En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

L'alternance au coeur des préoccupations

L'alternance fait depuis quelques années une percée remarquée dans l'enseignement supérieur

L'alternance permet de préparer un diplôme ou d'acquérir une qualification en menant en parallèle une formation dans une école et un apprentissage au sein d'une entreprise avec le statut de salarié. Du CAP au diplôme d'ingénieur, ce dispositif a conquis l'ensemble des filières professionnelles. L'alternance recouvre deux types de formules : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Si le principe est le même, les publics visés et les formations accessibles diffèrent.

Le contrat d'apprentissage Le public concerné : les jeunes de 16 à 25 ans. Mais l'apprentissage est ouvert aux jeunes dès 14 ans sous certaines conditions (dans le cadre de « l'apprentissage junior ») et accessible jusqu'à 30 ans par dérogation (pour les personnes handicapées ou les porteurs d'un projet de création d'entreprise, par exemple).
Les formations : du niveau 5 (CAP, BEP) au niveau 1 (master professionnel, diplôme d'ingénieur, diplôme de grandes écoles). La durée : de un à trois ans selon le diplôme préparé. La rémunération : de 25 à 78 % du Smic selon l'âge de l'apprenti.

Le contrat de professionnalisation Mis en place en 2004, il remplace les anciens contrats d'insertion. Le public concerné : les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification et les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans ayant besoin d'une formation professionnelle reconnue.
Les formations : toute qualification professionnelle reconnue sur le marché de l'emploi.
La durée : le contrat peut être un contrat à durée déterminée (CDD) de six à douze mois ou un contrat à durée indéterminée (CDI).
La rémunération : au minimum 55 % du Smic pour les moins de 21 ans et 70 % à partir de 21 ans.

L'ombre de la crise économique
Basée sur un contrat de travail avec une entreprise, l'alternance est directement affectée par l'état général de l'économie. Le contexte de crise actuel a donc un impact direct sur le nombre de contrats signés. « Dans les secteurs où il n'y a pas d'emploi, il n'y a pas de contrats en alternance », résume en une phrase Annick Fortin, directeur du centre de formation des apprentis de la CCIP (chambre de commerce et d'industrie de Paris). 2009 a enregistré une baisse du nombre de contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Parmi les secteurs les plus touchés, se trouvent sans grande surprise l'industrie, et en particulier l'industrie automobile, la communication, et même les métiers de la vente. Les banques et l'assurance, grands pourvoyeurs d'emploi en ce moment, ont en revanche maintenu leur taux d'embauche en alternance. De même pour les métiers de gestion et de ressources humaines. Cependant, le nombre de contrats signés s'est moins effondré l'année dernière que ne le prévoyait le bilan du premier semestre, grâce à la mobilisation des principales grandes entreprises françaises. En juillet dernier, à l'appel du président- directeur général d'EDF, Henri Proglio, en charge de la « mission alternance », elles avaient pris publiquement l'engagement de créer 24 000 postes d'alternants supplémentaires pour la période 2009-2010.
Pour l'année en cours, les prévisions sont difficiles à établir, car liées à l'état de l'activité économique. La crise a par ailleurs un impact direct sur la taxe d'apprentissage, collectée par les écoles auprès des entreprises et basée sur la masse salariale de ces dernières. La baisse des effectifs des entreprises entraînant une baisse du montant de la taxe, l'activité des centres de formation d'apprentis (CFA) risque d'en être affectée.

Article paru dans l'eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010


Réagir sur le Forum Alternance

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Alternance
Alternance : L'alternance au coeur des préoccupations
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Pour suivre une formation en alternance, il faut une école et une entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon vous risquez de devoir abandonner votre projet.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.