L'auto-école en ligne : une solution innovante qui divise

Stanislas Llurens donne un coup de pied dans la fourmilière des auto-écoles mais son entreprise, Auto-école.net, suscite aussi la grogne des concurrents plus classiques.

Meaux. Stanislas Llurens a lancé Auto-école.net à Paris en octobre 2014. Cette année, la société s’installe dans toute l’Ile-de-France et l’Oise.
Meaux. Stanislas Llurens a lancé Auto-école.net à Paris en octobre 2014. Cette année, la société s’installe dans toute l’Ile-de-France et l’Oise.

    Stanislas Llurens donne un coup de pied dans la fourmilière des auto-écoles et son entreprise, Auto-école.net, suscite la grogne des concurrents plus classiques.

    Cet ancien professeur de droit de 38 ans, expert de la formation en ligne, a repris en août l'auto-école de l'Arbalète, dans le centre-ville de Meaux, pour la transformer en auto-école sur Internet, avec des tarifs 40 % moins chers que le marché actuel.

    Pour 800 €, vous pouvez passer votre Code et permis avec 20 heures de conduite, présentations aux examens comprises. Ailleurs à Meaux, les tarifs démarrent aux alentours de 1 200 €.

    Stanislas Llurens s’est associé à Olivier Boutboul, moniteur d’auto-école de 40 ans, pour monter cette société présente dans toute l’Ile-de-France, dans l’Oise et à Montpellier (Hérault).

    Aux détracteurs de cette formule à bas coût, les fondateurs d’Auto-école.net mettent en avant la création d’un logiciel spécifique et d’un Code de la route en ligne élaboré durant un an et décliné en quinze thèmes.

    L’apprentissage se déroule en trois phases

    : « Pour chaque thème, l’élève lit notre manuel en ligne et visionne l’ensemble des vidéos, détaille Stanislas Llurens. Il accède ensuite aux tests d’apprentissage, pour vérifier la compréhension du cours. Enfin, nous lui donnons accès aux tests en ligne d’un éditeur de référence afin qu’il puisse évaluer son niveau. »

    Sur l'écran, l'élève visualise son taux de progression par rapport aux autres inscrits. A tout moment, il peut poser une question en ligne à un moniteur. Grâce à cette pédagogie, Auto-école.net se targue d'un « taux de réussite de 93,3 % le mois dernier et de plus de 90 % sur l'ensemble de l'année ».

    Les élèves choisissent leur moniteur

    Pour la conduite, l'auto-école prépare un manuel 100 % maison aussi, qui sera bientôt en ligne, décliné en trente thématiques, avec dessins et photos. L'heure supplémentaire est à 42 €. Dans le département, les moniteurs peuvent récupérer les élèves, à Meaux mais aussi au RER de Champs-sur-Marne et à la gare de Melun. Les élèves réservent sur Internet en choisissant leur moniteur.

    Grégory Hébert a quitté une auto-école classique pour rejoindre cette société innovante. Il aime « la gestion en direct » de son planning qui lui permet de « la flexibilité

    . J’ai un nombre d’heures par semaine et je le gère comme je veux. Et quand je récupère un élève, je visualise tout de suite, avec notre système de fiches bilan, où pèche le candidat. Je ne perds pas de temps à savoir ce que je dois retravailler avec lui. Je trouve ces outils d’évaluation plus rigoureux. »

    Les trois points de rendez-vous en Seine-et-Marne : 1, place de l’Ermitage à Melun, 13, rue de l’Arbalète à Meaux, boulevard Newton à Champs-sur-Marne.

    La concurrence doute de la viabilité du low-cost

    L'ouverture d'Auto-école.net agace la concurrence. Certains professionnels de la formation au permis de conduire ne croient pas à sa pérennité, comme le gérant de l'auto-école Le Richemont, à Meaux (Seine-et-Marne) Eric Menu. Après déductions du salaire du moniteur, « il reste 6 € par heure de conduite à Auto-école.net pour vivre, ce n'est pas suffisant et donc pas viable, critique-t-il. Il faut payer la voiture, l'assurance, les charges, les taxes, l'essence, le loyer du local. »

    Auto-école.net justifie ses prix 40 % moins cher que le marché grâce « au grand nombre d’élèves inscrits en Ile-de-France.

    La marge de 6 € est largement suffisante. Nous réduisons nos coûts aussi parce que nous n’avons qu’une agence par département », explique Stanislas Llurens, qui préfère garder secret le nombre de ses clients.

    Bernard Joyez, gérant de l'auto-école Andréa, à Meaux, estime que ce concept surfe sur « un effet de mode » : « L'important est aussi que l'élève puisse passer son examen de conduite dans des délais raisonnables, pour lui éviter de payer trop d'heures de conduite supplémentaires en cas de premier échec. C'est un bon coup commercial, on verra si cette auto-école tient dans la durée. »

    Les auto-écoles traditionnelles offrent aussi la possibilité de s’entraîner au code de chez soi

    , sur Internet. Le syndicaliste Patrice Bessone, président de la branche métiers de l’éducation routière du CNAP (Conseil national des professionnels de l’automobile), se dit rassuré par l’agrément délivré par la préfecture. Et apprécie la possibilité offerte par Auto-école.net à tout élève d’interroger un moniteur via Internet pendant l’apprentissage du code. En revanche, il se « méfie des pédagogies innovantes.

    Je reste très attaché aux fournisseurs professionnels, historiques et reconnus, comme Rousseaux, Ediser et ENPC qui sont un gage de qualité.

    »

    Renseignements : www.auto-ecole.net.

    Valentine Rousseau

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