Job étudiant... or not ? Tour d'Horizon des jobs pas souvent si petits.

Où et comment trouver un job etudiant ? Tour d'Horizon des jobs pas souvent si petits. Témoignage et idée de job ou postuler.

Job étudiant... or not ? Tour d'Horizon des jobs pas souvent si petits.

    Entre les frais de scolarité, la nécessité de se loger ou de se soigner, un petit boulot d’appoint paraît souvent indispensable, surtout si l’on veut vivre sa vie d’étudiant à 100%. Tour d’horizon des jobs, pas souvent si petits.

    « A côté de mes cours, je bosse comme régisseur au Stade de France lors d'événements sportifs. Pendant les vacances, je fais aussi du télémarketing. Ce salaire, c'est mon argent de poche ». En 5ème année à l'EBS Paris, Guillaume Blanc arrive à gagner entre 300 et 400 euros par mois. Une moyenne qui peut être revue à la hausse pour les plus motivés. En tant que téléconseiller, travailler 20 heures par semaine (le soir entre 17 et 21 heures + le samedi) équivaut à un salaire mensuel de 800€ brut par mois. Un taux horaire qui peut s'apprécier de quelques euros en cas de maîtrise d'une langue étrangère…

    Autres exemples typiques de jobs d’étudiant :

    hôte ou hôtesse d’accueil, animateurs en grande surface, inventoristes, régisseurs dans un salon...

    Pour trouver ces petits boulots, on peut se rendre sur un site internet spécialisé ou alors passer par une agence d’intérim. « La plupart des jobs étudiants sont ouverts à tous les profils, mais certaines qualités spécifiques peuvent être demandées : une parfaite élocution pour travailler dans un centre d’appel, une rigueur sans faille pour les inventaires… », souligne Raphaël Linossier, co-fondateur de J4S, spécialisée sur les missions temporaires.

    Idéal

    : trouver un boulot qui correspond à sa formation. Lors d’opérations ponctuelles (campagnes promotionnelles, démarchage clients…), des agences de communication, des banques ou des laboratoires peuvent en effet avoir besoin d’étudiants en 4ème ou 5ème année. Toujours utile sur son CV.

    Job étudiant à mi-temps : "Part-time"

    Quel étudiant n'a pas pensé un jour revêtir le bleu de travail d'un fast-food ? Quick, Mc Donald, KFC, Subway… Le choix est large. Les postes que vous pouvez briguer sont connus : équipiers (production, accueil clients…) ou hôtes-hôtesses (accueil client lors des fortes affluences du mercredi et du samedi). Chez Quick, en règle générale, les contrats sont de 20 heures par semaine et chaque étudiant recruté définit avec le manager ses plages de disponibilité.

    A la carte ? Oui, à la carte… « Les étudiants représentent environ 51% des équipiers. Nous ne remarquons pas de profil type : de bac à bac+5, ils viennent du droit, de la comptabilité, d'écoles de commerce, de formations scientifiques », explique Pascale Vincent, responsable RH chez Quick.

    Autre élément intéressant, la possibilité d’évoluer.

    « Si un équipier est à l’aise à son poste, il peut rapidement devenir équipier-formateur ou manager. Il aura plus de responsabilités et aussi une rémunération revalorisée ! » ajoute-t-elle.

    Même son de cloche chez Disney qui puise parmi les étudiants,

    aussi bien pour des jobs à l’année que durant les vacances. Mais c’est aussi un premier contact avec des futures recrues pour l’ensemble de la maison. La dernière opération de recrutement au Stade Charléty en septembre dernier a d’ailleurs attiré plusieurs milliers d’étudiants, de tout niveau.

    Pour les filles, le baby-sitting fait partie des grands classiques mais offre relativement peu de souplesse si l’on fait par exemple la sortie des écoles

    . N’empêche que chaque année elles sont très nombreuses à « financer » leur année de cette manière. Outre les entreprises privées de service à la personne, le CROUS offre un service placement très performant, qui couvre d’ailleurs tous les secteurs. C’est indéniablement l’adresse à consulter dès le début de sa recherche.

    Les bonnes adresses pour trouver un job étudiant

    Incontournable, le CROUS de votre région qui concentre tous les services aux étudiants, dont le service emploi démontre chaque année son efficacité dans la mise en relations avec les employeurs : www.crous-paris.fr

    Mais aussi

    :

    Job Etudiant :

    petit boulot, job d’été ou stage… Offres variées en fonction des métiers : vente, restauration, télémarketing, animation… Site : www.jobetudiant.net

    Espace Job :

    idéal pour faire des inventaires dans le secteur de la distribution. Site internet : www.espacejob.com

    Jobsenfrance :

    jobboard résolument orienté vers les petits boulots étudiant. Site : www.jobsenfrance.fr

    Consultez aussi :

    Job étudiant : Conseils pour bien travailler pendant ses études : contrat de travail, horaires... comment choisir son job étudiant et travailler dans de bonnes conditions.

    Quel job étudiant pour financer vos études ? Restauration, Animation, Distribution... Présentation des jobs étudiants pour vous aider à trouver le votre.

    Job étudiant : toutes les offres de jobs pour compléter vos revenus pendant l'année

    Article issu du Supplément Etudiant du Parisien / Aujourd'hui en France du 22 octobre 2012

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille