En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Etudiant entrepreneur > L’innovation de cet étudiant de Polytechnique...

Jobs/Stages

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état...

stages-jobs etudiant-entrepreneur L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état... innovation, X, polytechnique, etudiant, pompiers, application,

Etienne Dupont a mis au point une application qui facilite le travail des soldats du feu

Consultez aussi :

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école Polytechnique, basée à Palaiseau (Essonne), a mis au point, lors de son stage à la caserne de Montmartre, une application qui facilite le travail des soldats du feu. Son innovation a été récompensée il y a quelques jours par le prix Krebs, sorte de concours Lépine de la BSPP.

Petit, Etienne ne rêvait pourtant pas de grande échelle, de camions rouges et de casques rutilants. « Je ne connaissais absolument pas ce milieu », confie-t-il. Pour son stage de formation humaine de six mois, obligatoire pour tous les élèves de l’X, le surnom de son école, il s’oriente vers les sapeurs-pompiers de Paris. « Je voulais surtout me rendre utile et avoir des responsabilités. Je ne me voyais pas trop dans la Marine sur un bateau… », avance Etienne.

Avec son statut d’étudiant à Polytechnique, il débarque dans la caserne directement comme officier. « Même si je suis jeune vis-à-vis du grade, il y a du respect et de l’humilité. Ce sont de grands professionnels », confie Etienne. S’il n’intervient pas aux plus près des flammes, le jeune homme assiste aux interventions. « Quand ça brûle, il faut agir très très vite », constate-t-il. Pour gagner de précieuses minutes, il travaille à numériser le rôle de l’officier de garde compagnie en charge de la « reconnaissance sur feu ».

« A la caserne, ils savaient qu’ils allaient avoir des tablettes mais ils ne savaient pas vraiment quoi en faire », explique Etienne. Nombres d’étages de l’immeuble en feu, personnes bloquées par les flammes… En quelques clics, tous les renseignements utiles sont rentrés dans l’application et transmis illico à la hiérarchie. « Cela reste basique et vise à l’efficacité. Il n’y a pas besoin de mode d’emploi », avance Etienne.

Son application sert aussi à coordonner les engins de secours déployés lors des interventions de grande ampleur et possède une fiche réflexe attentat qui oriente la marche à suivre en cas d’acte de terrorisme. L’invention d’Etienne devrait être déployée dans l’ensemble des casernes de la BSPP, à la grande fierté du jeune homme qui avoue n’avoir que « peu de connaissances en informatique ». « J’aime juste partir de rien et créer quelque chose », sourit celui qui s’imagine plus tard entrepreneur.

Métiers liés : Sapeur Pompier,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
30.08.2016

Retour au dossier Etudiant entrepreneur
Etudiant entrepreneur : L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Etudiant entrepreneur : consultez aussi...

orientation
Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

Entrepreneurs : la révolution culturelle est en marche, les écoles encouragent la création d'entreprise, les étudiants n'ont plus qu'à se lancer !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Statut Etudiant Entrepreneur : le nombre de bénéficiaires double chaque année

Statut Etudiant Entrepreneur : le nombre de bénéficiaires double chaque année

L'entrepreneuriat étudiant hexagonal était, il y a peu, à la traîne au regard de ses voisins européens. C'est pourquoi le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a créé en 2014 le statut d'Etudiant Entrepreneur.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.