Emploi : l'audit et le conseil veulent attirer les jeunes diplômés

Face à un fort turnover, cabinets d’audit ou bureaux d’études et de conseil recrutent chaque année près de 10 000 jeunes diplômés. Mais attention, bac + 5 et mobilité exigés ! Ces métiers vous offrent de nombreuses expériences très formatrices.

De nombreux ingénieurs commencent leur carrière dans un bureau d'études et de conseil.
De nombreux ingénieurs commencent leur carrière dans un bureau d'études et de conseil.

    Face à un fort turnover, cabinets d’audit ou bureaux d’études et de conseil recrutent chaque année près de 10 000 jeunes diplômés. Mais attention, bac + 5 et mobilité exigés ! En changeant de mission plusieurs fois dans l'année, ces métiers vous offrent très vite de nombreuses expériences très formatrices.

    Un jeune ingénieur sur six

    démarre sa carrière dans un

    bureau d’études et de conseil

    . Parmi les diplômés des

    grandes écoles de commerce

    , près d’

    un sur quatre

    rejoint un cabinet d’audit ou une société de conseil. Et cette part est même bien

    supérieure

    à la sortie des établissements les

    plus prestigieux

    . A HEC , plus du tiers des lauréats s’orientent vers le conseil en management.

    Selon l'enquête d'insertion 2012 réalisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) et parue le 19 juin dernier, plus de 8500 ingénieurs et manageurs diplômés en 2011 ont trouvé un emploi dans les métiers de l'audit et du conseil. A ce nombre s'ajoutent aussi quelques centaines de titulaires d'un master universitaire, soit un total de 10000 jeunes environ.

    Des besoins permanents de recrutement

    « Les perspectives d'emploi sont liées à la croissance de l'économie, explique Hervé Baculard, président de la fédération Syntec de conseil en management, qui regroupe 85 cabinets. Quand le PIB croît de 1%, un effet multiplicateur fait que nos effectifs augmentent de 3%. Mais, si la croissance est proche de zéro, les recrutements se poursuivent malgré tout, car nos métiers se caractérisent par un fort turnover, de l'ordre de 10 à 15% des effectifs par an. » Les besoins sont permanents, mais les cabinets d'audit et de conseil restent exigeants. « En plus du diplôme bac + 5, rappelle Hervé Baculard, les candidats au métier de consultant doivent se montrer mobiles, tant géographiquement qu'intellectuellement. »

    Témoignage

    « Notre filière en alternance est un succès »

    Pourquoi vos métiers ne connaissent-ils pas la crise ?

    C’est vrai, nous maintenons un volume de recrutements stable, de l’ordre de 1600 personnes par an. Deux raisons à cela : d’une part, nous enregistrons toujours des départs naturels; d’autre part, notre activité reste en croissance. Parmi les postes ouverts, 600 s’adressent à des stagiaires de longue durée (six mois en moyenne), 800 à des jeunes diplômés qui vont essentiellement faire de l’audit et 200 à des profils expérimentés.

    En dehors des grandes écoles, point de salut ?

    Nous élargissons aujourd’hui le spectre de nos recrutements. 20% à 30% des jeunes auditeurs sont issus de l’université. Nous avons aussi mis en place une filière en alternance qui est ouverte aux titulaires d’un bac + 2 (DUT ou BTS) pour préparer en quatre ans le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Cette formule remporte un vif succès et nous avons pour objectif de recruter 100 jeunes par ce biais.

    Pourquoi les jeunes ne restent-ils pas dans vos métiers ?

    Nos métiers demeurent attractifs. La preuve, pas moins de 50000 candidatures arrivent chaque année chez Ernst & Young. Débuter dans un cabinet d’audit et de conseil constitue une expérience valorisante. Mais après quatre ou cinq ans, beaucoup de jeunes sont désireux de s’impliquer plus directement dans le milieu entrepreneurial. Nous parvenons à fidéliser nos collaborateurs en leur offrant des perspectives de carrière. Moi-même, cela fait vingt et un ans que je suis dans le métier…

    Consultez aussi : Un autre secteur qui recrute : 45 000 postes à saisir dans le numérique !

    Article issu du Parisien Aujourd'hui en France / supplément éco du 26 septembre 2012

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye