L’esprit d’entreprise entre au collège

L’option découverte professionnelle 3, facultative, permet à des collégiens de découvrir le monde du travail. Et de leur donner goût à la création d’entreprise.

L’esprit d’entreprise entre au collège

    L’option découverte professionnelle 3, facultative, permet à des collégiens de découvrir le monde du travail. Et de leur donner goût à la création d’entreprise.

    En clôture des Assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril, le président François Hollande déclarait vouloir sensibiliser les jeunes à l'esprit d'initiative et d'innovation. Cette préoccupation de rapprocher l'école et les entreprises, largement partagée par les entrepreneurs, était déjà à l'origine de la création en 2005 de l'option facultative découverte professionnelle 3 heures (DP3), proposée en classe de 3e. Contrairement à ce que le libellé pourrait faire penser, il ne s'agit pas d'une préorientation vers le lycée pro : « Cette option est ouverte à tous en 3e, au même titre que le latin ou une troisième langue vivante », explique Jean-François Bieby, du collège Laplace à Créteil (Val-de-Marne). Ce professeur de technologie qui pilote l'option depuis sa création, estime qu'elle permet aux élèves de mieux s'orienter en leur faisant découvrir les métiers et le monde de l'entreprise.

    Capitaliser des points pour le brevet

    Les collèges ont toute liberté pour mettre en œuvre l'option. Si les professeurs de technologie sont souvent les référents, il est préférable selon la note du ministère que plusieurs enseignants soient impliqués. L'option prend parfois la forme de recherches sur les différents métiers d'un secteur économique ou géographique, qui peuvent aboutir sur un forum des métiers organisé par les élèves en fin d'année… Dans l'académie de Créteil (Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), un partenariat a été conclu avec l'association Entreprise et progrès (lire ci-dessous). « Le projet consiste à créer une entreprise virtuelle : trouver l'idée, s'assurer qu'elle répond à un besoin, réaliser un business plan. C'est une formule vraiment intéressante », s'enthousiasme Jean-François Bieby. Opinion partagée par Sabrina Bourouiba, professeur de technologie, responsable de l'option au collège Michelet de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) : « Les élèves ont énormément d'idées et ils apprennent beaucoup avec cette option. On voit qu'ils sont satisfaits, car après leur oral ils sont toujours prêts à refaire leur présentation devant d'autres personnes. » En effet, de la création de cercueils en carton, moins coûteux et plus écolos, à la mise en place d'un site proposant à la fois des solutions de garde et des formations pour les jeunes mères célibataires, les projets ne manquent pas. Une option enrichissante donc, et qui comme toutes les autres permet de capitaliser des points pour le brevet.

    Dossier réalisé par Dominique Angelini

    En partenariat avec CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE

    Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 1er juillet 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris