Une formation en informatique sans le bac ou sans diplôme, c'est possible

Plusieurs écoles d’informatique sont accessibles sans le bac et offrent d’excellents débouchés. Leur pédagogie, axée sur la pratique et le concret, répond aux besoins des professionnels.

Crédit photo : Le Parisien
Crédit photo : Le Parisien

    Plusieurs écoles d’informatique sont accessibles sans le bac et offrent d’excellents débouchés. Leur pédagogie, axée sur la pratique et le concret, répond aux besoins des professionnels.

    À l'École 42, on peut ne pas avoir son bac et devenir le développeur le plus brillant de sa génération ! Classée meilleure école de codage au monde par la plate-forme CodinGame en janvier dernier, l'établissement, créé par Xavier Niel, fondateur de Free, forme gratuitement des développeurs informatiques en trois ou quatre ans, sans condition de diplôme. Seules comptent la motivation et les aptitudes nécessaires au métier : passion, logique, analyse, patience et persévérance. Celles-ci sont validées par un test en ligne. Dans le bain Ceux qui passent l'épreuve avec succès sont conviés à "La Piscine", lieu d'immersion où ils codent 7 jours sur 7, durant 4 semaines pour confirmer leur aptitude. Et sur 70 000 inscrits, seuls 3 000 sont sélectionnés. Ceux qui réussissent brillamment l'épreuve peuvent poursuivre leur formation sur le campus parisien ou celui de la Silicon Valley, aux États-Unis.

    Dans le même esprit, le Samsung Campus à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) propose une formation en deux ans et gratuite aux métiers du numérique, dont la deuxième année se déroule en alternance : la "Web & Apps Coding".

    Formation accélérée

    La Wild Code School, quant à elle, forme des développeurs web opérationnels, rompus aux méthodes agiles, avec ou sans le bac, en seulement cinq mois. La formation, basée sur la pratique, l’autonomie, la passion et la créativité, est en revanche payante. « Nous accueillons des jeunes qui, pour certains, ne se sont pas retrouvés dans le système scolaire mais ont un goût pour l’informatique et envie de travailler rapidement », explique Anna Stépanoff, la directrice de l’école.

    À l’issue de la formation, et après une expérience en milieu professionnel de 2 à 4 mois, les élèves peuvent obtenir le titre d’État de “développeur logiciel” (équivalent bac  +2). « Un an après la fin de la formation, 85 % des élèves de la Wild Code School sont en poste », souligne la directrice. Fort de son succès, l’établissement ouvre encore trois nouveaux campus en France à la rentrée 2017, Lille, Paris et Strasbourg, qui s’ajoutent à ceux de Bordeaux (33), Fontainebleau (77), La Loupe (28), Lyon (69), Orléans (45) et Toulouse (31).

    2,9 %

    C‘est ce que représentent les 20 000 personnes, par rapport à l’effectif global, qui passent le bac en candidat libre chaque année. (Source : ministère de l’Éducation nationale)

    Consultez aussi :

    Les métiers du web et de l'e-business

    Les écoles du Web et du Numérique dans notre annuaire

    Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées par l'état

    « Je me suis retrouvé à 200 % dans la formation  »

    Témoignage Christophe Aupet, développeur chez Focus Home Interactive, diplômé de la première promo du Samsung Campus

    Christophe commence à décrocher du système scolaire au niveau collège. Une fois au lycée, il manque de plus en plus souvent les cours et renonce à obtenir son bac. Puis il fait des petits boulots, jusqu’au jour où il se rend compte qu’il ne peut pas en rester là. C’est alors qu’il entend parler du Samsung Campus, une formation Web & Apps Coding qui recrute, sans le bac, des passionnés d’informatique.

    « Tout petit déjà, je faisais du hardware, j’aimais démonter et remonter des PC et des consoles. Je voulais comprendre comment cela fonctionnait. Au Samsung campus, on travaille uniquement sur des projets, il n’y a pas de profs mais des mentors avec lesquels on peut échanger. Ils nous conseillent sans jamais nous donner de solution précise car c’est à nous de les rechercher. C’est un travail d’autodidacte. Je me suis habitué à apprendre par moi-même, à rechercher l’info et à avoir de la discipline. Je m’y suis retrouvé à 200 %. J’ai besoin d’appliquer, de tester moi-même. Je n’ai jamais pu rester assis sur une chaise à écouter quelqu’un parler, ni à apprendre par cœur.

    Il faut être très investi : la première année on travaille 24h/24 à l’école. Ma seconde année, je l’ai effectuée en alternance chez Melty comme développeur Full stack*. En somme, je touchais à tout. J’ai beaucoup appris car il faut garder courage, être rapide et ultra-réactif. Après mon contrat en alternance, j’ai été embauché dans une start-up que j’ai quittée après un licenciement économique, mais en moins d’une journée j’ai retrouvé un poste chez l’éditeur de jeux vidéo Focus Home Interactive, où je suis actuellement développeur. »

    * Développeur capable de créer, seul, un outil informatique : logiciel, appli, site, etc.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris