En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Une prépa pour l'école 42 !

L'école gratuite du patron de Free fait des émules : victime de son succès, l'entrée qui se voulait ouverte à tous, devient très sélective.

Aider les jeunes des quartiers à réussir grâce à l’informatique. Voilà ce qui motive Sofiane Hasnaoui, le président de l’association Insane, élève de la prestigieuse Ecole 42, créée en juillet 2013 dans le XVII e arrondissement par Xavier Niel, le PDG de Free. Sa structure, basée dans des locaux prêtés par la ville d’Argenteuil (Val-d’Oise), accueillera à partir de mai ou juin ses premiers élèves.

Préparer les concours


Objectif : « Préparer des jeunes d’Argenteuil au concours des grandes écoles informatique, notamment l’Ecole 42, précise Sofiane. Il y a de nombreux jeunes talentueux qui peuvent faire de grandes choses, les quartiers sont une mine d’or. » Le ton est donné.

Ecole gratuite avec une sélection à l'entrée. Il n'existe pas de frais d'inscriptions ou de scolarité... une vraie chance pour tous... mais qui ne peut pas accueillir tout le monde. Lors de la première année 20 000 jeunes avaient postulé, l'an dernier 15 000, alors qu'ils sont 800 à 900 à intégrer au final l'école. Une vraie sélection à l'entrée, mais basée sur des tests informatiques ou de logiques, et non sur un dossier, diplômes, cv...

« Je vais moi-même dispenser des cours de programmation à ceux qui le souhaitent. Tous ceux qui me demanderont de l’aide, je serai là pour eux », insiste-t-il. Les seniors sont également les bienvenus. « Nous allons les sensibiliser à Internet, à l’utilisation d’une boîte mail… », ajoute un bénévole très investi. Parmi les intervenants, « il y a aura des personnes de la direction de l’école Epitech et de 42 », détaille Sofiane. Dans ce projet, il existe une chaîne de la solidarité.

Des travaux doivent être réalisés avant l’ouverture. « Pour cela, un grand chantier avec des jeunes sera mis en place avec le service jeunesse de la ville, précise-t-on au sein de l’association. Des entreprises ont déjà accepté de réaliser une partie des travaux. Nous sommes à la recherche de nouvelles sociétés qui pourraient aussi apporter leur contribution. Soit en nous aidant dans le chantier, soit en faisant des dons qui seront défiscalisés. »

Maïram Guissé

Consultez aussi
Les écoles du web ont la cote... avec des débouchés très variés
Annuaire des écoles : les écoles du web / numérique

Métiers liés : Développeur informatique, Intégrateur web, Formateur en informatique,


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
02.02.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Une prépa pour l'école 42 !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.