En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

L’esprit d’entreprise entre au collège

L’option découverte professionnelle 3, permet à des collégiens de découvrir le monde du travail. Et de leur donner goût à la création d’entreprise.

L’option découverte professionnelle 3, facultative, permet à des collégiens de découvrir le monde du travail. Et de leur donner goût à la création d’entreprise.

En clôture des Assises de l’entrepreneuriat, le 29 avril, le président François Hollande déclarait vouloir sensibiliser les jeunes à l’esprit d’initiative et d’innovation. Cette préoccupation de rapprocher l’école et les entreprises, largement partagée par les entrepreneurs, était déjà à l’origine de la création en 2005 de l’option facultative découverte professionnelle 3 heures (DP3), proposée en classe de 3e. Contrairement à ce que le libellé pourrait faire penser, il ne s’agit pas d’une préorientation vers le lycée pro : « Cette option est ouverte à tous en 3e, au même titre que le latin ou une troisième langue vivante », explique Jean-François Bieby, du collège Laplace à Créteil (Val-de-Marne). Ce professeur de technologie qui pilote l’option depuis sa création, estime qu’elle permet aux élèves de mieux s’orienter en leur faisant découvrir les métiers et le monde de l’entreprise.

Capitaliser des points pour le brevet

Les collèges ont toute liberté pour mettre en œuvre l’option. Si les professeurs de technologie sont souvent les référents, il est préférable selon la note du ministère que plusieurs enseignants soient impliqués. L’option prend parfois la forme de recherches sur les différents métiers d’un secteur économique ou géographique, qui peuvent aboutir sur un forum des métiers organisé par les élèves en fin d’année… Dans l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), un partenariat a été conclu avec l’association Entreprise et progrès (lire ci-dessous). « Le projet consiste à créer une entreprise virtuelle : trouver l’idée, s’assurer qu’elle répond à un besoin, réaliser un business plan. C’est une formule vraiment intéressante », s’enthousiasme Jean-François Bieby. Opinion partagée par Sabrina Bourouiba, professeur de technologie, responsable de l’option au collège Michelet de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) : « Les élèves ont énormément d’idées et ils apprennent beaucoup avec cette option. On voit qu’ils sont satisfaits, car après leur oral ils sont toujours prêts à refaire leur présentation devant d’autres personnes. » En effet, de la création de cercueils en carton, moins coûteux et plus écolos, à la mise en place d’un site proposant à la fois des solutions de garde et des formations pour les jeunes mères célibataires, les projets ne manquent pas. Une option enrichissante donc, et qui comme toutes les autres permet de capitaliser des points pour le brevet.

Dossier réalisé par Dominique Angelini
En partenariat avec CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE

Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 1er juillet 2013


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
01.07.2013

Retour au dossier Orientation
Orientation : L’esprit d’entreprise entre au collège : Imprimer
Derniers articles "Orientation"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
APB 2017 - « Le plus dur, savoir ce que l'on veut faire »

APB 2017 - « Le plus dur, savoir ce que l'on veut faire »

Les inscriptions sur le portail d’admission dans l’enseignement supérieur ouvrent aujourd’hui ce 20 janvier. Beaucoup de lycéens de terminale ont des doutes sur leur choix. Nos conseils pour les lever, profil par profil.

APB - 3 grands profils existent... quel candidat êtes-vous ?

APB - 3 grands profils existent... quel candidat êtes-vous ?

Vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire plus tard, vous êtes tenté par la fac ou une filière sélective ? Voici les 3 grands profils de candidats que l'on retrouve sur APB : lequel êtes-vous ?

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Révisez votre Bac en vidéos : intégrales, fonctionnement d’un GPS et mise en place de la réponse adaptative.

Révisez votre Bac en vidéos : intégrales, fonctionnement d’un GPS et mise en place de la réponse adaptative.

Cette semaine, vous allez découvrir le cours sur les intégrales en Mathématiques, le fonctionnement d’un GPS en Physique, et en SVT, la mise en place de la réponse adaptative. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

86% des étudiants se disent assez ou très satisfaits de leurs études

86% des étudiants se disent assez ou très satisfaits de leurs études

Voici les résultats de l'étude ministérielle sur la satisfaction des étudiants dans leur orientation et qualité du cursus choisi.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site etudiant.gouv.fr, à remplir avant fin avril.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.