En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

L'alternance : un succès qui ne se dément pas

Séduisant les étudiants et les entreprises, l’alternance ne cesse de progresser dans l’enseignement supérieur

Depuis que l’enseignement supérieur a ouvert ses portes à l’alternance il y a près de 30 ans, de plus en plus d’étudiants optent pour cette formule pédagogique alliant théorie et mise en pratique. D’après l’évaluation de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) en 2014, 34 % des diplômés du supérieur sont concernés, contre 28 % trois ans plus tôt.

Certains secteurs d’activité sont particulièrement friands de ces profils, comme l’industrie électrique et électronique, la banque, l’assurance, l’immobilier et l’information-communication. Cette dynamique est portée par les établissements eux-mêmes, qui disposent aujourd’hui d’une offre très diversifiée.

100 diplômes dans une seule université


L’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) propose ainsi 44 masters en alternance dans une dizaine de filières différentes, tandis que les étudiants de l’université de Strasbourg (Bas-Rhin) peuvent accéder à une centaine de diplômes par la voie de l’apprentissage. Les établissements s’appuient sur des liens forts avec les CFA (Centres de formation d’apprentis), à l’image de l’université Paris 13 qui dispose de neuf partenariats dans des domaines variés : commerce, distribution et services, multimédia, finance, etc.

Dans les grandes écoles...


Du côté des grandes écoles, les effectifs en alternance augmentent – même si cette voie de formation reste largement minoritaire. « 13 % des étudiants ingénieurs passent par l’apprentissage, une proportion en hausse de 2 à 3 % par an », indique Philippe Jamet, directeur général de l’Institut Mines-Télécom et président d’honneur de la Conférence des grandes écoles. Le même phénomène, mais de plus grande ampleur, concerne les formations en management. Le programme Grande École, qui permet d’accéder au diplôme de master, attire de plus en plus d’étudiants dans les filières en apprentissage. Leur part est passée de 6,68 % pour l’année scolaire 2014-2015 à 7,29 % en 2015-2016.
De nouveaux programmes chaque année Pour Philippe Jamet, « cette évolution répond à une demande croissante des principaux concernés : les entreprises et les étudiants ».

34% des étudiants du supérieur suivent leur formation en alternance


« La mise en place d’un programme fait suite au vœu des industriels, qui y voient l’occasion de fidéliser des jeunes talents », précise Laurent Champaney, directeur général adjoint d’Arts et Métiers ParisTech, qui a lancé en septembre 2015 une formation d’ingénieur généraliste en alternance. À la prochaine rentrée, ce sont les étudiants de l’ESC Rennes School of Business (Ille-et-Vilaine) qui pourront intégrer une filière audit et expertise comptable et développer leurs compétences en entreprise.

« L’avantage, pour le jeune, est de bénéficier d’une prise en charge de ses frais de scolarité mais surtout de renforcer son employabilité, estime Béatrice Rabet, directrice des programmes de l’école. Les entreprises, quant à elles, disposent d’un vivier de talents qu’elles peuvent recruter à l’issue du contrat d’alternance. Sur les autres filières déjà en place, c’est le cas pour un diplômé sur deux. » > gilles marchand

Avis d’expert

« L’alternance peut diplômer sans limite d’âge »


Patricia Thoraval, conseillère en formation continue du réseau des Greta de l’académie de Créteil (Val-de-Marne), explique comment se relancer d’un point de vue professionnel grâce à l’alternance.

En quoi l’alternance est-elle une solution pour les personnes en formation continue ?

Comme pour les étudiants en formation initiale, elle est un moyen d’acquérir une expérience professionnelle et une certification reconnue. La conclusion d’un contrat d’apprentissage étant réservée aux jeunes de moins de 26 ans, le contrat de professionnalisation est là pour les personnes réticentes à reprendre des études trop théoriques. L’alternance rassure de ce point de vue, offrant une plongée directe dans la réalité du métier et des cursus généralement plus courts.

Qu’apporte-t-elle, pour ce public, en termes de compétences ?

Les profils sont assez particuliers, entre les personnes qualifiées mais sans expérience, celles en reconversion, ou celles qui ont mis du temps à trouver leur projet professionnel. Mais généralement, c’est le manque d’expérience professionnelle et/ou de qualifications qui représente un frein à l’embauche. Ces deux éléments sont apportés par l’alternance, qui permet de diplômer sans limite d’âge. De même, ce mode de formation permet d’acquérir des gestes professionnels dans le nouveau métier préparé.

L’alternance est-elle donc un moyen de se relancer sur le marché du travail ?

Il est assez compliqué de trouver un employeur, mais les conventions signées entre les Greta et des entreprises facilitent les relations entre l’alternant et des acteurs du monde économique. Des entreprises sont ainsi très intéressées par cette formule et en font leur mode d’embauche privilégié. Elles savent aussi que ces personnes possèdent déjà un savoir-être en entreprise et une posture professionnelle, les rendant opérationnelles dès le début de leur mission. > propos recueillis par nathan gallo


Apprentissage : plus on étudie, plus on le plébiscite


L’apprentissage séduit plutôt les étudiants que les élèves du secondaire ! Les premières indications de la campagne 2015-2016 marquent d’ailleurs une hausse supérieure à 4 % dans le supérieur, permettant de franchir le seuil de 400 000 apprentis cette année. On est certes encore loin de l’objectif annoncé de 500 000 apprentis en France. Rappelons-nous qu’en Île-de-France, les effectifs d’apprentis ont baissé de 3 % en 2012, 2013 et 2014 et ne se sont stabilisés qu’à la rentrée 2015 avec 80 000 apprentis… dont plus de la moitié en études supérieures.

Ce dispositif connait clairement des situations différentes selon les filières. La baisse nationale porte surtout sur l’infra-bac. Les niveaux IV et V (brevet des collèges, CAP, BEP) sont marqués par de très faibles recrutements, notamment dans la construction. Ce sont bel et bien les niveaux plus élevés qui progressent. Pour limiter ce déséquilibre, le récent Plan emploi du gouvernement prévoit la possibilité, pour les branches professionnelles et les grandes entreprises, de créer un CFA (Centre de formation d’apprentis). Certains titres du ministère du Travail seront désormais ouverts à l’apprentissage. Et les pistes de développement sont là avec des secteurs comme la transition énergétique et les métiers du numérique, ou des modalités nouvelles telles que des UE (Unités d’enseignement) en alternance à distance.

En définitive, l’apprentissage doit se faire tout au long de la vie, via une complémentarité entre enseignements secondaire et supérieur dans une logique de parcours professionnel en alternance. Avec, à la clé, une expérience en entreprise, l’autonomie permise par une rémunération, une formation de qualité et surtout une insertion facilitée.

L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes


> TENDANCES. L'alternance : un succès qui ne se dément pas
> Nos conseils pour trouver un employeur
> Comment choisir sa formation en alternance ?
> Alternance : les étapes pour trouver un contrat, rémunération...
> Numérique - "L'alternance pour faire face aux évolutions technos"
> Une classe prépa pour les futurs apprentis
> Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs
> Les régions en première ligne pour développer l'apprentissage
> Former et embaucher les meilleurs talents
> Bricoman : bilan positif pour l’École des métiers
> Artisanat et alternance, un duo gagnant
> Handicap : les entreprises s’engagent

Retour au dossier spécial alternance


Réagir sur le Forum Alternance

Le Parisien
12.04.2016

Retour au dossier Alternance
Alternance : L'alternance : un succès qui ne se dément pas
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Les talents de demain passent par l'alternance

Les talents de demain passent par l'alternance

Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation relève parfois du parcours du combattant. Toutes les pistes pour vous aider dans notre cahier spécial Le Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 10 janvier en kiosque et sur notre site internet

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur

Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur

Pour vous aider à trouver un contrat en alternance, voici 5 points à vérifier lors de vos candidatures.

Alternance & tuteur : un rôle à haute valeur ajoutée

Alternance & tuteur : un rôle à haute valeur ajoutée

Pendant les périodes en entreprise, l'alternant peut compter sur le soutien indéfectible de son tuteur. De lui dépend le développement de ses compétences. 66% des jeunes estiment que la réussite de l’alternance dépend de la relation avec le tuteur.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.