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La Fabrique, nouveau campus de la mode

La chambre de commerce de Paris lance officiellement son école dédiée à l’habillement, au merchandising et à la décoration.

« Attention, on y tient, c’est notre seul garçon », plaisante Véronique Bekhadi, enseignante à l’Ecole supérieure des industries du vêtement (ESIV), l’une des trois formations regroupées au sein de la Fabrique. Ouvert depuis septembre, cet établissement spécialisé dans les métiers de la mode et de la décoration sera officiellement inauguré ce soir.

Le garçon dont parle Véronique Bekhadi est un mannequin… de vitrine. Face à lui, les étudiantes, penchées sur leur machine à coudre, apprennent, en vingt cours de trois heures et demie chacun, toutes les étapes de la fabrication d’une chemise. « 90% des cours sont des cours pratiques », précise l’enseignante, passée notamment par Louis Vuitton et Balenciaga. Côté théorique, les étudiantes apprennent à réaliser le dossier technique d’un vêtement, afin d’être prêtes à négocier avec des fournisseurs dès leur sortie d’école.

Quelques étages plus bas, des élèves s’activent autour d’une guirlande décorative, dans le cadre d’une autre formation, au merchandising celle-là. « Nous leur enseignons la conception et la fabrication de tous les éléments qui composent un magasin, explique Gilles Ferrand, responsable du cours de graphisme. Les corners, les stands, par exemple. » Ou les vitrines, comme celles en cours d’élaboration, qui seront visibles ce soir pour la soirée de lancement.

Les deux formations sont hébergées dans les mêmes locaux, avenue de la Porte-de-Champerret (XVIIe). Elles seront rejointes en août prochain par les prestigieux Ateliers Grégoire, spécialisés en tapisserie, maroquinerie et décoration intérieure, troisième branche de la Fabrique. Les trois formations comptent en tout 400 étudiants. « 82% d’entre eux ont un emploi six mois après leur sortie d’école », selon Chantal Fouqué, directrice de la Fabrique.

Les trois écoles dépendent de la chambre de commerce d’Ile-de-France, qui a souhaité, par ce rapprochement, « répondre aux attentes d’un secteur économique majeur dans la région », selon Chantal Fouqué. Près de la moitié des établissements de France liés à la création, la mode, le design et l’art de vivre sont en Ile-de-France, qui concentre également 38% des emplois dans ces domaines.

Fin avril, se tiendra un défilé présentant les créations des étudiants en mode, accessoirisé par ceux des Ateliers Grégoire et mis en scène par les spécialistes du merchandising. Une façon d’apprendre à travailler ensemble.



Paul Blondé

Métiers liés : Décorateur / Décoratrice d'intérieur, Acheteur, Styliste Modéliste, Sellier-harnacheur, Chef de produit marketing,


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LE PARISIEN
02.01.2014

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