La « vraie » popularité des écoles recrutant dès le bac

Point de chute des bacheliers qui ne souhaitent pas faire de prépas, les écoles de commerce accessibles après le bac sont de plus en plus attractives.

La « vraie » popularité des écoles recrutant dès le bac

    Point de chute des bacheliers qui ne souhaitent pas faire de prépas, les écoles de commerce accessibles après le bac sont de plus en plus attractives. Nous les avons classées selon leur popularité auprès des lycéens.

    Créneau porteur, le recrutement à bac fait de plus en plus d'émules auprès des bacheliers. Les classes préparatoires dissuadent encore des candidats qui ne souhaitent pas affronter deux ans de durs labeurs et de forte compétition. Parmi les écoles positionnées sur ce niveau d'entrée, les écoles les plus attractives demeurent l'ESSCA (Angers/Paris) et l'IESEG de Lille. Partenaire sur le concours « Accès », les deux « soeurs ennemies» rivalisent pour attirer les meilleurs candidats. S'appuyant sur la qualité de leur pédagogie, certifiée par de nombreux labels, l'ESSCA et l'IESEG font le plein de candidatures avec plus de 5 000 candidats chacune lors du concours 2009. Un record pour ces écoles ! Un succès qui récompense les positionnements précurseurs de ses deux écoles qui ont misé depuis longtemps sur un cursus en cinq ans après le bac, conforme à la scolarité proposée par les grandes soeurs accessibles sur prépa.

    L'ESCE complète le trio de tête. Située au c?ur du quartier d'affaires de la Défense, cet établissement domine tous les concurrents du concours Sésame en termes de candidats et de présents aux oraux. Un succès qui couronne la qualité des parcours internationaux de cette école qui a assis sa réputation depuis quarante ans. Notre enquête révèle également la stratégie gagnante opérée par l'EM Normandie qui organise depuis peu un cursus en cinq ans après le bac. Sa progression rapide témoigne d'une popularité grandissante chez les lycéens et leurs familles. L'EPSCI (groupe ESSEC) et l'ESDES (Catho de Lyon) font également partie de l'élite et des bons établissements repérés par les candidats.

    Notons également, la très bonne tenue des écoles du concours Pass (ESPEME Lille/Nice, ECE Bordeaux/Lyon), qui présente la particularité de faire passer les écrits et les oraux au cours d'une seule et même journée. Une formule pragmatique qui a attiré 40 % d'étudiants supplémentaires depuis trois ans. Parmi les progressions notables, retenons la bonne tenue de l'EDC qui vient de décrocher le grade de Master. À ses côtés, l'EBS et son concours indépendant se positionne également parmi les établissements les plus attractifs grâce à une forte notoriété liée à son image internationale. Les challengers comme l'ESG et l'INBA de Troyes parviennent également à imposer doucement mais sûrement leurs modèles.

    À noter que bon nombre de programmes après bac classés dans le tableau ci-contre appartiennent à des groupes plus importants, consulaires ou privés. Un élément à prendre en compte lors des choix pour évaluer les moyens mis à la disposition des étudiants pendant la scolarité.

    Cet article a été écrit par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.

    Résultats du Bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully