L'Allemagne a besoin des jeunes diplômés made in France !

Interview de Patrice Neau, nouveau Patron de l'Université Franco-Allemande qui nous explique les points de convergence entre nos 2 pays et rappelle commence fonctionne cette institution originale.

L'Allemagne a besoin des jeunes diplômés made in France !

    Notre principal partenaire connaît une situation démographique telle que nos jeunes diplômés peuvent y trouver des opportunités professionnelles. Témoin de la relation entre nos deux pays, Patrice Neau, le Président de l’Université franco-allemande, explique les points de convergence entre la France et l'Allemagne et rappelle commence fonctionne cette institution originale.

    L'UFA, c’est quoi exactement ?

    L'Université franco-allemande, c'est d'abord un réseau d'établissements d'enseignement supérieur. 160 établissements en font partie, dans les deux pays. Notre mission, c'est de proposer des cursus qui mènent à un double diplôme. Nous en avons actuellement 143. Depuis 1999, nous avons délivré plus de 10 000 double-diplômes dans presque toutes les disciplines. 5500 étudiants sont aujourd'hui inscrits, originaires universités, mais aussi des grandes. Nous soutenons aussi très activement la recherche, en particulier les cotutelles de thèse, mais aussi la mise en réseau des chercheurs, si importante pour l'Europe de la connaissance. L'UFA n'a pas de campus, seulement un siège à Sarrebruck, et des étudiants partout en France, en Allemagne, et aussi dans quelques autres pays d'Europe. C'est un beau projet, né de la volonté commune des gouvernements français et allemands qui ont signé en 1997 à Weimar l'accord portant création de l'UFA.

    L'Allemagne est souvent comparée à la France. Qu'en est-il en matière d'enseignement supérieur ? Y a-t-il des différences ?

    Ce sont deux systèmes différents mais très complémentaires. C'est à la fin du 18ème siècle que les chemins se séparent. Alors que la Révolution française supprime les universités, crée des grandes écoles et que Napoléon instaure un système un peu rigide où le travail universitaire est fondé sur la liberté du chercheur et de l'étudiant. En 2013, les choses ont évolué avec le processus de Bologne qui rapproché des systèmes universitaires. Cependant, les approches pédagogiques ne sont pas toujours les mêmes, les types d'établissement sont différents. Les Grandes Ecoles sont inconnues en Allemagne.

    Pourquoi l'Allemagne est-elle attractive pour les Français ? La baisse démographique favorise-t-elle les jeunes diplômés français ?

    Il y a des besoins énormes de spécialistes dans le franco-allemand : des juristes, des ingénieurs, des cadres commerciaux, des chercheurs, etc. N'oublions pas que l'Allemagne est notre premier partenaire économique. Il y a depuis longtemps pénurie de jeunes diplômés maîtrisant non seulement la langue allemande, mais aussi les codes culturels différents dans les deux pays et capables d'évoluer dans un environnement autre. La baisse démographique en Allemagne offre bien sûr de magnifiques opportunités pour nos jeunes diplômés, mais leurs compétences interculturelles acquises dans nos cursus font qu'ils s'adaptent très vite à des environnements culturels nouveaux, dans tous les pays.

    Quel est l'avenir d’une organisation comme l'UFA ?

    L'UFA, c'est un modèle unique au monde. Donner la possibilité de comprendre deux systèmes d'enseignement, deux civilisations proches, quelle ouverture d'esprit pour nos jeunes diplômés ! Une des forces de l'UFA, c'est aussi d'accompagner nos étudiants dans cette découverte d'une autre culture, par un accompagnement linguistique, mais aussi en les guidant tout au long de leur parcours dans cette découverte de la culture du partenaire. Mais l'UFA, c'est aussi une exigence de qualité : le label UFA est délivré après une évaluation très rigoureuse. C'est le gage du succès. Et puis, nous innovons, nous développons des nouveaux instruments, des nouveaux programmes.

    Pouvez-vous nous donner un objectif de votre mandat ?

    Oui, il est clair. Augmenter le nombre d’étudiants, et il y a, de chaque côté du Rhin, une volonté politique forte qui nous soutient. Mais attention, ce n’est pas une approche seulement quantitative. Nous serons toujours très attentifs à notre exigence d’excellence. Le label UFA, ça se mérite ! De plus en plus d'établissements rejoignent notre réseau, de plus en plus d'entreprises connaissent et recherchent les diplômés de l'UFA. Mon objectif, c'est de contribuer à former les cadres et les chercheurs de haut niveau dont nos deux pays, mais aussi l'Europe ont besoin pour s'affirmer dans une compétition dont on sait qu'elle est mondiale.

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    A propos de l’Université franco-allemande

    L’Université franco-allemande (UFA) est une institution binationale créée en 1997, à l’occasion du sommet franco-allemand de Weimar. Son objectif est de renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche par le biais de doubles diplômes, de formations doctorales conjointes et de mise en réseau de jeunes chercheurs entre la France et l’Allemagne. L’UFA est financée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du côté français, et par le Bundesministerium für Bildung und Forschung, la Kultusministerkonferenz ainsi que par l'Auswärtiges Amt du côté allemand.

    L’UFA est constituée d’un vaste et solide réseau de plus de 180 établissements supérieurs français et allemands, universités et grandes écoles, proposant 140 cursus intégrés binationaux et trinationaux accueillant quelque 5 000 étudiants.

    www.dfh-ufa.org

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes