Accueil > Jobs / Stages > Etudiant entrepreneur > L’innovation de cet étudiant de Polytechnique...

Jobs/Stages

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état...

stages-jobs etudiant-entrepreneur L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état... innovation, X, polytechnique, etudiant, pompiers, application,

Etienne Dupont a mis au point une application qui facilite le travail des soldats du feu

Consultez aussi :

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école Polytechnique, basée à Palaiseau (Essonne), a mis au point, lors de son stage à la caserne de Montmartre, une application qui facilite le travail des soldats du feu. Son innovation a été récompensée il y a quelques jours par le prix Krebs, sorte de concours Lépine de la BSPP.

Petit, Etienne ne rêvait pourtant pas de grande échelle, de camions rouges et de casques rutilants. « Je ne connaissais absolument pas ce milieu », confie-t-il. Pour son stage de formation humaine de six mois, obligatoire pour tous les élèves de l’X, le surnom de son école, il s’oriente vers les sapeurs-pompiers de Paris. « Je voulais surtout me rendre utile et avoir des responsabilités. Je ne me voyais pas trop dans la Marine sur un bateau… », avance Etienne.

Avec son statut d’étudiant à Polytechnique, il débarque dans la caserne directement comme officier. « Même si je suis jeune vis-à-vis du grade, il y a du respect et de l’humilité. Ce sont de grands professionnels », confie Etienne. S’il n’intervient pas aux plus près des flammes, le jeune homme assiste aux interventions. « Quand ça brûle, il faut agir très très vite », constate-t-il. Pour gagner de précieuses minutes, il travaille à numériser le rôle de l’officier de garde compagnie en charge de la « reconnaissance sur feu ».

« A la caserne, ils savaient qu’ils allaient avoir des tablettes mais ils ne savaient pas vraiment quoi en faire », explique Etienne. Nombres d’étages de l’immeuble en feu, personnes bloquées par les flammes… En quelques clics, tous les renseignements utiles sont rentrés dans l’application et transmis illico à la hiérarchie. « Cela reste basique et vise à l’efficacité. Il n’y a pas besoin de mode d’emploi », avance Etienne.

Son application sert aussi à coordonner les engins de secours déployés lors des interventions de grande ampleur et possède une fiche réflexe attentat qui oriente la marche à suivre en cas d’acte de terrorisme. L’invention d’Etienne devrait être déployée dans l’ensemble des casernes de la BSPP, à la grande fierté du jeune homme qui avoue n’avoir que « peu de connaissances en informatique ». « J’aime juste partir de rien et créer quelque chose », sourit celui qui s’imagine plus tard entrepreneur.

Métiers liés : Sapeur Pompier,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi
Le Parisien

Le Parisien
30.08.2016

Retour au dossier Etudiant entrepreneur
Etudiant entrepreneur : L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Etudiant entrepreneur : consultez aussi...

Entreprenariat : 80 étudiants passent la nuit à innover

Entreprenariat : 80 étudiants passent la nuit à innover

Résultat du concours « Une nuit pour entreprendre » de l'École nationale des Ponts et chaussées (ENPC) à Champs-sur-Marne

Etudiant entrepreneur. Témoignage de Guillaume Fourdinier

Etudiant entrepreneur. Témoignage de Guillaume Fourdinier

Guillaume Fourdinier, ancien élève à l'Iéseg et fondateur de Agricool

Ecoles de commerce : déjà patrons, les étudiants à fond dans la création d'entreprise

Ecoles de commerce : déjà patrons, les étudiants à fond dans la création d'entreprise

Ils terminent leurs études ou sont tout juste diplômés et ont un point commun : ils n’ont pas résisté à l’envie de monter leur boîte.

Classement des Ecoles de Commerce : le Top 10 relations entreprises

Classement des Ecoles de Commerce : le Top 10 relations entreprises

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien : le top 10 des écoles de commerce en terme de relations entreprises (alternants, entreprenariat...)

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 26 mai à Paris Expo Porte de Versailles !

Bachelors et entrepreneuriat. Devenir son propre patron

Bachelors et entrepreneuriat. Devenir son propre patron

Créativité. Monter sa boîte pendant ses études : le rêve est à la portée de (presque) tous les élèves de bachelors qui ont une bonne idée.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements