... avec un accompagnement en plus. Les IUT préparent au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et s'insèrent dans la logique LMD (reconnaissance européenne des crédits d'étude).

Le DUT vise à former des techniciens supérieurs de qualité dans les domaines technologiques : formation sur deux ans avec un ou plusieurs stages en entreprise (BAC +2).

L'intérêt de cette formation réside dans un enseignement pratique et très spécialisé avec un fort encadrement permettant d'être opérationnel en entreprise en 2 ans.

Enseignements.
Rythme soutenu de 35h de cours par semaine en Amphithéâtres et Travaux Dirigés et Travaux Pratiques ( 1 800h au total ) et les projets tutorés avec des entreprises, éléments importants de la formation en IUT.
La composition du corps enseignant reflète la volonté des IUP de répondre à des besoins professionnels : enseignants chercheurs de l'Université, enseignants du second degré et professionnels exerçant leur métier dans l'entreprise. 10 semaines de stages.

Spécialisations.
Plus généraliste que le BTS, le DUT offre moins de spécialités. Il existe 42 spécialités de DUT, relevant du secteur de la production et du secteur des services...
carrières juridiques, carrières sociales, chimie, génie biologique, génie chimique - génie des procédés, génie civil, génie des télécommunications et réseaux, génie du conditionnement et de l'emballage, génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, génie thermique et énergie, gestion administrative et commerciale, gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport, hygiène - sécurité - environnement, information - communication (INFOCOM), informatique et génie informatique, informatique, mesures physiques, métrologie, contrôle, qualité, organisation et génie de la production, sciences et génie des matériaux, services et réseaux de communication, statistique et traitement informatique des données, techniques de commercialisation.

Conditions d'admission.
Après le baccalauréat : sélection sur dossier, souvent complétée d'une lettre de motivation, d'un entretien, de tests. Renseignez-vous tôt dans l'année de votre terminale.

Evaluation. Contrairement aux formations classiques, le DUT ne s'obtient pas par la réussite à des épreuves finales, mais par un travail quotidien, évalué par un contrôle continu. Il faut noter également que le stage en entreprise est pris en compte dans cette évaluation.

Débouchées. 80% des étudiants ayant obtenu un DUT continuent leurs études... ils prennent goût aux études ou trouvent enfin leur voie : en licence, licence pro mais aussi en écoles de commerce, d'ingénieurs...
Dans la vie active : fonctions d'encadrement technique dans la production, la recherche appliquée et dans le secteur tertiaire...

Liste des IUT : sur le site du ministère de l'éducation

Consultez aussi :
DUT ou BTS ? : un choix délicat, quelles différences ?
APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Illustration : DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) - Institut Universitaire de Technologie de Mantes-en-Yvelines qui est une composante de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines


Réagir sur le Forum Universités

Gabriel
14.01.2015

Retour au dossier Universités
Universités : IUT & DUT ( Institut et Diplôme Universitaire de Technologie) : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Amphis bondés, wifi saturé, étudiants au sol : les conséquences de la surpopulation universitaire à la rentrée 2016.

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

« La fac, c’est vraiment différent de ce qu’on a connu avant ! On découvre les BDE (NDLR : bureaux des étudiants) et tout ce qu’on n’avait pas au lycée. » Comme Dimitri, un habitant de Luzarches de 17 ans, plusieurs milliers de nouveaux étudiants font...

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

En cette rentrée, les facs accueillent 30 000 étudiants en plus. Faute de place, certains restent sur le carreau, comme Thomas, à Saint-Denis.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

30 M€ vont être réaffectés aux campus en France - La sécurité est le mot clé prioritaire de la rentrée 2016

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.