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L’alternance by PPA, une pédagogie par projets pour une insertion professionnelle réussie

Proposer des dispositifs répondant parfaitement aux besoins du marché du travail...

formation alternance L’alternance by PPA, une pédagogie par projets pour une insertion professionnelle réussie Proposer des dispositifs répondant parfaitement aux besoins du marché du travail...

Autrefois réservée aux élèves de niveau moyen, l’alternance a aujourd’hui conquis ses lettres de noblesse et s’impose dans un grand nombre de secteurs, pour des métiers de tout niveau. Avec près de 2 000 étudiants en alternance, PPA reste fidèle à sa vocation et continue d’optimiser un dispositif incontournable pour les jeunes(ils augmentent leur employabilité) et pour les entreprises (elles disposent de compétences neuves et sécurisent leur recrutement). Décryptage…

Les politiques veulent favoriser ce mode d’apprentissage, et les entreprises en ont besoin. Besoin de gérer leurs pyramides des âges et de compter dans leur rang des « nouvelles générations qui pensent et travaillent autrement pour innover » selon les mots de Nicolas Stalin, directeur de PPA. Il est donc indispensable pour un établissement d’enseignement supérieur de proposer des dispositifs répondant parfaitement aux besoins du marché du travail. « L’étudiant acquiert la partie théorique au sein de PPA, mais c’est bien l’application professionnelle immédiate qui donne tout son sens à la formation. »
Pour choisir son entreprise, il bénéficie d’un accompagnement dédié, grâce notamment à la base d’entreprises partenaires de PPA (+ de 2 500 sociétés) et à un service dédié qui facilite le placement des jeunes à des postes en adéquation avec leur formation et leur projet professionnel.

La pédagogie par projets


Au sein de PPA, l’accent est mis sur la pratique et la technicité. L’objectif ? « Développer le plus rapidement possible leur maturité personnelle et professionnelle. » De fait, les étudiants suivent des enseignements qui correspondent à leurs problématiques terrain et sont animés par des professionnels et des experts. « Nos méthodes pédagogiques sont directement inspirées de l’entreprise puisque nous avons fortement recours aux études de cas, aux projets réels pour des entreprises commanditaires, aux mises en situation pratiques et aux études de marché.

Les Bachelor, une immersion immédiate


Titres reconnus et certifiés de niveau 2, les progammes Bachelor de PPA couvrent de nombreuses spécialisations : marketing, international business, management commercial, achat logistique, banque/gestion de patrimoine, etc. Un processus de sélection exigeant pour garantir que les jeunes, récemment bacheliers, montrent les aptitudes pour s’intégrer dans un dispositif d’alternance : « Ils doivent rapidement afficher leur maturité et une certaine capacité à s’organiser dans leur travail. Pour autant, nous mettons à la disposition de chaque élève un chargé de relations entreprise qui va l’accompagner tout au long de son parcours, au sein de l’école et dans son contexte professionnel » explique Stéphanie Lagorce, Directrice pédagogique du cycle Bachelor chez PPA. Sur le rythme de la formation, les deux premières années donnent lieu à des semaines de deux jours en cours et trois jours en entreprise. Puis, la troisième année propose une semaine à l’école et deux semaines en entreprise. « Cette organisation nous permet de mettre en avant notre pédagogie par projets et de faire monter les étudiants progressivement en compétences. L’avantage avec l’alternance, c’est qu’ils gagnent du temps par rapport à une formation classique. Ils intègrent plus tôt le marché du travail, avec des responsabilités plus importantes et généralement un salaire plus
élevé. »

Se spécialiser lors d’un Mastère


L’alternance est une formation d’excellence. La preuve avec les Mastères de PPA dans les domaines du Marketing, de la Communication, du Commerce (national comme international), de la Finance, de la Gestion, de l’Audit/Expertise comptable, ou encore des RH. Ces cycles de 2 ans sont de véritables tremplins vers l’emploi pour des métiers où les places sont “chères”. « Nous mettons en œuvre une pédagogie active et adaptée aux enjeux de chaque spécialisation. Pour exemple nos Mastères en finance, audit, gestion de patrimoine, obligent nos étudiants à décrocher des certifications qui leur seront indispensables une fois sur le marché du travail. Pour la certification AMF, PPA est une des rares écoles à l’imposer à ces étudiants. En contrepartie, ils pourront occuper des postes tels que conseiller en gestion de patrimoine, analyste financier, gérant de portefeuille, et bien d’autres métiers de la finance. De plus grâce à la reconnaissance de nos diplômes par l’État et par les organisations professionnelles, les étudiants peuvent demander à s’inscrire à l’ORIAS pour devenir notamment conseiller en investissements financiers ou courtier en assurance indépendant » souligne Sébastien Mousica, Directeur pédagogique des Mastères Audit & Expertise Comptable, Finance, Gestion de Patrimoine et Ressources Humaines. Sur les débouchés de ces Mastères, 80% des étudiants de PPA sont en poste dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme à des niveaux de salaire très attractifs.
> romain giry

ZOOM SUR…


La salle de marchés Bloomberg
Depuis janvier, PPA propose à ses étudiants de bénéficier d’une salle des marchés Bloomberg. L’objectif ? Maîtriser cette plateforme financière et économique utilisée par les plus grandes banques, sociétés de gestion et établissements financiers. Dans une salle équipée de 12 postes, les étudiants vivent les marchés “comme les pros”. Ils ont accès aux mêmes informations, suivent les valeurs en temps réel et peuvent même se créer des portefeuilles de titres dans le cadre de travaux de groupe. Bientôt, PPA va mettre en place un Club d’Investissement au sein duquel, grâce à un outil de simulation, les étudiants pourront se défier lors d’un concours boursier. Bien évidemment, les ordres passés restent fictifs mais les compétences acquises, elles, sont réelles…


Témoignage d’un ancien de PPA


Vincent Pereira - 26 ans, directeur de clientèle
« Si j’ai choisi l’alternance au sein de PPA, c’était au départ pour des raisons économiques : j’avais besoin qu’une entreprise finance mes études. Puis, je me suis rendu compte que ce dispositif, combinant connaissances théoriques et savoir-faire, s’avérait être un excellent moyen pour mettre un pied dans le monde du travail. Et justement, j’ai eu la chance d’être rapidement responsabilisé lors de mes missions en entreprise. Le rythme était intense et j’ai dû faire des sacrifices, mais ces trois ans ont été extrêmement formateurs, aussi bien du point de vue des cours que de mes projets professionnels. Aujourd’hui, j’ai 26 ans et je suis déjà directeur de clientèle. Clairement, l’alternance m’a permis de grandir plus vite. Quand mes proches me demandent des conseils pour les études, je recommande cette formation à 300%. »



Consultez le site de l'école PPA


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LE PARISIEN
12.01.2015

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