Accueil > Orientation > Formations

La dissection revient au collège

La dissection sur des animaux de laboratoire était interdite depuis 2014 - Les associations de défense des animaux s'insurgent.

Alors qu’en 2014, le ministère de l’Education avait interdit la dissection des souris et des grenouilles au collège dans les cours de sciences et vie de la Terre (SVT), le Conseil d’Etat vient d’annuler cette décision.

Côté pro, le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes) se réjouissait lundi en prônant « la confrontation avec le réel ».

Côté anti, on met en avant d’autres méthodes : rats en plastique, logiciels ou vidéos, parce qu’« élever des animaux pour les tuer sur des paillasses est immoral », estime Christophe Mari, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

L’ONG a écrit une lettre ouverte au commissaire européen à l’Environnement pour qu’il tire l’oreille du Conseil d’Etat français. Elle appelle aussi les parents à inciter leurs enfants à sécher les cours de vivisection, au nom de la désobéissance… civile.


Ici, les collégiens dissèquent… des cœurs de dinde


Interdites depuis 2014 sur les animaux de laboratoire, comme les souris ou grenouilles, les expériences se font depuis sur de la viande ou du poisson… du commerce.


Collège de Staël (Paris XVe), le 28 janvier 2014. Stella (à gauche) et Sophia, élèves de 5e, étudient un cœur de dinde acheté par leur professeur de SVT. (LP/Arnaud Journois.)

Sur les paillasses de sa salle de sciences, Sandra Cruet, 40 ans, a mis des cœurs de dinde achetés chez Tang Frères, dans le quartier chinois. Il arrive à cette professeur de SVT (sciences et vie de la terre) de proposer plutôt à ses élèves de 5 e des cuisses de grenouilles surgelées, achetées chez Picard. « C’est plus simple de passer chez le commerçant que de commander des souris de laboratoire, explique l’enseignante qui entend « respecter la loi ». Avant d’ajouter : « Ces cœurs de dinde achetés en gros sac, c’est aussi moins cher. »

Un cours attendu par les étudiants


Côté élèves, même si on peut croire que sans souris, la séance perd de son intérêt, elle reste attendue. « Ça pue, s’exclame Malek, 12 ans. Mais je suis curieux. » Et brandissant le scalpel sur l’organe, « comme dans la série les Experts, précise Melchior, son voisin, j’ai bien envie de voir à l’interieur ». Sophia, les ongles vernis, un bout de Sopalin à la main, lâche : « Ça donne envie de vomir ». Simon, le « premier de la classe », glisse, plus pragmatique : « Ça va ! Ça ressemble à un bout de viande. Je peux l’imaginer dans une casserole ! » Sandra Cruet insiste sur un point : « C’est bien d’identifier les organes en réel, en cours de SVT avec des enfants de 5 e. C’est intéressant de les faire manipuler, couper, puis de dessiner l’organe en coupe transversale. » Cléophée, 12 ans, tee-shirt à paillettes, confirme : « On comprend mieux que dans un bouquin. »

Céline Carez


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
15.04.2016

Retour au dossier Formations
Formations : La dissection revient au collège
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

Comment réviser pendant la Coupe du monde féminine de foot ?

Comment réviser pendant la Coupe du monde féminine de foot ?

Les Bleues crèvent l’écran. Robin Morth, directeur opérationnel de PGE PGO explique comment organiser et optimiser ses révisions pendant la Coupe du monde féminine de foot.

Travailler dans le plus bel endroit au monde : l'Australie, l'eldorado des détenteurs de PVT

Travailler dans le plus bel endroit au monde : l'Australie, l'eldorado des détenteurs de PVT

Grâce au PVT vous pouvez maintenant travailler et visiter de nouveaux territoires !

Ecoles de commerce : le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles

Ecoles de commerce : le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles

Désormais, toutes les écoles les plus prestigieuses en proposent (à l’exception notable d’HEC). La formule a tout de la bonne idée, permettant à l’étudiant de ne payer aucun frais de scolarité...

International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce

International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce

Quels stages ou quels échanges possibles à l’étranger ? Une question essentielle dans le choix de votre école. Avec toujours plus d’options pour prendre le large.

Langues étrangères : 50% des français pas à l'aise à l'oral... les pistes d'améliorations

Langues étrangères : 50% des français pas à l'aise à l'oral... les pistes d'améliorations

D'après le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, le niveau de langue des jeunes Français est moyen, voici ses recommandations pour améliorer notre niveau, et surtout à l'oral !

Recherche de contrat en alternance : avez-vous pensé aux PME ?

Recherche de contrat en alternance : avez-vous pensé aux PME ?

Trop d’étudiants concentrent leurs candidatures sur les grands groupes. Or les PME regorgent de belles missions. Exemples.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
IMSI - Paris - Institut du Management des Services Immobiliers
L’IMSI propose une offre de formation complète, du BTS au Cycle Mastère...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements