En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

La "vraie" popularité des écoles recrutant dès le bac

Point de chute des bacheliers qui ne souhaitent pas faire de prépas, les écoles de commerce accessibles après le bac sont de plus en plus attractives. Nous les avons classées selon leur popularité auprès des lycéens.

Créneau porteur, le recrutement à bac fait de plus en plus d'émules auprès des bacheliers. Les classes préparatoires dissuadent encore des candidats qui ne souhaitent pas affronter deux ans de durs labeurs et de forte compétition. Parmi les écoles positionnées sur ce niveau d'entrée, les écoles les plus attractives demeurent l'ESSCA (Angers/Paris) et l'IESEG de Lille. Partenaire sur le concours « Accès », les deux « soeurs ennemies» rivalisent pour attirer les meilleurs candidats. S'appuyant sur la qualité de leur pédagogie, certifiée par de nombreux labels, l'ESSCA et l'IESEG font le plein de candidatures avec plus de 5 000 candidats chacune lors du concours 2009. Un record pour ces écoles ! Un succès qui récompense les positionnements précurseurs de ses deux écoles qui ont misé depuis longtemps sur un cursus en cinq ans après le bac, conforme à la scolarité proposée par les grandes soeurs accessibles sur prépa. L'ESCE complète le trio de tête. Située au c?ur du quartier d'affaires de la Défense, cet établissement domine tous les concurrents du concours Sésame en termes de candidats et de présents aux oraux. Un succès qui couronne la qualité des parcours internationaux de cette école qui a assis sa réputation depuis quarante ans. Notre enquête révèle également la stratégie gagnante opérée par l'EM Normandie qui organise depuis peu un cursus en cinq ans après le bac. Sa progression rapide témoigne d'une popularité grandissante chez les lycéens et leurs familles. L'EPSCI (groupe ESSEC) et l'ESDES (Catho de Lyon) font également partie de l'élite et des bons établissements repérés par les candidats.

Notons également, la très bonne tenue des écoles du concours Pass (ESPEME Lille/Nice, ECE Bordeaux/Lyon), qui présente la particularité de faire passer les écrits et les oraux au cours d'une seule et même journée. Une formule pragmatique qui a attiré 40 % d'étudiants supplémentaires depuis trois ans. Parmi les progressions notables, retenons la bonne tenue de l'EDC qui vient de décrocher le grade de Master. À ses côtés, l'EBS et son concours indépendant se positionne également parmi les établissements les plus attractifs grâce à une forte notoriété liée à son image internationale. Les challengers comme l'ESG et l'INBA de Troyes parviennent également à imposer doucement mais sûrement leurs modèles.

À noter que bon nombre de programmes après bac classés dans le tableau ci-contre appartiennent à des groupes plus importants, consulaires ou privés. Un élément à prendre en compte lors des choix pour évaluer les moyens mis à la disposition des étudiants pendant la scolarité.

Cet article a été écrit par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : La "vraie" popularité des écoles recrutant dès le bac
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Deux parcours pour deux profils distincts. Entrer en prépa ou directement dans une école, c’est un choix qui vous mènera au même endroit par des chemins différents. Comment faire son choix ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Prestige, puissance, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2017 des écoles de commerce.

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ça y est, le moment est venu ! Cap sur les oraux d'une, deux, trois... Huit écoles ? Comment faire son choix, quels critères garder en tête...

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.