JR à la recherche des futurs talents de la photo

Le célèbre artiste va recruter douze élèves qui intégreront la première promo de la section « Art et images », au sein de l’école gratuite Kourtrajmé.

JR à la recherche des futurs talents de la photo

    C’est sur son compte Instagram que l’artiste JR, célèbre pour ses collages photos, a annoncé l’ouverture des inscriptions, jeudi, pour sa nouvelle formation gratuite « Art et images », à Montfermeil. Des milliers de fois partagée depuis, la publication n’est pas passée inaperçue auprès de son million d’abonnés. « Vu la notoriété de JR, on s’attend à des milliers de candidatures », se réjouit Farida Cagniart, directrice exécutive du projet et amie proche de l’artiste.

    Le projet « lui trotte dans la tête » depuis un peu plus d’un an. Depuis que son ami, Ladj Ly, réalisateur du film « Les Misérables » et fondateur de l’école de cinéma Kourtrajmé, implantée dans la cité des Bosquets, lui a proposé de rejoindre l’aventure en créant une section autour de la photographie. « C’était il y a un an mais je n’étais pas prêt », explique JR. Le déclic lui est venu au Brésil. Dans les favelas de Rio, où l’artiste de 36 ans a lancé un projet d’école populaire et gratuite, il y a dix ans.

    « Propulser des gamins motivés dans le monde de l’art »

    La « Casa Amarela », située au sommet d’une favela, accueille chaque année des centaines d’enfants. « En dix ans, on a réussi à sauver des dizaines de jeunes du trafic de drogue. Je me suis rendu compte de l’impact qu’on pouvait avoir à une petite échelle. » Une bonne influence qu’il souhaite exercer à Montfermeil. Là ou sa carrière prolifique a décollé aux côtés de Ladj Ly, juste après les émeutes de 2005.

    « Avec Ladj, on travaille ensemble depuis qu’on a 18 ans. On a toujours tout fait en autodidactes. On a jamais fait d’école, on a tout appris sur le tas. C’est bien mais parfois, tu fais des bêtises, des trucs que tu payes toute ta vie », explique l’artiste.

    « Le but de la formation c’est de prendre des gamins motivés qui sont déjà engagés dans un parcours artistique et de les propulser dans le monde de l’art, de leur montrer l’envers du décor », ajoute-t-il. Tout le monde, ou presque, peut candidater. « Il faut juste avoir 18 ans et ne pas avoir déjà bénéficié d’une formation dans cette filière », explique Farida Cagniart. En revanche, la sélection sera drastique puisque seuls douze candidats intégreront la première promotion, dont la formation se fera exceptionnellement en accéléré, sur six mois, de janvier à juin.

    « On demande aux candidats de remplir un formulaire en ligne, détaille Farida Cagniart. Ils devront expliquer leur motivation en mille signes, faire une vidéo de présentation de trois minutes et joindre une à dix images de leur portfolio. »

    La suite se jouera lors d’un oral avec l’équipe pédagogique, composée de Farida Cagniart, du photographe et formateur Baptiste Lignel, de la responsable pédagogique Marie Suchorski et de JR. « On va vraiment chercher la créativité artistique, la finesse et la diversité des univers et des genres », affirme Farida Cagniart.

    Tous les dossiers ne seront pas sélectionnés pour l’entretien mais l’équipe s’engage à recevoir systématiquement les candidats de Montfermeil et de la ville voisine, Clichy-sous-Bois.

    « Je vais faire venir Naomi Campbell »

    L’artiste promet d’ouvrir son prestigieux carnet d’adresses aux futurs étudiants. « Je vais faire venir Naomi Campbell, pour leur apprendre à gérer un shooting photo ou encore la villa Médicis de Rome pour leur apprendre à présenter un dossier. » Face à une offre de formation pléthorique et des débouchés incertains, JR se dit « optimiste ». « Il n’y a jamais eu autant de travail dans le monde de la photo. Avec Instagram, maintenant, tu peux vendre directement ton travail. Il y a de la place pour tout le monde. »

    Les candidats ont jusqu’au 30 novembre pour remplir leur dossier en ligne, les cours commenceront le 20 janvier.

    Olivia Villamy

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille