En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

L'Essec et le Château de Versailles font cause commune dans le luxe

La célèbre école de management et le Château de Versailles s’associent pour transmettre et promouvoir «l'excellence française»

orientation ecoles L'Essec et le Château de Versailles font cause commune dans le luxe La célèbre école de management et le Château de Versailles s’associent pour transmettre et promouvoir «l'excellence française» essec business school, chateau de versailles

Catherine Pégard, présidente du Château, et Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Essec, jeudi 21 janvier 2015 lors de l'annonce du partenariat

Consultez aussi :

Le château de Versailles comme porte-étendard du luxe à la française. L’Essec, la célèbre école de management de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), ne s’y est pas trompée. Elle a signé, vendredi un partenariat avec l’établissement public afin de lancer, pour une durée de quatre ans, une chaire « Savoir-faire d’exception ».

Celle-ci devrait permettre de marier les compétences liées aux nombreux métiers d’art pratiqués au château avec celles de l’ingénierie, du marketing et du design enseignées sur les campus de l’Essec. Pour ce faire, trois grandes marques d’exception — le couturier Chanel, le joaillier Van Cleef & Arpels et les champagnes Dom Pérignon — se joignent à l’affaire. « Nos institutions se sont rapprochées parce que nous partageons le goût de l’excellence », affirme Catherine Pégard, présidente du château de Versailles. « Le luxe est indissociable de l’art et de la culture. Il s’incarne parfaitement dans cette chaire dont le cœur sera la gestion de la créativité » souligne, pour sa part, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Essec.

20 étudiants en 3e année de leur cursus


La vingtaine d’étudiants, qui pourront prétendre à cette spécialité en 3e année du cursus, commenceront leurs cours en avril. L'Essec complète ainsi son offre dans ce domaine qui s’incarne dans un centre d’excellence dans lequel figure la chaire LVMH, créée depuis vingt-cinq ans au sein de l’école, un MBA spécialisé dans le luxe et cette nouvelle chaire.


Plus de 200 professions sont classées en France « métiers d’art » comme par exemple doreur-ornementiste et laqueur, ébéniste ou jardinière... comme Coralie au château de Versailles

Destinée à former les managers, investisseurs, artisans et entrepreneurs aux spécificités du secteur du luxe, et savoir-faire des métiers d'arts. Cette formation sera un espace de réflexion, de recherche, d'échange et d’enseignement. Chaque année, elle permettra notamment à une vingtaine d’étudiants du programme Grande Ecole de l’Essec de se former aux enjeux et à la stratégie de développement, d’acquisition, d’industrialisation, de transmission et d’internationalisation de ces savoir-faire.

Faire rayonner le savoir-faire à la française en Asie


L’Essec et le château de Versailles entendent aussi contribuer ensemble au rayonnement de la culture et du savoir-faire français dans la zone "Asie-Pacifique", en s’appuyant par exemple sur le campus de la Business School à Singapour.
Pour Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL. « L’engagement de CHANEL envers la préservation des Métiers d’art, a permis la pérennisation et la transmission des savoir-faire d’excellence des différents ateliers, tout en misant sur la création et l’innovation. Ces savoir-faire participent au rayonnement de la France à l’étranger, il est essentiel de continuer à les développer et à les valoriser. »

Laurent Mauron

Consultez aussi :

=> Métiers/Emploi : de bonnes perspectives pour les métiers du luxe


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
26.01.2016

Retour au dossier écoles
écoles : L'Essec et le Château de Versailles font cause commune dans le luxe
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.