Accueil > Jobs / Stages > Job étudiant... or not ? Tour d'Horizon des...

Jobs/Stages

Job étudiant... or not ? Tour d'Horizon des jobs pas souvent si petits.

Où et comment trouver un petit boulot etudiant ? Témoignages d'étudiants et recruteurs.

Entre les frais de scolarité, la nécessité de se loger ou de se soigner, un petit boulot d’appoint paraît souvent indispensable, surtout si l’on veut vivre sa vie d’étudiant à 100%. Tour d’horizon des jobs, pas souvent si petits.

« A côté de mes cours, je bosse comme régisseur au Stade de France lors d’événements sportifs. Pendant les vacances, je fais aussi du télémarketing. Ce salaire, c’est mon argent de poche ». En 5ème année à l’EBS Paris, Guillaume Blanc arrive à gagner entre 300 et 400 euros par mois. Une moyenne qui peut être revue à la hausse pour les plus motivés. En tant que téléconseiller, travailler 20 heures par semaine (le soir entre 17 et 21 heures + le samedi) équivaut à un salaire mensuel de 800€ brut par mois. Un taux horaire qui peut s’apprécier de quelques euros en cas de maîtrise d’une langue étrangère…
Autres exemples typiques de jobs d’étudiant : hôte ou hôtesse d’accueil, animateurs en grande surface, inventoristes, régisseurs dans un salon...
Pour trouver ces petits boulots, on peut se rendre sur un site internet spécialisé ou alors passer par une agence d’intérim. « La plupart des jobs étudiants sont ouverts à tous les profils, mais certaines qualités spécifiques peuvent être demandées : une parfaite élocution pour travailler dans un centre d’appel, une rigueur sans faille pour les inventaires… », souligne Raphaël Linossier, co-fondateur de J4S, spécialisée sur les missions temporaires.
Idéal : trouver un boulot qui correspond à sa formation. Lors d’opérations ponctuelles (campagnes promotionnelles, démarchage clients…), des agences de communication, des banques ou des laboratoires peuvent en effet avoir besoin d’étudiants en 4ème ou 5ème année. Toujours utile sur son CV.

Job étudiant à mi-temps : "Part-time"


Quel étudiant n’a pas pensé un jour revêtir le bleu de travail d’un fast-food ? Quick, Mc Donald, KFC, Subway… Le choix est large. Les postes que vous pouvez briguer sont connus : équipiers (production, accueil clients…) ou hôtes-hôtesses (accueil client lors des fortes affluences du mercredi et du samedi). Chez Quick, en règle générale, les contrats sont de 20 heures par semaine et chaque étudiant recruté définit avec le manager ses plages de disponibilité.
A la carte ? Oui, à la carte… « Les étudiants représentent environ 51% des équipiers. Nous ne remarquons pas de profil type : de bac à bac+5, ils viennent du droit, de la comptabilité, d’écoles de commerce, de formations scientifiques », explique Pascale Vincent, responsable RH chez Quick.
Autre élément intéressant, la possibilité d’évoluer. « Si un équipier est à l’aise à son poste, il peut rapidement devenir équipier-formateur ou manager. Il aura plus de responsabilités et aussi une rémunération revalorisée ! » ajoute-t-elle. Même son de cloche chez Disney qui puise parmi les étudiants, aussi bien pour des jobs à l’année que durant les vacances. Mais c’est aussi un premier contact avec des futures recrues pour l’ensemble de la maison. La dernière opération de recrutement au Stade Charléty en septembre dernier a d’ailleurs attiré plusieurs milliers d’étudiants, de tout niveau.
Pour les filles, le baby-sitting fait partie des grands classiques mais offre relativement peu de souplesse si l’on fait par exemple la sortie des écoles. N’empêche que chaque année elles sont très nombreuses à « financer » leur année de cette manière. Outre les entreprises privées de service à la personne, le CROUS offre un service placement très performant, qui couvre d’ailleurs tous les secteurs. C’est indéniablement l’adresse à consulter dès le début de sa recherche.

Les bonnes adresses pour trouver un job étudiant


Incontournable, le CROUS de votre région qui concentre tous les services aux étudiants, dont le service emploi démontre chaque année son efficacité dans la mise en relations avec les employeurs : www.crous-paris.fr
Mais aussi :
Job Etudiant : petit boulot, job d’été ou stage… Offres variées en fonction des métiers : vente, restauration, télémarketing, animation… Site : www.jobetudiant.net
Espace Job : idéal pour faire des inventaires dans le secteur de la distribution. Site internet : www.espacejob.com
Jobsenfrance : jobboard résolument orienté vers les petits boulots étudiant. Site : www.jobsenfrance.fr

Consultez aussi :

Job étudiant : Conseils pour bien travailler pendant ses études : contrat de travail, horaires... comment choisir son job étudiant et travailler dans de bonnes conditions.


Quel job étudiant pour financer vos études ? Restauration, Animation, Distribution... Présentation des jobs étudiants pour vous aider à trouver le votre.



Article issu du Supplément Etudiant du Parisien / Aujourd'hui en France du 22 octobre 2012

Réagir sur le Forum Stages/jobs

Contact
23.10.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Job étudiant... or not ? Tour d'Horizon des jobs pas souvent si petits. : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Stage de 3eme : pourquoi le stage d'observation est important...

Stage de 3eme : pourquoi le stage d'observation est important...

Stage obligatoire, il doit être pris au sérieux pour l'orientation future de votre formation et découvrir des métiers, secteurs... l'association "Un Stage Et Après" répond aux questions courantes concernant cette première expérience.

Industrie : la double compétence appréciée

Industrie : la double compétence appréciée

Malgré la crise, l’automobile, l’aéronautique et les biotechnologies recrutent de nouveaux profils, qui peuvent évoluer entre plusieurs disciplines. Passage en revue des possibilités offertes dans chacun de ces domaines.

Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Les deux industriels mobilisent leurs équipes pour le développement de deux parcs d’éoliennes maritimes. La construction démarrera en 2018 et leur mise en service est prévue pour 2021.

Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents

Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents

Emploi en croissance, rémunérations à la hausse : les ingénieurs industriels ne connaissent pas la crise. Les profils à double compétence encore moins que les autres.

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Du 23 au 26 septembre 2014, le CIDJ organise la semaine de l’insertion professionnelle en partenariat avec la Région Ile-de-France.

"Alliance for Youth" - Nestlé veut tordre le cou au chômage des jeunes

"Alliance for Youth" - Nestlé veut tordre le cou au chômage des jeunes

Les partenaires de Nestlé ont été invités à rejoindre l'Alliance for Youth, le second volet de la mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes, lancé en duplex depuis la Suisse par le directeur général Europe de la mulitinationale.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ipag BS - Ipag Business School
Située dans l’un des...
75006 Paris
Lignes et Formations - l'école des métiers créatifs
LIGNES ET FORMATIONS est...
75020 France entière
AMOS
AMOS est la Première...
75013 Paris

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf