En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

La France, cancre de l'Europe en anglais

Quels sont les pays qui parlent le mieux l'anglais ? L'organisme EF répond à cette question stratégique dans nos rapports avec l'économie mondiale

Pour la troisième année consécutive, l’organisme de séjours linguistiques Education First a publié son étude comparative des niveaux d’anglais dans le monde. La France recule encore et se classe toujours en bas du tableau européen avec un niveau d'anglais qui se dégrade d'année en année.

Résultats de l'étude 2014 => Les filles meilleures que les garçons en anglais

La France derrière la Chine ou la Russie


Les Français ont depuis longtemps la réputation d’être mauvais en anglais. Les études le confirment. La troisième édition de l’index des compétences en anglais (EF EPI) a récemment été publiée par l’organisme Education First. Analysant les données des tests passés par 750 000 adultes en 2012, cet index permet de classer 60 pays en fonction de leur maîtrise de la langue anglaise. Classée 35e sur 60, la France, qualifiée de « faible maîtrise », se place derrière la Chine ou la Russie. Elle obtient ainsi la palme du pays de l’UE affichant les plus faibles compétences en anglais, derrière l’Italie. Si la majorité des pays européens connaissent une amélioration de leur niveau, la France est également le seul pays de l’union à voir ses compétences baisser de plus de 2,5 points entre 2007 et 2012.

Ces résultats corroborent toutes les études sur ce sujet. Après des tests désastreux parmi les adolescents français, une importante réforme de l’enseignement des langues étrangères a été mise en place en 2002. Mais le niveau de compétence des adolescents a diminué de plus belle au cours des années suivantes. Les évaluations de la Commission européenne placent, à nouveau en 2012, la France en bas du classement. Les adolescents testés avaient commencé à étudier l’anglais à l’âge de 7 ans. Après 8 ans d’apprentissage, 70% d’entre eux présentaient un niveau débutant ou pré-débutant (A1 ou pré A1). Les Français intègrent aujourd’hui le monde du travail avec des compétences en anglais plus faibles que par le passé.

INDICE 2013 DE COMPÉTENCE EN ANGLAIS EF (extrait)
Très Bonne Maîtrise Bonne Maîtrise Maîtrise moyenne Faible Maîtrise
1 Suède 68.69 8 Pologne 62.25 18 Slovaquie 54.58 29 Uruguay 51.49
2 Norvège 66.60 9 Hongrie 60.41 19 Argentine 54.43 30 Sri Lanka 51.47
3 Pays-Bas 66.19 10 Slovénie 60.19 20 Rép. tchèque 54.4 31 Russie 51.08
4 Estonie 65.55 11 Malaisie 58.99 21 Inde 54.38 32 Italie 50.97
5 Danemark 65.15 12 Singapour 58.92 22 Hong Kong 53.54 33 Taïwan 50.95
6 Autriche 62.66 13 Belgique 58.74 23 Espagne 53.51 34 Chine 50.77
7 Finlande 62.63 14 Allemagne 58.47 24 Corée du sud 53.46 35 France 50.53
15 Lettonie 57.66 25 Indonésie 53.44 36 É. Arabes U. 50.37
16 Suisse 57.59 26 Japon 53.21 37 Costa Rica 50.23
17 Portugal 57.52 27 Ukraine 53.09 38 Brésil 50.07
28 Vietnam 52.27 39 Pérou 49.96
40 Mexique 49.91
41 Turquie 49.52
42 Iran 49.30
43 Égypte 48.89


Les Français moins "exposés" à l’anglais


L’enseignement de l’anglais en France n’est pourtant pas la cause principale de ce faible niveau. Les Français passent autant de temps à étudier l’anglais que les autres étudiants européens. Les qualifications des enseignants ainsi que l’importance attribuée par les adultes à la connaissance de l’anglais sont également semblables à celles de nos voisins. Pourtant les Français souffrent de plusieurs déficiences structurelles. Leur exposition à l’anglais dans la vie quotidienne est inférieure aux autres Européens. Le manque de contenus anglophones à la télévision, au cinéma, dans les journaux ou sur Internet est souvent critiqués. L’utilisation des langues étrangères dans les médias est restreinte par la loi en France, où l’anglais est souvent considéré comme une menace pour le Français.

Une bonne excuse : les sonorités du français et de l'anglais sont très éloignées


Par ailleurs, l’anglais appartient au groupe des langues anglo-saxonnes. Son apprentissage est ainsi plus naturel pour un Allemand, un Néerlandais ou un Scandinave. Tout comme il est plus facile pour un Français d’apprendre l’espagnol ou l’italien ; langues latines. Les langues anglaise et française sont très éloignées par leurs sonorités spécifiques. Selon les travaux d’Alfred Tomatis, l’oreille interne se développe en référence à la langue maternelle. Et il est plus difficile de capter des sons en dehors de la bande passante de sa langue.

Fréquences (sonorités) des langues :

Source du Tableau : diapason-tomatis.ch

Rien d’étonnant alors à retrouver les pays du nord de l’Europe en haut du classement. Mais si en Suède, la plupart des cours à l’université sont dispensés en anglais, l’idée fait polémique en France. La loi Fioraso a suscité beaucoup d’opposition au printemps 2013.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
13.03.2014

Retour au dossier étranger
étranger : La France, cancre de l'Europe en anglais
Imprimer

étranger : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.