En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > La logistique recrute à tous les niveaux de...

Jobs/Stages

La logistique recrute à tous les niveaux de compétences

Le secteur a toujours besoin de main-d’œuvre et de cadres compétents : responsables transport, prévisionniste des ventes, planificateurs…

En 2013, en France, il représente 4600 entreprises et 38000 emplois, selon Pôle emploi. Malgré un contexte économique morose, le secteur de la logistique résiste et reste dynamique en matière de recrutement.

Il faut dire qu’au-delà des prestataires, toutes les sociétés, commerciales ou industrielles, font appel à lui pour acheminer leurs matières premières, expédier leurs produits finis ou gérer leurs stocks. « La supply chain est la colonne vertébrale des entreprises. Cette fonction stratégique permet d’optimiser les coûts (production, stockage…) et donc d’améliorer leur compétitivité », explique Cédric Simon, manageur supply chain, achats et logistique au sein du cabinet de recrutement Hays.

Au sein de son département, on note 15% d’activité en plus sur les trois derniers trimestres par rapport à 2012. Une tendance qui devrait se maintenir en 2014, selon le spécialiste. « Le rebond est dû au fait que les carnets de commandes sont mieux remplis, explique-t-il. On a notamment beaucoup recruté sur les activités de drive-courses en ligne dans la grande distribution mais aussi grâce à la croissance de l’e-commerce », précise-t-il. L’activité est en effet portée par les entreprises qui ont besoin de main-d’œuvre et de cadres compétents.

L’e-commerce développe l’activité


Parmi les profils les plus recherchés, les responsables transport et distribution, les prévisionnistes de ventes et aussi les planificateurs de production. Du côté des agents de maîtrise : les approvisionneurs, les gestionnaires de stocks, les chefs d’équipe. Enfin les caristes et préparateurs de commandes sont toujours très demandés, notamment pour des contrats courts pendant les fortes périodes d’activité des entreprises. Les candidats doivent être de plus en plus qualifiés, à tous les niveaux de compétences. « Aujourd’hui, on recrute les ingénieurs dans les meilleures écoles de commerce ou celles spécialisées dans la logistique. Les non-cadres comme les gestionnaires de stocks sont recrutés à bac + 2-3, voire bac + 5, précise Cédric Simon. Et les caristes expérimentés sont très recherchés car ils sont trop peu à être formés. » Une autre constante pour tous les profils : l’expérience et l’expertise sectorielle sont particulièrement appréciées.

Les besoins se font sentir dans de nombreux domaines : automobile, aéronautique, pharmacie, cosmétique, grande distribution. Pour soutenir la forte croissance de l’e-commerce, les entreprises en ligne doivent augmenter leurs effectifs. Amazon recrute 3500 agents d’exploitation logistique au sein de ses quatre centres de distribution en France d’ici à la fin de l’année 2013. Du côté de la vente traditionnelle, Ikea recherche des responsables de département pour gérer la logistique commerciale des produits mais aussi des chefs d’équipe et des employés logistiques (piétons, caristes, mise en rayon ou en stock…) : 171 postes sont à pourvoir actuellement. Avec la multiplication des flux, le transport aussi recherche du personnel : des cadres pour définir les stratégies logistiques, et des techniciens pour acheminer les produits. Ainsi, l’opérateur européen Geodis va recruter un millier de collaborateurs (conducteurs, préparateurs de commandes, manutentionnaires, ingénieurs et commerciaux) en 2014 dans toute la France. A bon entendeur !


L'AVIS DE...
« Des besoins souvent liés à la saisonnalité »


Didier AIVAZOFF, directeur associé chez Supply Job, cabinet de recrutement spécialisé dans la logistique

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans la logistique ?
Un bon logisticien doit être un excellent technicien mais il doit aussi avoir un profil de manageur. La réussite passe par sa capacité à communiquer avec différents interlocuteurs (fournisseurs, clients, salariés…). Et cela est valable pour les cadres et les non-cadres. Avec de l’expérience, un cariste peut, par exemple, devenir chef d’équipe et il devra être capable de manager ses collaborateurs. Le logisticien doit enfin savoir piloter et analyser la performance de l’organisation qu’il a mise en place.

Y a-t-il des périodes plus importantes en termes de recrutement ?
La logistique a des besoins liés à la saisonnalité des entreprises. Traditionnellement, on recrute beaucoup au moment de la rentrée des classes, pour Pâques, la Fête des mères et surtout les fêtes de fin d’année. Les magasiniers et les manutentionnaires, souvent embauchés en intérim, ainsi que les chefs d’équipe sont alors plébiscités. De leur côté, les cadres sont recrutés, la plupart en CDI, toute l’année, soit parce que l’entreprise recherche une spécialité, soit parce qu’elle a racheté un concurrent et a besoin d’hommes.

Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui cherchent du travail dans le secteur ?
Les candidats doivent avoir un CV synthétique qui met en avant leurs points forts. S’ils ont une double expertise, il sera plus pertinent de faire deux CV en étayant leur expérience avec des chiffres. Un responsable logistique peut préciser, par exemple, le volume des ventes réalisées et le nombre de personnes sous sa responsabilité. Quant aux salariés qui sont en poste, ils doivent en profiter pour se former, surtout les manageurs. Ils resteront ainsi compétitifs sur le marché de l’emploi et ils pourront changer de poste plus facilement car ils seront adaptables immédiatement.


Dossier réalisé par Audrey Pelé
Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 9 décembre 2013

Métiers liés : Logisticien / responsable logistique, Magasinier cariste, Directeur de la logistique, Responsable des transports,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
12.12.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : La logistique recrute à tous les niveaux de compétences
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classequ'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.