L'alternance au coeur des préoccupations

Le gouvernement en a fait le fer de lance de son plan d'action en faveur de l'emploi des jeunes et un outil majeur au service de l'insertion professionnelle.

L'alternance au coeur des préoccupations

    L'alternance permet de préparer un diplôme ou d'acquérir une qualification en menant en parallèle une formation dans une école et un apprentissage au sein d'une entreprise avec le statut de salarié. Du CAP au diplôme d'ingénieur, ce dispositif a conquis l'ensemble des filières professionnelles. L'alternance recouvre deux types de formules : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Si le principe est le même, les publics visés et les formations accessibles diffèrent.

    Le contrat d'apprentissage

    Le public concerné :

    les jeunes de 16 à 25 ans. Mais l'apprentissage est ouvert aux jeunes dès 14 ans sous certaines conditions (dans le cadre de « l'apprentissage junior ») et accessible jusqu'à 30 ans par dérogation (pour les personnes handicapées ou les porteurs d'un projet de création d'entreprise, par exemple).

    Les formations :

    du niveau 5 (CAP, BEP) au niveau 1 (master professionnel, diplôme d'ingénieur, diplôme de grandes écoles).

    La durée :

    de un à trois ans selon le diplôme préparé.

    La rémunération :

    de 25 à 78 % du Smic selon l'âge de l'apprenti.

    Le contrat de professionnalisation

    Mis en place en 2004, il remplace les anciens contrats d'insertion.

    Le public concerné :

    les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification et les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans ayant besoin d'une formation professionnelle reconnue.

    Les formations :

    toute qualification professionnelle reconnue sur le marché de l'emploi.

    La durée :

    le contrat peut être un contrat à durée déterminée (CDD) de six à douze mois ou un contrat à durée indéterminée (CDI).

    La rémunération :

    au minimum 55 % du Smic pour les moins de 21 ans et 70 % à partir de 21 ans.

    L'ombre de la crise économique

    Basée sur un contrat de travail avec une entreprise, l'alternance est directement affectée par l'état général de l'économie. Le contexte de crise actuel a donc un impact direct sur le nombre de contrats signés. « Dans les secteurs où il n'y a pas d'emploi, il n'y a pas de contrats en alternance », résume en une phrase Annick Fortin, directeur du centre de formation des apprentis de la CCIP (chambre de commerce et d'industrie de Paris). 2009 a enregistré une baisse du nombre de contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Parmi les secteurs les plus touchés, se trouvent sans grande surprise l'industrie, et en particulier l'industrie automobile, la communication, et même les métiers de la vente. Les banques et l'assurance, grands pourvoyeurs d'emploi en ce moment, ont en revanche maintenu leur taux d'embauche en alternance. De même pour les métiers de gestion et de ressources humaines. Cependant, le nombre de contrats signés s'est moins effondré l'année dernière que ne le prévoyait le bilan du premier semestre, grâce à la mobilisation des principales grandes entreprises françaises. En juillet dernier, à l'appel du président- directeur général d'EDF, Henri Proglio, en charge de la « mission alternance », elles avaient pris publiquement l'engagement de créer 24 000 postes d'alternants supplémentaires pour la période 2009-2010.
    Pour l'année en cours, les prévisions sont difficiles à établir, car liées à l'état de l'activité économique. La crise a par ailleurs un impact direct sur la taxe d'apprentissage, collectée par les écoles auprès des entreprises et basée sur la masse salariale de ces dernières. La baisse des effectifs des entreprises entraînant une baisse du montant de la taxe, l'activité des centres de formation d'apprentis (CFA) risque d'en être affectée.

    Article paru dans l'eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010

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