L'Europe, première destination des étudiants et des expatriés français

Les étudiants partent de plus en plus à l'étranger pendant leur formation, mais la France accueille aussi tout autant d'étranger : voici les principales conclusions de l'étude de mobilité de la Conférence des Grandes Écoles.

L'Europe, première destination des étudiants et des expatriés français

    Les étudiants partent de plus en plus à l'étranger pendant leur formation, mais la France accueille aussi tout autant d'étrangers : voici les principales conclusions de l'étude de mobilité de la Conférence des Grandes Écoles : 8ème enquête biennale sur l'internationalisation des grandes écoles.

    Les études de la Conférence des Grandes Ecoles et du ministère des Affaires étrangères montrent que les étudiants et actifs expatriés choisissent de partir dans les mêmes pays

    , géographiquement proches. Si les Français ne délaissent aucun continent, l’Europe reste leur destination privilégiée.

    Les Français sont toujours plus nombreux à s'expatrier, et les étudiants ne font pas exception. L'expérience internationale pendant les études est aujourd'hui majoritairement considérée comme un atout professionnel. Les grandes écoles font de l'internationalisation de leurs cursus un pilier majeur de leur modèle. Dans sa 8e enquête biennale, la Conférence des Grandes Ecoles présente les chiffres de l'internationalisation des grandes écoles pour l'année 2011-2012 en mettant en valeur un équilibre dans les flux entrants/sortants d'étudiants : 48 039 étudiants étrangers sont accueillis dans les grandes écoles, qui envoient 47 917 de leurs étudiants en séjour d'études ou en stage à l'étranger, soit 26% des étudiants français. Des chiffres en hausse par rapport à l'année universitaire précédente.

    Royaume-Uni, Allemagne... à l'étranger mais pas trop loin non plus !

    L’Europe reste la destination-phare des étudiants des grandes écoles et accueille la moitié des séjours à l’étranger. Le Royaume-Uni et l’Allemagne restent cette année encore les pays attirant le plus les étudiants français. L’Amérique du Nord, arrive en bonne place et accueille environ un étudiant sur cinq, suivie par l’Asie. La plus forte progression est toutefois celle de l’Amérique du Sud (+24%) portée par le Brésil (+65%) et l’Argentine (+53%).

    Répartition des étudiants partis en formation diplômante :

    Source enquête CGE

    Les Français toujours plus nombreux à s’expatrier

    La mobilité internationale n'est pas qu'une affaire estudiantine. Selon les derniers chiffres divulgués par le ministère des Affaires étrangères, 1 642 953 personnes étaient inscrites au 31 décembre 2013 au registre mondial des Français établis hors de France. Ces données montrent une augmentation de 2 % par rapport à l'année précédente, partiellement expliquée par le fait que 2013 était une année préélectorale. En 2014 seront organisées les élections de représentants des Français de l'étranger et les élections européennes. Il faut également noter que l'inscription au registre mondial n'est pas obligatoire et un certain nombre d'expatriés ne sont pas connus des services consulaires. On estime ainsi à plus de deux millions le nombre de Français établis hors de France, de manière plus ou moins permanente. Leur nombre a augmenté de près de 35 % au cours des dix dernières années.

    Carte du monde des Francais expatriés à l'étranger

    Source : www.diplomatie.gouv.fr

    Les pays où la présence française est la plus forte

    Les émigrés français choisissent tout naturellement de s'installer principalement dans les pays limitrophes ou géographiquement proches. Ainsi les premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne. Le rêve américain attire également encore de nombreux Français, puisque près de 130 000 y étaient expatriés en 2013. Ces cinq pays accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français, et concentrent à eux cinq près de 40 % des Français établis à l'étranger. Un partenariat économique important ou une législation fiscale plus intéressante sont leurs premiers atouts. La moitié des Français inscrits au registre est établie en Europe et près de 19 % en Amérique. Les pays visités par les étudiants sont donc sensiblement les mêmes que ceux choisis par les expatriés français.

    La chine, meilleure destination en 2013

    La Chine, première destination des étudiants français en Asie, a été positionnée dans le classement de 37 pays par la banque hongkongaise HSBC, comme la destination préférée des expatriés du monde entier, en comparant la qualité de vie, l'économie et l'éducation des enfants. Si sur ce dernier point, la Chine fait figure de mauvais élève, les expatriés considèrent être mieux payés que dans leurs pays d'origine. L'Asie de manière générale se place bien dans ce classement HSBC comme une destination parfaite pour s'y expatrier. Plus de 31 000 Français avaient décidé en 2013 de s'installer en Chine.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille