En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

L'Europe, première destination des étudiants et des expatriés français

Les études de la CGE et du ministère des Affaires étrangères montrent que les étudiants et actifs expatriés choisissent de partir dans les mêmes pays.

formation etranger L'Europe, première destination des étudiants et des expatriés français Les études de la CGE et du ministère des Affaires étrangères montrent que les étudiants et actifs expatriés choisissent de partir dans les mêmes pays. expatriation, francais a l'etranger, pays destination etudiant enquete pays CGE, conf des grandes ecoles etranger etudiant

Les étudiants partent de plus en plus à l'étranger pendant leur formation, mais la France accueille aussi tout autant d'étrangers : voici les principales conclusions de l'étude de mobilité de la Conférence des Grandes Écoles : 8ème enquête biennale sur l'internationalisation des grandes écoles.

Les études de la Conférence des Grandes Ecoles et du ministère des Affaires étrangères montrent que les étudiants et actifs expatriés choisissent de partir dans les mêmes pays, géographiquement proches. Si les Français ne délaissent aucun continent, l’Europe reste leur destination privilégiée.

Les Français sont toujours plus nombreux à s’expatrier, et les étudiants ne font pas exception. L’expérience internationale pendant les études est aujourd’hui majoritairement considérée comme un atout professionnel. Les grandes écoles font de l’internationalisation de leurs cursus un pilier majeur de leur modèle. Dans sa 8e enquête biennale, la Conférence des Grandes Ecoles présente les chiffres de l’internationalisation des grandes écoles pour l’année 2011-2012 en mettant en valeur un équilibre dans les flux entrants/sortants d'étudiants : 48 039 étudiants étrangers sont accueillis dans les grandes écoles, qui envoient 47 917 de leurs étudiants en séjour d’études ou en stage à l’étranger, soit 26% des étudiants français. Des chiffres en hausse par rapport à l’année universitaire précédente.

Royaume-Uni, Allemagne... à l'étranger mais pas trop loin non plus !


L’Europe reste la destination-phare des étudiants des grandes écoles et accueille la moitié des séjours à l’étranger. Le Royaume-Uni et l’Allemagne restent cette année encore les pays attirant le plus les étudiants français. L’Amérique du Nord, arrive en bonne place et accueille environ un étudiant sur cinq, suivie par l’Asie. La plus forte progression est toutefois celle de l’Amérique du Sud (+24%) portée par le Brésil (+65%) et l’Argentine (+53%).

Répartition des étudiants partis en formation diplômante :


Source enquête CGE

Les Français toujours plus nombreux à s’expatrier


La mobilité internationale n’est pas qu’une affaire estudiantine. Selon les derniers chiffres divulgués par le ministère des Affaires étrangères, 1 642 953 personnes étaient inscrites au 31 décembre 2013 au registre mondial des Français établis hors de France. Ces données montrent une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente, partiellement expliquée par le fait que 2013 était une année préélectorale. En 2014 seront organisées les élections de représentants des Français de l’étranger et les élections européennes. Il faut également noter que l’inscription au registre mondial n’est pas obligatoire et un certain nombre d’expatriés ne sont pas connus des services consulaires. On estime ainsi à plus de deux millions le nombre de Français établis hors de France, de manière plus ou moins permanente. Leur nombre a augmenté de près de 35 % au cours des dix dernières années.

Carte du monde des Francais expatriés à l'étranger


Source : www.diplomatie.gouv.fr

Les pays où la présence française est la plus forte


Les émigrés français choisissent tout naturellement de s’installer principalement dans les pays limitrophes ou géographiquement proches. Ainsi les premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Le rêve américain attire également encore de nombreux Français, puisque près de 130 000 y étaient expatriés en 2013. Ces cinq pays accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français, et concentrent à eux cinq près de 40 % des Français établis à l’étranger. Un partenariat économique important ou une législation fiscale plus intéressante sont leurs premiers atouts. La moitié des Français inscrits au registre est établie en Europe et près de 19 % en Amérique. Les pays visités par les étudiants sont donc sensiblement les mêmes que ceux choisis par les expatriés français.

La chine, meilleure destination en 2013


La Chine, première destination des étudiants français en Asie, a été positionnée dans le classement de 37 pays par la banque hongkongaise HSBC, comme la destination préférée des expatriés du monde entier, en comparant la qualité de vie, l’économie et l’éducation des enfants. Si sur ce dernier point, la Chine fait figure de mauvais élève, les expatriés considèrent être mieux payés que dans leurs pays d’origine. L’Asie de manière générale se place bien dans ce classement HSBC comme une destination parfaite pour s’y expatrier. Plus de 31 000 Français avaient décidé en 2013 de s’installer en Chine.


Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
02.04.2014

Retour au dossier étranger
étranger : L'Europe, première destination des étudiants et des expatriés français
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Comment bien réussir son TOEFL ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Le TOEFL est un grand indispensable pour intégrer des universités à l’étranger, un master d’une école de commerce, pour obtenir des stages internationaux et même pour être recruté dans de grandes entreprises.

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Si le nombre d’étudiants bénéficiant d’un séjour à l’étranger est en progression, de fortes disparités apparaissent d’après les enquêtes. En cause : le milieu social et les cursus choisis.

Bien choisir son séjour linguistique

Bien choisir son séjour linguistique

C’est le moment de chercher, pour un départ l'été prochain. Mais quelle formule pour quel âge, et à quel prix ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.