Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
La soutenance du rapport de stage
Soutenance de stage. Votre rapport de stage est terminé... mais il faut maintenant préparer la soutenance de votre rapport de stage.
La rédaction du rapport de stage est terminée. Il s'agit maintenant de préparer la restitution de votre travail. Un exercice oral qui permet de voir si vous maitrisez votre sujet mais aussi de voir votre esprit de synthèse... Les paragraphes suivants vous aideront pour cela et les conseils apportés peuvent s'étendre à toutes formes de présentations orales.

Les objectifs : la soutenance du rapport de stage doit permettre à l'étudiant de démontrer qu'il a intégré, compris et sait utiliser les enseignements dispensés durant sa formation. Seront également évalués, ses aptitudes à communiquer en public, son esprit de synthèse, sa maîtrise du sujet et ses compétences professionnelles.

La durée : la soutenance dure de 20 minutes à une heure selon les stages et se décompose généralement en 2 parties que sont la présentation de l'étudiant (2/3 du temps environ) et les questions du jury (1/3 du temps). Attention, le jury n'hésitera pas à vous arrêter même si vous n'avez pas présenté l'intégralité de votre travail d'où la nécessité d'aller directement à l'essentiel et de synthétiser le plus possible.

Le plan et contenu de la soutenance : dans le cas classique de rapport de stage ou de mémoire de fin d'études, on retrouvera très souvent une organisation en 3 parties.

Introduction : présentation succincte et synthétique du contexte, de l'entreprise et du sujet puis annonce du plan.

Développement : l'étudiant dispose de plusieurs possibilités pour organiser sa présentation : - présenter l'ensemble de ses travaux en évitant de reformuler exactement ou de résumer son rapport ; - choisir et approfondir un point particulier de son rapport de stage ; - partir de ses conclusions et approfondir l'analyse et les préconisations.

Conclusion : il faut rappeler les raisons vous ayant poussé à choisir ce sujet et surtout insister sur les apports de votre travail, ses limites et les prolongements nécessaires.

Les outils et supports visuels : les supports (présentation powerpoint, impressions papiers...) permettent de mettre en évidence des points clés que l'on commente et rendent plus vivante votre présentation. Veillez toutefois à ce qu'ils soient parfaitement lisibles et qu'ils ne détournent pas trop l'attention des membres du jury. Aussi ils ne doivent pas détourner votre préparation orale (et vous faire perdre trop de temps)... votre rapport de stage écrit ayant normalement été déjà lu par le jury.

Sans oublier de tester auparavant le rétroprojecteur et en prévoyant toujours une solution de rechange. Anticipez le pire (matériel en panne, fichier illisible...) !

La présentation orale : il faut bannir l'improvisation pour éviter tout incident ou trou de mémoire. Répéter la présentation est indispensable pour que celle-ci soit fluide, détendue et spontanée le moment venu. C'est aussi l'occasion de s'assurer de son bon déroulement dans le temps, du parfait fonctionnement des outils utilisés et ainsi d'éviter toutes mauvaises surprises.

Evitez de lire vos fiches mais ayez simplement sous les yeux votre plan et quelques points clés. La présentation étant limitée dans le temps, l'étudiant démontrera sa maîtrise du sujet en se focalisant sur un nombre limité de messages et d'idées claires à faire passer. Il ne sert à rien de vouloir tout dire !

Derniers conseils : maîtriser son trac et son émotion n'est pas toujours chose aisée à la veille d'une présentation orale. Passer une bonne nuit, se lever tôt et manger correctement vous aidera à être en forme le jour J.

Lors de la présentation, ne soyez pas statique ou assis derrière une table ou un bureau mais essayez au contraire d'occuper l'espace.
Soyez dynamique, agréable et impliqué.
Parlez distinctement d'une voix claire et changez de rythme de temps en temps pour éviter la monotonie. Méfiez-vous des tics nerveux ou verbaux.
Ne tournez pas le dos à la salle mais regardez chacun des membres du jury à tour de rôle pour capter leur attention.
Et bien sûr, soyez irréprochable sur le plan vestimentaire.

Consultez aussi : plan type / exemple de rapport de stage

Cet article a été écrit par Nicolas. Pour plus d'informations, rendez vous sur son site : www.rapportdestage-facile.com : Tout pour réussir son rapport de stage
Retour au dossier Rapport de Stage

Par Paul - Le 22.07.2018