En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

La Licence (bac+3)

Diplôme universitaire post bac : la Licence vous ouvre les portes de l'université

La Licence c'est la porte d'entrée classique de l'université ! La première formation de l'université, post bac, en trois ans. La licence permet en général de poursuite des études avec un Master ou d'autres concours mais peut aussi permettre une insertion professionnelle grâce aux licences professionnelles.

2 types de licence existent :
La licence générale : qui permet de poursuite ses études avec un master puis éventuellement en doctorat. La licence prépare aussi à des concours de recrutement (concours administratifs, concours de l'enseignement). La licence professionnelle : il s'agit d'une spécialisation en 3ème année (L3) qui vise une insertion professionnelle immédiate en préparant à un métier dans des secteurs d'activités précis. Plus d'infos ici : licence professionnelle.

Enseignements : un large choix de formations et donc de métiers
La Licence existe dans la quasi-totalité des disciplines. Chaque Licence vous permet de découvrir une multitude de connaissances et de compétences (notamment la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère et d'outils informatiques). Le but est de vous apporter un socle large de connaissance et vous ouvrir l'esprit. Chaque licence s'inscrit dans un domaine, et une spécialisation. Les « grands domaines » connus aujourd'hui sont : lettres et langues, sciences humaines et sociales, arts, économie-gestion, administration économique et sociale, droit, sciences et technologies, sport. Ces domaines sont subdivisées en mentions (spécialisations). Par exemple en lettres et langues, vous pouvez opter pour les lettres classiques ou modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, les langues étrangères appliquées...

Les cours en amphi et en TD
Les cours sont un mix de cours d'amphi optionnels, et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) pour les scientifiques qui eux sont obligatoires. Sur les vingt heures de cours en moyenne par semaine, vous aurez une majorité de cours dits "magistraux" : en amphithéâtre. Les TD ou TP sont des cours en classe, obligatoires, et réunissant une trentaine d'étudiants et un chargé de TD (professeur, maitre de conférence, ou étudiant en Master / Doctorat), ils servent à illustrer et expliquer les cours d'amphi par le biais de cas concrets (exercices, travaux, exposés, interros...). A vous de vous organiser dans vos cours et TD pour assimiler les connaissances : vous serez très libre dans l'organisation de vos études.

6 semestres, 180 crédits à valider selon votre rythme La Licence se déroule en 6 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. L'orientation se fait de manière progressive : semestre après semestre. Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) - A l'université, on ne parle plus de "matières" mais d'UE. Chaque UE correspond à une matière et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour chaque Unité d'Enseignement validée, vous recevez ces crédits européens capitalisables. Ainsi, si vous souhaitez vous réorienter, étudier ailleurs ou interrompre vos études, vous ne perdez pas ces points déjà obtenu.

La première année de licence (L1) est bien souvent généraliste et pluridisciplinaire : moins spécialisée et davantage recentrée sur les fondamentaux (nouvelles technologies, langues, méthodologie, expression écrite et orale...). La deuxième année de licence (L2) constitue l'étape d'entrée dans la spécialisation disciplinaire. Vous pourrez y découvrir le monde professionnel (sous forme de séminaires, de forums, de tutorat d'entreprise...). En troisième année de licence (L3) : c'est l'année des choix et de la finalisation du projet d'études. A terme, tous les étudiants diplômés de licence disposeront au moins d'un stage validé dans le cursus (dans l'administration, l'enseignement, ou l'entreprise).

Examens et validation des UE (et des crédits)
2 types d'examens : contrôle continu et contrôle final.
Lors des Travaux Dirigés, les étudiants passent régulièrement des interrogations, exposés etc... selon la méthode des professeurs : ce qui constituent le contrôle continue. Puis en fin de semestre les partiels viennent clôturer les cours d'amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.
Dans tous les cas, une session de rattrapage est prévue à l'issue du second semestre. Les étudiants qui ont réussi au moins 70 % de leurs UE peuvent s'inscrire en deuxième année et pourront valider les UE manquantes. Les autres doivent redoubler. Mais ils n'ont pas tout perdu : toute UE décrochée est définitivement acquise.

Un diplôme reconnu dans toute l'Europe
Toutes les Universités, Ecoles, Instituts de l'enseignement supérieur européen appliquent progressivement la nouvelle réforme LMD (Licence - Master - Doctorat). Vous pouvez donc dans un parcours faire valider des études suivies dans une autre université de l'Union Européenne. La licence représentant 180 crédits européens, il vous est par exemple possible d'obtenir 120 crédits dans une université et 60 dans une autre en France ou à l'étranger.

Débouchés après une Licence
Après une Licence pro vous pourrez directement trouver un job sinon une fois la Licence professionnelle validée, sinon dans la majorité des cas le but est de continuer vers le Master qui correspond à votre projet professionnel ou de recherche, mais rien ne vous empêche également d'intégrer une grande école, une école spécialisée ou une formation professionnalisée (IUP).

Comment s'inscrire en Licence ?
Vous devez obligatoirement avoir votre Bac : aucune sélection n'est effectuée sauf dans des cas très spécifiques (STAPS, Dauphine...). Bacheliers d'ile de France vous devez vous inscrire via la procédure Admission Post Bac www.admission-postbac.fr/ .
Candidats au bac hors apris et IDF : vous êtes prioritaire dans les universités de l'académie qui vous délivrera votre baccalauréat. Pour s'inscrire à Paris vous devez contacter directement le service de scolarité de l'université de votre choix, dès le début de l'année civile sachant que des périodes d'inscription sont réservées spécifiquement aux bacheliers de province ou d'étranger.


Réagir sur le Forum Universités

Universités : consultez aussi...

orientation
Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Amphis bondés, wifi saturé, étudiants au sol : les conséquences de la surpopulation universitaire à la rentrée 2016.

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

« La fac, c’est vraiment différent de ce qu’on a connu avant ! On découvre les BDE (NDLR : bureaux des étudiants) et tout ce qu’on n’avait pas au lycée. » Comme Dimitri, un habitant de Luzarches de 17 ans, plusieurs milliers de nouveaux étudiants font...

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

En cette rentrée, les facs accueillent 30 000 étudiants en plus. Faute de place, certains restent sur le carreau, comme Thomas, à Saint-Denis.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

30 M€ vont être réaffectés aux campus en France - La sécurité est le mot clé prioritaire de la rentrée 2016

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.