En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

L'oral du bac

Préparez-vous à l'oral du bac

L'oral du bac est une épreuve redoutée car depuis toujours vous êtes habitués et préparés aux épreuves écrites. L'oral de français, l'oral de spécialités ou d'épreuves facultatives (langue vivante, morte, musique, arts...) l'oral de rattrapage, sont des épreuves particulières qui nécessitent une préparation et de l'entraînement.

De l'écrit... à la parole... et au dialogue !
Entre vos cours écrits, vos fiches, et votre mémoire visuelle... vous devez maintenant apprendre à retranscrire en paroles toutes ces connaissances écrites.
Commencez par lire à voix haute vos cours d'économie ou vos fiches, vos textes de français, ou d'anglais... Ensuite récitez vos cours à vos amis, parents, copains de classe, compagnons de galère... Choisissez une personne qui pourra vous couper la parole ! En effet un oral n'est pas un concours de récitation de poésie : l'examinateur pourra et devra vous couper la parole pour vous demander plus d'explications sur vos paroles, réflexions, sur un terme précis, il pourra vous poser des questions sur un sujet annexe... son but sera de voir si vous ne faites que répéter comme un perroquet ou si vous avez réellement réfléchi votre discours.
Il s'agit aussi de la grande différence avec une épreuve écrite : l'examen est un dialogue et non un monologue.

La communication orale : mode d'emploi
Pour devenir un bon orateur voici quelques conseils :
Gérez votre stress : vous avez peu d'expérience dans cette épreuve orale, l'examinateur est inconnu... il est normal de stresser ! Pour retrouver son calme : respirez profondément, pensez à tout autre chose comme une vache écossaise dans un supermarché, ou à l'examinateur sur le trône, et foncez ! Une fois lancés vous oublierez le stress...même si vous bafouillez au début ou que votre voix tremble, excusez vous et repartez pour de bon. Rappelez vous que votre examinateur n'est pas là pour vous saquer et qu'il a dû voir déjà bien pire que vous !
Articulez en parlant doucement : généralement les candidats une fois lancés, parlent très rapidement pour éviter les blancs et monopoliser la parole. Au contraire : posez votre voix articulez et maîtrisez votre débit de parole pour que l'examinateur puisse vous suivre et comprenne quelque chose. Transformez la ponctuation en silence : une virgule = une seconde de silence ; un point = 2 secondes de silence.
La gestuelle : regardez dans les yeux l'examinateur et souriez. Cela ne vous permettra pas de dire des choses intelligentes : c'est juste plus poli et agréable pour l'examinateur :) Dans le même registre de la communication non verbale : habillez-vous à votre aise en évitant les provocations (t-shirt ras le nombril, slogans vulgaires...) et surtout oubliez vos chewing-gum ce jour là même si il faut avoir une bonne haleine. Vous pouvez rythmer aussi votre discours par des gestes des mains, des épaules, des sourcils, et de la tête (admirez ces gestes sur les présentateurs télé du 20h). Le vocabulaire : surtout pour l'oral du bac français, soignez votre vocabulaire et évitez les répétitions, les euhhhhhh interminables et les tics de langage (comme le fait de répéter à chaque fin de phrase « si je puis dire »).

La préparation de l'oral :
Avant la phase de l'oral vous devrez écrire ! Vous aurez en général entre 10 et 20 minutes pour préparer votre exposé alors qu'un autre candidat passera son oral en même temps : concentrez-vous et commencez à relire votre sujet au moins 2 fois (parfois dans l'excitation on lit de travers un sujet). Ensuite écrivez l'ensemble des idées qui vous reviennent à l'esprit : organisez le plan de vos idées et ne notez que les mots clés importants de votre exposé. Si il vous reste du temps vous pouvez commencer à rédiger votre introduction afin d'être plus à l'aise pour démarrer.

Entraînez-vous encore et encore avec vos amis, jouez à tour de rôle l'examinateur et l'élève, vous pouvez aussi vous enregistrer (à l'aide d'un caméscope) afin de mieux comprendre vos défauts et vos qualités !


Réagir sur le Forum Bac

GABRIEL
11.06.2010

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : L'oral du bac
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.