En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

L'ouverture du PVT Canada 2015 annoncée pour le 31 mars

La fin du suspense pour des milliers de candidats français à l’expatriation au Canada se rapproche.

La fin du suspense pour des milliers de candidats français à l’expatriation au Canada se rapproche. L’ambassade canadienne en France vient d’annoncer via son compte Twitter l’ouverture des inscriptions pour le Permis Vacances -Travail au 31 mars prochain.

La nouvelle pouvait tomber à tout moment. Elle était pourtant attendue par de nombreux jeunes Français. L’ambassade du Canada l’a enfin annoncée aujourd’hui par un tweet. L’ouverture des inscriptions aux Permis Vacances-Travail 2015 aura lieu le 31 mars. Si la date est désormais connue, l’ambassade joue encore avec les nerfs des candidats. L’heure d’ouverture sera annoncée seulement 24h à l’avance. Le suspense reste donc entier.

Il était d’autant plus difficile pour les candidats à l'émigration de prévoir cette date aux vues des dernières années. Jusqu’en 2013, l’ouverture se faisait au mois de novembre pour l’année suivante. Mais l’an dernier, les inscriptions s’étaient déroulées en trois phases à partir du 1er février. Cette année, l’annonce avait encore tardé. «Une ouverture des quotas 2015 au plus tôt à la mi-février» avait simplement été annoncée le 20 janvier.

Un retard pour des raisons techniques... afin d'éviter de reproduire les bugs de l'an dernier


Il semblerait que le retard de l’ouverture des PVT ne soit dû qu’à des raisons techniques. Se souvenant des soucis rencontrés par le serveur des autorités canadiennes en 2014, tout est aujourd'hui mis en place pour installer un système plus robuste et supporter le nombre croissant de candidats. Ces serveurs ont récemment été mis à l'épreuve avec la 3ème vague d'ouverture des PVT pour les Coréens, où les 1 000 places disponibles se sont envolées en 51 secondes. L’ambassade du Canada est désormais bien entrée dans l’aire du 2.0. Les inscriptions se font entièrement en ligne depuis l’année dernière. Mais c’est bien sur le compte Twitter de l’ambassade que des milliers de jeunes candidats guettent aujourd’hui la moindre information.




L’an dernier, plus de 40 000 candidats s’étaient arrachés en quelques minutes les 6 750 places offertes. La cuvée 2015 ne devrait pas différer. Les places coûteront cette année deux fois plus cher en raison du nouvel accord entre le Canada et la France. Pour la première fois, les PVTistes pourront rester jusqu’à 2 ans au Canada contre 1 an actuellement.

Le succès du PVT se confirme chaque année


Pouvoir voyager et travailler au Canada est une possibilité qui fait rêver de nombreux Français. Le succès du Permis Vacances-Travail n’est plus à démontrer dans les huit pays possédant un accord avec la France. Et chaque année, le nombre de déçus est bien grand. La date de l’ouverture désormais annoncée, la course va pouvoir commencer. Nombreux sont les candidats qui redoutent la nouvelle méthode d’inscription totalement en ligne, décrite comme trop aléatoire. Inéquitable selon les navigateurs, ordinateurs ou connexions à internet, tous les candidats ne seraient pas égaux face au site de l’ambassade du Canada. En attendant le 31 mars, le guide de participation à l’Expérience international Canada 2015 est à la disposition des candidats pour se préparer au mieux. (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/EIC.asp)

Bonne chance à tous.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
27.03.2015

Retour au dossier étranger
étranger : L'ouverture du PVT Canada 2015 annoncée pour le 31 mars
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.