Jeunes diplômés : quelles perspectives pour trouver un emploi ?

Sur le front de l’emploi. Les jeunes diplômés se lancent sur le marché du travail dans une période incertaine. Quelles sont leurs perspectives ?

Illustration. Photo Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS)
Illustration. Photo Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS)

    Rechercher un emploi en pleine pandémie, c'est la situation vécue par les diplômés de 2020. Les business schools sont en pleine « enquête d'insertion ». Si les chiffres ne sont pas encore connus, quelques tendances se dégagent déjà, « à commencer par une plus forte proportion d'étudiants qui choisissent de prolonger leurs études », constate William Hurst, directeur général d'EDC Paris. L'objectif de ces jeunes est de compléter leurs compétences

    (en se spécialisant par un Master of science, par exemple) en attendant une période plus opportune.

    Coaching musclé

    Les écoles, elles, ont pris le parti de muscler leur accompagnement vers l’emploi : ateliers dédiés à la recherche sur LinkedIn, CV vidéo, coaching individuel… « C’est l’une des grandes valeurs ajoutées d’une école dans une telle période. Nous ne les lâchons pas ! », explique William Hurst. Autre spécificité, plus des deux tiers des étudiants de 5e année à EDC Paris sont en alternance ; une partie d’entre eux seront embauchés sans passer par la case « recherche ».

    Persévérance Attendre n'était pas dans les plans ni dans la personnalité d'Hugo, diplômé d'ICN BS en 2020. « J'ai pris la spécialité Funds and Market (Gestion des fonds d'investissement) et la proximité d'ICN BS avec le Luxembourg m'a permis de faire de très bons stages », assure-t-il. Son projet est de se diriger vers le financement des PME, « mais sans expérience en relations clients, c'était difficile. J'ai décidé de prendre mon sac à dos et parler à tout le monde, en dehors des sentiers RH », raconte Hugo. Il discute avec ses amis, ses proches ou moins proches, demande conseils et contacts, y compris sur LinkedIn, glane des conseils, et se présente même directement à des cibles identifiées sur ce réseau social. « Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai beaucoup progressé dans la manière de me présenter, de poser les bonnes questions », assure-t-il. De fil en aiguille, il finit par déposer sa candidature dans une banque prestigieuse. « Moi qui visais le financement des PME pour être au contact de l'économie réelle, je suis en première ligne. Je suis absolument passionné par mon métier », se réjouit-il.

    « Les entreprises ont besoin de recharger leurs effectifs »

    Rencontre avec Alain Mlanao - Directeur général de Walters People France, cabinet de recrutement

    La crise sanitaire a impacté l’emploi dans tous les secteurs, mais certains redémarrent plus vite que d’autres. Si les cabinets de conseil, habituels recruteurs des diplômés en management, freinent encore les embauches, ce n’est plus le cas de la finance ou du digital, selon Alain Mlanao, directeur général de Walters People France : « Nous retrouvons depuis deux mois une belle activité. Après avoir décalé les recrutements au fil des confinements, les entreprises ont besoin de recharger leurs effectifs », observe-t-il. Aux diplômés, il conseille de se montrer persévérants et ouverts : « Les jeunes se détournent trop de secteurs jugés peu attractifs, où les besoins sont pourtant immenses et dont les métiers ont changé. » Comprenez, banques et assurances. Il conseille aussi de ne pas penser à (trop) long terme : « Une carrière se déroule par cycles. Le premier emploi est là pour vous permettre d’acquérir des compétences qui vous aideront à vous diriger vers le poste dont vous rêvez », suggère le directeur général de Walters People. Son cabinet cherche une dizaine de personnes à embaucher, tout de suite.

    Classement 2021 des Ecoles de Commerce de Grade Master : post prépa et post-bac

    → International, social, recherche, alternance... les classements par critère

    Cours en ligne ou en présentiel ? Les écoles de commerce tirent les leçons de la crise

    Rentrée 2021 : les nouveautés dans les écoles de commerce

    L'année de l'Alternance... aussi pour les Ecoles de Commerce

    Jeunes diplômés : quelles perspectives pour trouver un emploi ?

    Frais de scolarité en Ecoles de commerce : ça monte toujours

    → Cours à distance : témoignage de profs qui ont dû redécouvrir leur métier

    → Enjeux climatiques, diversité, sexisme... les étudiants et écoles face aux défis de la société

    Engagement des étudiants : zoom sur le projet "The New Locals"

    Ecoles de commerce et parité : zoom sur 6 femmes Directrices Générales

    Comment choisir sa future Ecole de commerce ?

    → Une année Covid-19 : témoignage de 3 étudiants en école de commerce

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris