En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Jobs étudiants : l'embarras du choix

Jobs/Stages

Jobs étudiants : l'embarras du choix

De + en + d’entreprises et de secteurs d’activité s’intéressent aux 18-25 ans et à leurs disponibilités atypiques : soirées, week-ends et vacances.

De plus en plus d’entreprises et de secteurs d’activité s’intéressent aux 18-25 ans et à leurs disponibilités atypiques – soirées, week-ends et vacances. Des recrutements qui privilégient la personnalité à l’expérience.

Du baby-sitting ponctuel au CDI à temps partiel, le job étudiant est une réalité partagée par plus de quatre jeunes sur dix inscrits en enseignement supérieur (données de l’enquête 2015 de l’Observatoire de la vie étudiante). Leurs motivations sont variées, du financement des études au renflouement du budget loisirs.
Et ils ont en effet toutes les chances de trouver le job qui correspond à leurs attentes et à leurs disponibilités. Les entreprises apprécient ces profils qui peuvent venir en appui de leurs collaborateurs à temps plein, pour des missions ponctuelles ou régulières.

Missions ponctuelles ou CDI à temps partiel


« Le Parc Asterix a par exemple besoin de plusieurs centaines de personnes pour la période d’Halloween », illustre Edouard Watine, co-fondateur de la plateforme ProStudent. Des entreprises spécialisées dans l’accueil, comme Charlestown, ciblent également les étudiants : parmi les 280 postes d’hôtes et d’hôtesses proposés en Île-de-France, plus des trois quarts concernent des CDD engagés pour des événements ou des animations en magasin.
Des enseignes de grande distribution ne sont pas en reste, à l’image de Carrefour. Son site internet d’emploi intègre une partie consacrée aux jobs étudiants qui représentent plus de 4 500 recrutements par an, pour des CDI de 8 à 20 heures par semaine.

Prime au dynamisme


Si l’offre d’emploi est importante, la demande l’est tout autant. Comment se démarquer parmi les nombreuses candidatures et trouver rapidement le job qui vous convient ? En valorisant votre personnalité. « Nous ne privilégions pas de diplômes en particulier pour les postes en magasin, explique Nathalie Niogret, gestionnaire RH chez Picard. Nous sommes en revanche très attentifs à la présentation, au sourire et au dynamisme des candidats. » Un emploi chez un artisan
L’entreprise agroalimentaire, qui recrute tout au long de l’année en CDD ponctuel ou saisonnier ou en CDI temps partiel, recherche surtout « des personnes qui ont vraiment l’aisance relationnelle et le sens du service client ».

La personnalité des étudiants est donc leur meilleur atout pour compenser leur manque d’expérience. Encore faut-il pouvoir la mettre en avant pour séduire les recruteurs. « Nous avons créé ProStudent en 2015 pour palier à cette difficulté, rappelle Edouard Watine. Les employeurs sont souvent frustrés de ne disposer que d’un CV pour sélectionner les candidats. Or c’est bien souvent le savoir-être et l’état d’esprit qui font la différence. » Le site permet ainsi aux étudiants de se démarquer avec des vidéos de présentations et des textes d’accroche.
Pour Edouard Watine, les jobs étudiants ont en tout cas de l’avenir, et la palette de possibles pourrait rapidement se développer. Les TPE (les très petites entreprises, de moins de dix salariés) et les start-up seraient ainsi des employeurs potentiels.
« Sans compter les artisans, qui travaillent seuls et peuvent avoir besoin d’un coup de main quelques heures par semaine. »

Au sommaire de notre spécial rentrée :


Mardi 4 octobre : spécial rentrée 2016
> Accompagnement des écoles et universités : les initiatives pour faciliter l’intégration des 1ère année
> Rentrée décalée : pour éviter de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.
> Jobs étudiants : l’embarras du choix
> Les associations étudiantes : un accélérateur de maturité
> Bons plans High Tech, sorties, ciné avec la FFBDE
> Succès : Quand des étudiants révolutionnent l’hôtel
> Evenement : Le 4L Trophy fête ses 20 ans !
> Santé et révisions : les aliments qui boostent le cerveau
> Une appli mobile pour aider à réviser ses cours ou ses concours


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
03.10.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Jobs étudiants : l'embarras du choix
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.