La Fille d'Hokwerda - Oek de Jong

La Fille de Hokwerda est une histoire d'amour passionnée, noire, érotique.

La Fille d'Hokwerda - Oek de Jong

    Ce soir-là, Hokwerda lança plusieurs fois sa petite fille par -dessus la haie des roseaux du bord de l'Ee. Il la prenait par un poignet et une cheville, soulevait son corps maigre, la balançait de droite à gauche jusqu'à ce qu'elle ait pris assez d'élan et l'envoyait par-dessus les plumets des roseaux. La petite, le visage mi-ravi mi-angoissé, volait à la renverse à la rencontre de l'eau.

    Quinze ans après la fille d'Hokwerda est devenue une belle jeune fille solitaire qui vit à Amsterdam. Plus de dix années auparavant, sa mère s'était enfuie avec ses deux enfants pour échapper à ce mari trop souvent violent et incontrôlable. Marquée par sa séparation avec Otto, son père, Line entretient des relations problématiques avec les hommes.

    Quand Line rencontre Henri, un soudeur de 10 ans son aîné, elle est inexorablement attirée par lui, tout en oscillant entre désir et répulsion. Elle se laisse convaincre par Henri de donner une chance à leur amour. Très vite, leur relation prend une tournure passionnelle ? qui s'exprime essentiellement physiquement. Line ne peut plus se passer d'Henri même si une part d'elle -même reste convaincue que c'est une erreur. Un soir, Henri la laisse seule en compagnie de l'un de ses clients et elle se fait violer. Son manque de réaction face à cette agression dégoûte Line qui se résout à le quitter. Leur histoire reprend brièvement quelques mois plus tard pour s'achever tout aussi vite.

    Line s'éprend alors de Jelmer, un jeune homme bien sous tous rapports, qui lui apporte la stabilité dont elle rêve depuis des années. Enfin prête à entrer dans le monde adulte, la jeune fille se laisse convaincre de renouer avec son père, afin de tirer un trait sur le passé. Malheureusement, ces retrouvailles tant attendues sont loin de se dérouler comme prévues: après dix-sept ans de séparation, Otto, froid et distant, lui fait sentir qu'elle n'est qu'une étrangère a ses yeux. Le fragile équilibre de Line s'effondre et elle se trouve soudainement happée dans un tourbillon de mensonges et de violence dont l'issue ne peut être que tragique.

    La Fille de Hokwerda

    est une histoire d'amour passionnée, noire, érotique. Une histoire d'amour vouée à l'échec dès la première seconde. C'est aussi une réflexion sur le destin et la fatalité : Line et Henri ont tous deux grandi dans la violence, pour eux amour et violence vont de pair. Leur relation commence et s'achève dans la violence, comme s'ils ne pouvaient faire autrement que de répéter les schémas familiaux. L'écriture d'Oek de Jong est belle, claire, précise, voire même incisive. Les scènes de sexe sont décrites de manière directe, les corps sont exposés sous une lumière crue mais jamais vulgaire. Un livre fascinant et dérangeant, où, dès les premières pages, le lecteur, sur le qui-vive, attend la catastrophe. Et se prend à aimer cette attente.

    Les publications d'Oek de Jong, né en 1952, constituent chaque fois un événement aux Pays-Bas. Après de nombreuses traductions dans d'autres pays d'Europe, La fille d'Hokwerda est son premier livre paru en français.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie