En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Job dating : des entretiens express pour obtenir...

Jobs/Stages

Job dating : des entretiens express pour obtenir le poste de ses rêves

Sept minutes pour convaincre. C'est le principe des «job datings»

A quelques secondes de son entrée en piste, Jean- Pierre Schiltz ne se sent pas le moins du monde stressé. Ancien cadre de direction, il participe au « speed networking » organisé à Avignon (Vaucluse) par l'association d'aide au retour à l'emploi Force cadres. Son ambition ? Décrocher un poste d'ingénieur d'affaires ou de directeur d'agence industrielle dans les énergies nouvelles.
« Au fond, ça ne peut être que positif », déclare l'homme de 56 ans, chômeur en fin de droits. Pas faux ! Car la formule du « job dating » permet à des candidats en recherche d'activité, de stages ou de contrat d'alternance de rencontrer en un même lieu plusieurs recruteurs, en face à- face, au cours d'entretiens flash chronométrés. Un exercice rythmé par le gong où les participants ont sept minutes pour convaincre, parfois moins?

« Le format impose une certaine rigueur et de la préparation. Il faut aller à l'essentiel », explique Lubna Benabella, responsable d'équipes à Pôle emploi Saint-Etienne (Loire). Si le nom des entreprises présentes et les offres à pourvoir sont parfois dévoilés en amont de la manifestation, ce n'est pas toujours le cas. « Il faut anticiper le plus possible les questions et avoir réfléchi aux compétences et qualités à mettre en avant pour faire mouche », conseille Philippe Guittet, directeur de PG Conseil, un cabinet spécialisé dans la gestion de carrière.

Certains recruteurs exposent d'emblée ce qu'ils recherchent. D'autres laissent l'initiative au candidat de se présenter. Mais tous s'attachent à la même chose : la manière de s'exprimer. « Une personne hésitante qui cherche ses mots et ne fait pas preuve d'assurance ne retient pas l'attention », explique Guillaume Toquet, responsable de l'agence Securitas direct de Saint-Etienne, qui a participé à un job dating en octobre 2009 afin de recruter des commerciaux terrain.

Organisées par des structures publiques ou privées, ces sessions de rencontre éclair connaissent un succès croissant. Mais mieux vaut être à l'affût : la communication sur chaque événement est ponctuelle (presse régionale, médias des partenaires, au sein des écoles) et il n'existe pas de site de référence sur le sujet. Elles sont tantôt réservées à certains profils (cadres, jeunes diplômés, handicapés?), tantôt axées sur un secteur d'activité (services à la personne, énergies renouvelables...), tantôt sur un métier (ingénieur commercial, hommes et femmes de ménage...). Mais que les personnes intéressées ne s'y trompent pas : elles ne repartiront jamais ou presque avec un contrat signé. « Il s'agit davantage d'une étape de présélection que d'un entretien d'embauche », indique Lubna Benabella.

Ceux qui ont fait bonne impression iront ensuite défendre leur candidature durant une entrevue classique, dans les locaux de l'entreprise. C'est sans doute ce qui attend Jean-Pierre Schiltz pour qui le courant est bien passé avec ses deux interlocuteurs successifs. « Sur l'un des postes, je ne me fais guère d'illusion car l'employeur souhaite un profil bilingue allemand alors que je maîtrise l'anglais », précise-t-il. L'avenir dira si le second job est taillé pour lui.

ANN-KAREN BARTOSZWESKI
Article paru dans l'éco LeParisien du Lundi 22 Mars 2010


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
11.06.2010

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Job dating : des entretiens express pour obtenir le poste de ses rêves
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.