En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Sciences-Po Paris réforme son concours d'entrée

A partir de 2013, trois grandes nouveautés seront apportées au concours d'entrée de Sciences-Po Paris.

La très réputée école Sciences-Po Paris a annoncé la modification de son concours d’entrée, dans le but de permettre «de mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant.» indique le site Internet de l’IEP (Institut d'études politiques).

Une diversité amorcée depuis déjà une dizaine d’année, avec notamment l’ouverture de conventions avec les ZEP (zones d’éducation prioritaire). Ainsi, la part de filles et fils d’ouvrier et d’employés a été multiplié par quatre entre 1998 et 2011. Cette nouvelle réforme vise encore à renforcer la mixité au sein de Sciences Po en modifiant les examens / procédures d'entrée pour mieux repérer les candidats de tous horizons...

La réforme du concours d'entrée de Sciences Po comporte 3 modifications majeures : le calendrier des épreuves est avancé (avant l'examen du Bac) ; la sélection sur dossier est introduite dans la phase d’admissibilité pour tous les candidats ; toutes les personnes déclarées admissibles passeront un entretien oral d’admission.

Alors concrètement quels sont les principaux changements qui interviennent dans cette réforme qui prendra forme à partir de 2013 ?

Un concours avant le bac

Le concours d’entrée se déroulera plus tôt, dorénavant les épreuves écrites se passeront en mars donc avant le bac. Afin de se caler avec le calendrier d'orientation traditionnel des bacheliers et organiser à une même date tous les épreuves dans toute la France.
Par conséquent l'entrée directe à Sciences-Po Paris avec la mention très bien au Bac est supprimée...
En résumé 4 voies existent pour intégrer Sciences-Po Paris :
- le concours d'entrée pré bac
- la procédure internationale : lycéens ayant effectué leurs études secondaires à l’étranger ou obtenu un diplôme étranger équivalent au bac en France
- la voie CEP : procédure de recrutement pour les jeunes de ZEP
- la procédure d’admission en double-diplôme

Une sélection sur dossier + 3 épreuves écrites

Une sélection sur dossier est désormais organisée, une grosse nouveauté qui pèse pour moitié dans la décision d’admissibilité.
Le jury prendra en compte non seulement votre parcours et dossier scolaire, vos notes obtenues aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycées (ex le Concours Général, le concours Jeunes Citoyens-Reporters, la Dictée nationale…), vos résultats aux épreuves anticipées du bac, vos compétences linguistiques, mais aussi vos engagements et participations dans la vie associative, sportive, culturelle ou encore politique.
Au regard de ces données, le jury a la possibilité de dispenser d’épreuves écrites d’admissibilités des candidats, déclarés alors directement admissibles.

Au niveau des épreuves écrites :
Exit la traditionnelle épreuve de culture générale, les épreuves écrites sont dorénavant réduites au nombre de 3 :
- une épreuve d’histoire d’une durée de 4 heures (coefficient 2)
- une épreuve de langue d’une durée d’une heure (coefficient 1)
- une épreuve à choisir soit littérature et philosophie, sciences économiques et sociales ou mathématiques d’une durée de 3 heures (coefficient 2)

Un entretien d’admission + un oral en langues étrangères

Tous les candidats désignés comme admissibles devront passer un entretien d’une vingtaine de minutes devant une commission composée au moins d’un enseignant et d’un représentant de Sciences-po.
C’est l’occasion pour vous candidat de montrer votre motivation à intégrer l’institut, et pour le jury d’apprécier vos capacités intellectuelles et votre personnalité.
«Nous ne recrutons pas que des copies, mais aussi des individualités», résume le directeur des études, Hervé Crès.
Un oral en langue étrangère d’une quinzaine de minutes est également mis en place, compétence plus qu’essentiel sur le marché du travail.

Plus de détails sur les admissions à Sciences-Po Paris ici :
www.admissions.sciences-po.fr
Enfin pour la deuxième année consécutive, Science-po sera présent au Salon APB (Admission Post-Bac) à la Villette du vendredi 6 janvier 2012 au samedi 7 janvier 2012.


Réagir sur le Forum Ecoles

Raphaelle
27.02.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Sciences-Po Paris réforme son concours d'entrée
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.