En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Job dating : des entretiens express pour obtenir...

Jobs/Stages

Job dating : des entretiens express pour obtenir le poste de ses rêves

Sept minutes pour convaincre. C'est le principe des «job datings»

A quelques secondes de son entrée en piste, Jean- Pierre Schiltz ne se sent pas le moins du monde stressé. Ancien cadre de direction, il participe au « speed networking » organisé à Avignon (Vaucluse) par l'association d'aide au retour à l'emploi Force cadres. Son ambition ? Décrocher un poste d'ingénieur d'affaires ou de directeur d'agence industrielle dans les énergies nouvelles.
« Au fond, ça ne peut être que positif », déclare l'homme de 56 ans, chômeur en fin de droits. Pas faux ! Car la formule du « job dating » permet à des candidats en recherche d'activité, de stages ou de contrat d'alternance de rencontrer en un même lieu plusieurs recruteurs, en face à- face, au cours d'entretiens flash chronométrés. Un exercice rythmé par le gong où les participants ont sept minutes pour convaincre, parfois moins?

« Le format impose une certaine rigueur et de la préparation. Il faut aller à l'essentiel », explique Lubna Benabella, responsable d'équipes à Pôle emploi Saint-Etienne (Loire). Si le nom des entreprises présentes et les offres à pourvoir sont parfois dévoilés en amont de la manifestation, ce n'est pas toujours le cas. « Il faut anticiper le plus possible les questions et avoir réfléchi aux compétences et qualités à mettre en avant pour faire mouche », conseille Philippe Guittet, directeur de PG Conseil, un cabinet spécialisé dans la gestion de carrière.

Certains recruteurs exposent d'emblée ce qu'ils recherchent. D'autres laissent l'initiative au candidat de se présenter. Mais tous s'attachent à la même chose : la manière de s'exprimer. « Une personne hésitante qui cherche ses mots et ne fait pas preuve d'assurance ne retient pas l'attention », explique Guillaume Toquet, responsable de l'agence Securitas direct de Saint-Etienne, qui a participé à un job dating en octobre 2009 afin de recruter des commerciaux terrain.

Organisées par des structures publiques ou privées, ces sessions de rencontre éclair connaissent un succès croissant. Mais mieux vaut être à l'affût : la communication sur chaque événement est ponctuelle (presse régionale, médias des partenaires, au sein des écoles) et il n'existe pas de site de référence sur le sujet. Elles sont tantôt réservées à certains profils (cadres, jeunes diplômés, handicapés?), tantôt axées sur un secteur d'activité (services à la personne, énergies renouvelables...), tantôt sur un métier (ingénieur commercial, hommes et femmes de ménage...). Mais que les personnes intéressées ne s'y trompent pas : elles ne repartiront jamais ou presque avec un contrat signé. « Il s'agit davantage d'une étape de présélection que d'un entretien d'embauche », indique Lubna Benabella.

Ceux qui ont fait bonne impression iront ensuite défendre leur candidature durant une entrevue classique, dans les locaux de l'entreprise. C'est sans doute ce qui attend Jean-Pierre Schiltz pour qui le courant est bien passé avec ses deux interlocuteurs successifs. « Sur l'un des postes, je ne me fais guère d'illusion car l'employeur souhaite un profil bilingue allemand alors que je maîtrise l'anglais », précise-t-il. L'avenir dira si le second job est taillé pour lui.

ANN-KAREN BARTOSZWESKI
Article paru dans l'éco LeParisien du Lundi 22 Mars 2010


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Job dating : des entretiens express pour obtenir le poste de ses rêves : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.