En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués)

Si vous visez un BTS ou en DMA des arts appliqués... les bacheliers généraux doivent passer par une année de mise à niveau en Arts Appliqués

Pour accéder à un BTS des arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d’art). Si vous n’avez pas un bac de la spécialité STD2A, un BT ou un BMA, vous devrez faire une année de mise à niveau en arts appliqué : la MANAA... présentation de cette première année post-bac.

Les BTS, DMA et ensuite le DSAA (Diplôme Supérieur d'arts appliqués) mettent la créativité et le savoir-faire artistique au service de projets projets professionnels concrets (design et mode, cinéma d'animation, design d'illustration...), compter 2 à 5 ans d'études selon le bac d'origine et le diplôme visé. L'accès à ces formations est sélectif la MANAA a pour but de vous permettre d'obtenir le meilleur dossier pour postuler à ces formations.

Pourquoi faire une MANAA ?


Si après des études généralistes vous souhaitez vous orienter vers des formations plus artistiques. La MANAA permet de mettre à niveau les bacheliers qui n’ont pas suivi de formation artistique (L, ES et S notamment, mais aussi bacheliers pro), avant leur entrée en BTS ou en DMA des arts appliqués. Si vous avez un Bac STD2A, BT (Brevet technicien), Bac Pro artisanat et métiers d'art de spécialité proche ou BMA (Brevet des métiers d'art) vous pouvez postuler directement aux BTS et DMA.
Les MANAA peuvent aussi vous mener vers une grandes école d'art (Ensad, Ensba, Ensci, Beaux Arts...). Ces écoles recrutent sur concours et une année de prépa est souvent conseillée pour réussir ces concours très très sélectifs. Contrairement au MANAA, une prépa artistique classique vous préparera spécialement pour les concours des écoles les plus réputées.

La MANAA : emploi du temps


Les enseignements, pendant 1 an, représentent 33 heures hebdomadaires qui se répartissent entre les cours d'expression plastique (volume, couleur, graphisme…) et d'histoire de l’art. Tout comme les arts appliqués, étudiés sous l’angle des différentes problématiques : la communication visuelle, le design d’objet, l’aménagement de l’espace, le stylisme de mode, etc... Des cours de maths, de sciences appliqués, d’anglais et de culture générale complètent le programme mais ne sont pas majoritaires.
Le rythme est très soutenu avec en plus 2 à 3h de travail personnel par jour qui servent au final à affiner son style, son projet créatif... et au final son book qui servira lors de vos dossiers d'inscriptions.
Croquis, photo, peinture, modelage… autant de réalisations qui permettent aux étudiants de peaufiner leur technique et leur style.

Où faire sa MANAA ?


Vous pouvez faire une année de MANAA au sein des écoles/lycées que vous souhaitez intégrer ensuite comme l'école Boulle, Estienne, Olivier de serre... le mieux est de connaitre la formation BTS ou DMA visée et de leur demander à eux la liste des MANAA qu'ils recommandent, chaque établissement ayant sa spécialité (sa touche créative à elle).
Près de 65 lycées publics ou privés sous contrat et une trentaine hors contrat proposent une classe de mise à niveau en arts appliqués. La scolarité est gratuite dans le public ; dans le privé sous contrat, compter 1800 euros environ l’année.
Attention, pour les MANAA dans des lycées hors contrat : elles ne donnent accès qu’à leur propre cursus de BTS, et ne permettent pas de postuler ailleurs. Le coût de la formation peut y être très très élevé.


Marie, 21 ans, élève en 1ere année de DMA costumier-réalisation
au lycée La Source, à Nogent-sur-Marne.


Inscription en MANAA via APB


L’inscription en MANAA se fait via le portail/procédure APB (3 vœux possibles). Les étudiants sont d’abord recrutés en MANAA sur dossier scolaire.
Quel est le niveau demandé pour s'inscrire en MANAA ? Dans le public, on demande une moyenne de 12 ou 14 sur 20 ; dans le privé la moyenne peut être plus basse. Le profil de bac n’a aucune importance, mais de bons résultats sont exigés dans toutes les disciplines... et une option artistique ou un cours dans un établissement externe (de dessin ou d'art) sont des atouts importants pour votre dossier.
Aussi votre lettre de motivation transmise via APB est très importante pour appuyer votre démarche et ainsi convaincre de votre logique de parcours. (Format recommandé : recto/verso format A4 maximum). Nos conseils et exemple de lettre de motivation pour une MANAA
Enfin le dossier artistique est examiné dans un second temps. Il peut être le support de la discussion avec le jury, si un entretien ou même des exercices sont prévus par l’établissement.

Les débouchés d'une MANAA


Les élèves de MANAA postulent ensuite dans l’une des 6 spécialités de BTS d'arts appliqués (concepteur en art et industrie céramique ; design de mode, textile et environnement ; design d’espace ; design de produits ; design de communication, espace et volume ; design graphique.) ou bien dans l’une des 13 spécialités de DMA (arts graphiques, le cirque, le décor, la création de bijoux, d’objets d’art, de marionnettes, de costumes, d’instruments de musique ou de films d’animation...).
Ces formations étant sélectives, vous n'avez aucune garantie d’admission. Il est donc conseillé de postuler en parallèle à l’entrée des écoles supérieures d’art, publiques ou privées (inscriptions entre décembre et mars sur dossier aussi).

Métiers liés : Designer, Animateur 2D et 3D, Designer textile, Artiste Photographe,


Réagir sur le Forum Ecoles

Gabriel
12.03.2014

Retour au dossier écoles
écoles : La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

2 Commentaires :

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.