En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

La Fabrique, nouveau campus de la mode

La chambre de commerce de Paris lance officiellement son école dédiée à l’habillement, au merchandising et à la décoration.

« Attention, on y tient, c’est notre seul garçon », plaisante Véronique Bekhadi, enseignante à l’Ecole supérieure des industries du vêtement (ESIV), l’une des trois formations regroupées au sein de la Fabrique. Ouvert depuis septembre, cet établissement spécialisé dans les métiers de la mode et de la décoration sera officiellement inauguré ce soir.

Le garçon dont parle Véronique Bekhadi est un mannequin… de vitrine. Face à lui, les étudiantes, penchées sur leur machine à coudre, apprennent, en vingt cours de trois heures et demie chacun, toutes les étapes de la fabrication d’une chemise. « 90% des cours sont des cours pratiques », précise l’enseignante, passée notamment par Louis Vuitton et Balenciaga. Côté théorique, les étudiantes apprennent à réaliser le dossier technique d’un vêtement, afin d’être prêtes à négocier avec des fournisseurs dès leur sortie d’école.

Quelques étages plus bas, des élèves s’activent autour d’une guirlande décorative, dans le cadre d’une autre formation, au merchandising celle-là. « Nous leur enseignons la conception et la fabrication de tous les éléments qui composent un magasin, explique Gilles Ferrand, responsable du cours de graphisme. Les corners, les stands, par exemple. » Ou les vitrines, comme celles en cours d’élaboration, qui seront visibles ce soir pour la soirée de lancement.

Les deux formations sont hébergées dans les mêmes locaux, avenue de la Porte-de-Champerret (XVIIe). Elles seront rejointes en août prochain par les prestigieux Ateliers Grégoire, spécialisés en tapisserie, maroquinerie et décoration intérieure, troisième branche de la Fabrique. Les trois formations comptent en tout 400 étudiants. « 82% d’entre eux ont un emploi six mois après leur sortie d’école », selon Chantal Fouqué, directrice de la Fabrique.

Les trois écoles dépendent de la chambre de commerce d’Ile-de-France, qui a souhaité, par ce rapprochement, « répondre aux attentes d’un secteur économique majeur dans la région », selon Chantal Fouqué. Près de la moitié des établissements de France liés à la création, la mode, le design et l’art de vivre sont en Ile-de-France, qui concentre également 38% des emplois dans ces domaines.

Fin avril, se tiendra un défilé présentant les créations des étudiants en mode, accessoirisé par ceux des Ateliers Grégoire et mis en scène par les spécialistes du merchandising. Une façon d’apprendre à travailler ensemble.



Paul Blondé

Métiers liés : Décorateur / Décoratrice d'intérieur, Acheteur, Styliste Modéliste, Sellier-harnacheur, Chef de produit marketing,


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
02.01.2014

Retour au dossier écoles
écoles : La Fabrique, nouveau campus de la mode
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.