En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Bourses D'étude

L'allocation d'études

Il s'agit d'une aide financière destinée à aider les étudiants qui sont dans des situations particulières et qui n'ont pas eu de bourses d'enseignements supérieurs. Cette allocation présente l'avantage de pouvoir être demandée à tout moment de l'année scolaire/universitaire.
Une aide financière pour ceux qui n'ont pas eu de bourse d'enseignement supérieur.

A. Critères

Les critères sont donc bien spécifiques, il faut se trouver dans une des situations suivantes :

==> Vous êtes concerné si (une des situations suivantes vous concerne) : o Vous êtes en situation de rupture familiale avec vos parents (situation qui sera attestée par une enquête sociale), ou
o Vous avez des difficultés particulières (non prévues dans les situations permettant l'attribution dérogatoire d'une bourse sur critères sociaux), ou
o Vous êtes en situation d'indépendance familiale avérée (dossier préparé par les services sociaux comprenant au minimum des documents officiels attestant d'un domicile séparé et d'une déclaration fiscale indépendante), ou o Vous reprenez vos études au-delà de l'âge limite prévu pour l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (26 ans). (Sous réserve que vous ne bénéficiez pas par ailleurs, d'autres aides comme le chômage ou le RMI), ou
o Vous résidez seul sur le territoire français alors que votre famille réside à l'étranger (Pour les étudiants français uniquement), ou
o Vous êtes inscrits a la préparation de l'agrégation, vous n'avez pas de bourse sur critères universitaires ou de bourse d'allocation pour la diversité dans la fonction publique, mais vous avez précédemment reçu une aide de l'Etat.

==> Vous devez (cumulez les 3 situation suivantes) :
o Remplir les conditions générales d'attribution des bourses sur critères sociaux - nationalité, diplôme. Voir article sur les bourses sur critères sociaux),et
o Suivre des études ouvrant droit à bourse sur critères sociaux, et
o Ne pas appartenir à l'une des catégories exclues du dispositif des bourses sur critères sociaux.
(Les bourses sur critères sociaux s'adressent aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de la Jeunesse de l'Education Nationale et de la Recherche. Plus d'infos dans l'article "Bourse sur critères sociaux")

B. Démarche à engager

1. Puisque la situation sociale est prise en compte pour l'attribution de cette allocation, il faut prendre rendez-vous avec l'assistante sociale du Crous dans votre établissement qui étudiera votre situation. Contact du Service Social du CROUS de PARIS :
Tél : 01 40 51 37 73
3ème étage du bâtiment Sarrailh
Horaires : Sans rdv : 9h15 - 12h - Sur rdv : 13h30 - 16h30

2. Votre cas sera ensuite examiné par une commission académique paritaire présidée par le recteur ou son représentant et assisté d'un vice-président étudiant. Cette commission émettra un avis permettant au recteur de décider ou non de l'attribution d'une allocation d'études et de son montant. Important : Une demande d'allocation d'études peut être déposée à tout moment au cours de l'année universitaire.

C. Montant

C'est la commission qui décide du montant accordé, celui-ci correspondant à l'un des échelons (de 1 à 5) des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. Voir articles sur les bourses sur critères sociaux.

D. Bon à savoir

Le renouvellement d'une allocation d'études est possible sous réserve que vous continuiez de remplir les conditions vous donnant accès a cette allocation.


Réagir sur le Forum Orientation

Paul
11.06.2010

Retour au dossier Bourses D'étude
Bourses D'étude : L'allocation d'études : Imprimer
Derniers articles "Bourses D'étude"

Commentaires / Réactions

2 Commentaires :

 

Bourses D'étude : consultez aussi...

orientation
Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bourses d'études : les mesures contre le scandale des « copies blanches »

Bourses d'études : les mesures contre le scandale des « copies blanches »

Afin d'obtenir des bourses d'études, certains faux étudiants s'inscrive à la fac sans contrôle : voici les mesures proposées par le rapporteur du sénat pour contrer ce phénomène.

Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

Seulement 1% des jeunes en situation de handicap parviennent jusqu'au niveau bac+5. Pour encourager les étudiants handicapés, les entreprises proposent des aides et développent leurs programmes d'intégration.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site www.cnous.fr, à remplir avant fin avril.

Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

ORLY. Le rappeur, qui a grandi dans la ville, était de passage au collège Robert-Desnos pour échanger avec les jeunes et les encourager à poursuivre leurs études.

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Poursuivre ses études à l’étranger fait rêver beaucoup d’étudiants français, mais nombreux sont ceux qui y renoncent pour raisons financières

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.