Journée de l'Emploi des Jeunes par Carrefour

Les entreprises prennent des initiatives en matière d’insertion et de recrutement des jeunes. Témoignages. Exemple avec Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour France

Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour France
Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour France

    Les entreprises prennent des initiatives en matière d’insertion et de recrutement des jeunes. Exemple avec Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour France qui nous présente la journée spéciale emploi des jeunes ce mercredi 25 mars.

    De 10 heures à 18 heures, le distributeur, qui emploie 115 000 collaborateurs, accueillera dans la plupart de ses magasins (hypermarchés Carrefour, supermarchés Carrefour Market et les agences Carrefour Banque) les jeunes afin d'informer sur les métiers en magasins, en agences bancaires, en sièges et en entrepôts, et de présenter les types de contrats et les formations sur lesquels l'enseigne peut accompagner les jeunes. Les personnes intéressées pourront également trouver des conseils pour la mise en place d'un projet professionnel.

    Pouvez-vous présenter cette Journée de l’Emploi des Jeunes qui aura lieu partout en France, le 25 mars ?

    Cette Journée s’inscrit dans la continuité de la Journée de l’Alternance que nous organisons depuis maintenant 2 ans. Nous avons souhaité élargir cette opération à tous les jeunes puisqu’ils représentent la moitié de nos recrutements annuels, soit 20 000 embauches. Le 25 mars, tous nos supermarchés Carrefour Market et hypermarchés Carrefour proposeront des stands animés par des alternants, des managers et des directeurs de magasin. Ils rencontreront des jeunes et des parents pour témoigner sur leurs expériences professionnelles et expliquer les métiers et les parcours de carrière chez Carrefour.

    Quels sont les objectifs de recrutement de Carrefour en 2015 ? Sur quels métiers ?

    En 2015, nous allons recruter 11 000 personnes en CDI, 5 500 contrats de professionnalisation et d’apprentissage et 25 000 saisonniers. Nous embauchons principalement sur les métiers d’employés de rayon, d’hôtes et hôtesse de caisse, des métiers de bouche (boucher, boulanger, charcutier, traiteur…), des agents logistiques et entrepôt, des conseillers en banque et assurance, ou encore des préparateurs de commandes pour le Drive. Carrefour étant présent partout en France, les jeunes peuvent facilement trouver un emploi chez nous à proximité de leur domicile.

    Quels messages adressez-vous à ces jeunes pour leur donner envie de rejoindre votre enseigne ?

    Nous leur disons que, plus qu’un métier, nous leur offrons un avenir. Nous donnons leur chance à de nombreux jeunes sans diplôme ou qualification et nous les formons pour les doter des bonnes compétences. En 2014, nous avons formé plus de 70 000 salariés. Ainsi, on peut commencer en tant qu’employé puis devenir manager et directeur de magasin ! Au sein de Carrefour, nous sommes convaincus que ce sont les jeunes qui feront évoluer nos métiers.

    > R.G.

    Consultez aussi :

    Exemples de CV, lettre de motivation...

    Les coéquipiers par Décathlon : détecter et recruter les talents de demain

    Le Palmarès, classement des Bachelors 2015 par Le Parisien Etudiant

    Bachelors : les nouveaux programmes et spécialités ouverts aux étudiants

    Bachelor : des têtes bien pleines... et bien faites

    Bachelor : les programmes s'internationalisent de plus en plus.

    Bachelor et poursuite d'études : le choix de la raison ?

    Groupe IGS : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisation

    Retour au sommaire du dossier spécial Bachelor 2015

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie