En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

L'alternance, un pied dans votre emploi de demain

Étudier en alternance donne un bon aperçu de la vie en entreprise et les DRH apprécient ces étudiants bien formés.

Étudier en alternance donne un bon aperçu de la vie en entreprise. Le passage vers l’emploi en est facilité, d’autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.

Son master en poche, Sandra a tout de suite été embauchée chez Auchan Retail France comme chargée de mission Ressources Humaines. « J’ai choisi une formation en alternance pour acquérir une solide expérience professionnelle et trouver un emploi plus facilement à la sortie », souligne-t-elle.

Mission accomplie : son contrat de professionnalisation a été transformé en CDI le mois dernier. En août 2016, elle avait intégré le service RH Logistique du distributeur en tant qu’alternante. Elle y a occupé différents postes, du recrutement à la formation, en passant par la communication. Aujourd’hui, elle est donc totalement opérationnelle. « L’alternance est pour nous le deuxième levier de création d’emplois juste après la promotion interne », précise Patrick Peysson, responsable des relations Écoles et Alternance, chez Auchan Retail France.

Vivier de talents


Pour les entreprises, la formule permet tout à la fois de faire connaître ses métiers et de se constituer un vivier de talents. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs conçu leurs propres parcours diplômants de concert avec des établissements d’enseignement. C’est le cas de CPM France, agence de marketing et filiale d’Omnicom, qui a signé un partenariat avec l’école de commerce ICD pour former, à un niveau bac +3, des chefs de projet pour son siège. La société accueille 20 élèves sortant de BTS, à raison de quatre jours par semaine. « À diplôme équivalent, nous choisissons les candidats qui sont passés par l’alternance car ils ont une connaissance du monde de l’entreprise qui ne s’apprend pas à l’école », reconnaît Antoine Robischung DRH de CPM. En plus de satisfaire un besoin de recrutements important, la société entend remplir son rôle d’intégrateur social. « L’alternance offre la possibilité de faire des études sans accompagnement financier des parents, ni crédit. Pour l’entreprise comme pour le jeune, c’est gagnant-gagnant », ajoute Antoine Robischung.

- - - - -
34,7 % des apprentis de grandes écoles (commerce et ingénieurs) ont été embauchés dans leur entreprise d’accueil. (Source : Conférence des grandes écoles, 2017)
— - - - - -


Témoignage

«  Se confronter à de vraies problématiques d’entreprise  »


Jérémy Berger en master à l’ICD, école de commerce et de marketing en alternance

Après son bac, Jérémy a obtenu un BTS MUC (management des unités commerciales) avant de suivre un bachelor et d’entreprendre, l’année dernière, un master à l’ICD école de commerce et de marketing. Le tout en apprentissage.
Actuellement, il est en dernière année de formation et travaille, en parallèle, comme chargé du développement commercial chez le fabricant d’électro-ménager BSH France depuis un an.
« L’alternance permet de se confronter à de vraies problématiques d’entreprise,
on gagne en autonomie, cela fait mûrir plus vite », affirme-t-il. Depuis cinq ans, son expérience professionnelle s’est beaucoup enrichie, au fil des postes
qu’il a occupés. Un an comme chargé du développement commercial et marketing dans un cabinet de conseil en financements publics, puis deux ans comme expert polyvalent chez Cobrason, spécialiste de la revente d’image.
« L’expérience acquise au sein de l’entreprise est un atout différenciant aux yeux des employeurs. Mais attention, il faut articuler théorie et pratique : ce couplage est un avantage, tout comme le fait d’être rémunéré, mais le rythme est soutenu. J’ai passé un bac pro commerce, si bien que je baignais déjà dans la culture d’entreprise. Faire de l’alternance était certainement plus facile pour moi que pour ceux venant d’une filière généraliste. Il faut, à la fois, être compétent et réactif en entreprise, mais aussi réviser le soir pour être à jour dans son travail au CFA (Centre de formations d’apprentis) », met-il en garde.


Nathalie Tran

Le Parisien Etudiant spécial rentrée 2017


Supérieur : autonomie exigée : La transition avec le lycée peut être déstabilisante. Pour prendre rapidement ses marques, mieux vaut savoir ce que l’on attend d’un étudiant.
5 conseils d’expert pour réussir la Paces (première année commune aux études de santé)
→ L’alternance, un pied dans votre emploi de demain. Le passage vers l’emploi en est facilité d’autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.
Réorientation. Il est déjà (ou encore) temps de se raviser ! Les écoles et les universités sont de plus en plus nombreuse à comprendre ces tâtonnements et créent des programmes de rattrapage très efficaces
→ Le SMV, Service Militaire Volontaire - témoignage d'un étudiant.
À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon
Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine : conseils et témoignage
Etudiant entrepreneur : « La période des études est idéale pour lancer sa start-up »
Budget. Toutes les solutions qui vous aideront à financer votre cursus
Logement. 3 solutions pour décrocher un garant.



Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
03.10.2017

Retour au dossier Alternance
Alternance : L'alternance, un pied dans votre emploi de demain
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Les points négatifs de l'alternance

Les points négatifs de l'alternance

L'alternance est souvent considérée comme étant une formation "parfaite" pour entrer dans la vie active. Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs

Etudes en alternance : le choix gagnant

Etudes en alternance : le choix gagnant

OPPORTUNITÉ. Presque toutes les écoles proposent ces cursus école-entreprise : une entrée sans détour dans le monde des pros.

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : Gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISCPA - Institut des Médias de Paris
Ecole de Journalisme (de Bac à Bac+3), de Communication (de Bac à Bac+5), et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements