OrientationFormations

Prépa infirmière : Préparer le concours d'infirmier/infirmière

Présentation de l'InFDC et ses formations avec son directeur, Dominique Schmauch

Dominique Schmauch, Directeur de l’Institut de formation et de développement de Cachan (InFDC) nous présente sa nouvelle formation : Préparation au concours d’infirmier/infirmière pour entrer en IFSI

Quelle préparation proposez-vous pour le concours d’infirmière ?


Nous ouvrons une nouvelle formation en présentiel et en résidentiel à Cachan. Elle permet de gagner du temps. Les cours commencent le 1er juillet et ont lieu tout l’été. De plus, à la Toussaint, deux semaines sont consacrées spécifiquement aux oraux. Les étudiants sont donc amenés à intégrer une école d’infirmière dès 2016.

Comment s’organise la pédagogie ?


Nous adaptons l’enseignement pour donner un maximum de chances à tous les participants. Le concours d’infirmière comporte notamment une épreuve de culture générale, des tests d’aptitude et une prestation orale. Cela ne s’apprend pas dans les livres mais dans la pratique. Un chemin individualisé est élaboré en fonction du profil de chacun. Au total, 600 heures de cours sont délivrées, en plus des ateliers adaptés aux besoins des candidats. L’enseignement représente un coût de 3 890 euros, auxquels s’ajoutent environ 1 400 euros de frais d’hébergement.

Pouvez-vous nous décrire une journée-type ?
La matinée est consacrée à la culture générale, l’apprentissage et la restitution, avec un fort apport de l’intelligence collective. L’après-midi est consacrée à des ateliers d’aptitude et de méthodologie personnalisés. Il y a aussi des temps de pause sous forme d’exercices corporels, d’improvisation, etc. Sur 600 heures, 150 heures sont dédiées à l’oral. L’enseignement s’appuie aussi sur le e-learning afin que les professeurs soient pleinement disponibles pour chacun des candidats.

Propos recueillis par Alice Gardère

En savoir plus sur L’InFDC : l'école propose un accompagnement sur-mesure pour la réussite du concours d’infirmier/infirmière : préparation aux épreuves écrites (culture générale et tests d’aptitudes) et d’admission (entretien oral) du concours d’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), quelle que soit votre formation initiale. Formation complète intensive en présentiel, utilisant tous les moyens de l’e-pédagogie.

Cet article est issu de notre dossier spécial APB
Dossier spécial APB : tout savoir sur la procédure !

En savoir plus : http://www.infdc.fr/
Retour au dossier Formations
Formations : Prépa infirmière : Préparer le concours d'infirmier/infirmière
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.