En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

La dissection revient au collège

La dissection sur des animaux de laboratoire était interdite depuis 2014 - Les associations de défense des animaux s'insurgent.

Alors qu’en 2014, le ministère de l’Education avait interdit la dissection des souris et des grenouilles au collège dans les cours de sciences et vie de la Terre (SVT), le Conseil d’Etat vient d’annuler cette décision.

Côté pro, le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes) se réjouissait lundi en prônant « la confrontation avec le réel ».

Côté anti, on met en avant d’autres méthodes : rats en plastique, logiciels ou vidéos, parce qu’« élever des animaux pour les tuer sur des paillasses est immoral », estime Christophe Mari, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

L’ONG a écrit une lettre ouverte au commissaire européen à l’Environnement pour qu’il tire l’oreille du Conseil d’Etat français. Elle appelle aussi les parents à inciter leurs enfants à sécher les cours de vivisection, au nom de la désobéissance… civile.


Ici, les collégiens dissèquent… des cœurs de dinde


Interdites depuis 2014 sur les animaux de laboratoire, comme les souris ou grenouilles, les expériences se font depuis sur de la viande ou du poisson… du commerce.


Collège de Staël (Paris XVe), le 28 janvier 2014. Stella (à gauche) et Sophia, élèves de 5e, étudient un cœur de dinde acheté par leur professeur de SVT. (LP/Arnaud Journois.)

Sur les paillasses de sa salle de sciences, Sandra Cruet, 40 ans, a mis des cœurs de dinde achetés chez Tang Frères, dans le quartier chinois. Il arrive à cette professeur de SVT (sciences et vie de la terre) de proposer plutôt à ses élèves de 5 e des cuisses de grenouilles surgelées, achetées chez Picard. « C’est plus simple de passer chez le commerçant que de commander des souris de laboratoire, explique l’enseignante qui entend « respecter la loi ». Avant d’ajouter : « Ces cœurs de dinde achetés en gros sac, c’est aussi moins cher. »

Un cours attendu par les étudiants


Côté élèves, même si on peut croire que sans souris, la séance perd de son intérêt, elle reste attendue. « Ça pue, s’exclame Malek, 12 ans. Mais je suis curieux. » Et brandissant le scalpel sur l’organe, « comme dans la série les Experts, précise Melchior, son voisin, j’ai bien envie de voir à l’interieur ». Sophia, les ongles vernis, un bout de Sopalin à la main, lâche : « Ça donne envie de vomir ». Simon, le « premier de la classe », glisse, plus pragmatique : « Ça va ! Ça ressemble à un bout de viande. Je peux l’imaginer dans une casserole ! » Sandra Cruet insiste sur un point : « C’est bien d’identifier les organes en réel, en cours de SVT avec des enfants de 5 e. C’est intéressant de les faire manipuler, couper, puis de dessiner l’organe en coupe transversale. » Cléophée, 12 ans, tee-shirt à paillettes, confirme : « On comprend mieux que dans un bouquin. »

Céline Carez


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
15.04.2016

Retour au dossier Formations
Formations : La dissection revient au collège : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Comment réussir son inscription sur APB ? Notre guide spécial APB 2017 à retrouver ce mardi 21 février en kiosque et sur notre site internet.

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

Jusqu’au 20 mars, les futurs bacheliers vont formuler leurs voeux d’orientation sur l’incontournable portail d’admission postbac. Nos conseils pour affronter ce passage obligé et mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir la formation souhaitée.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.