En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Grandes écoles : les labels enfin décryptés

Reconnaissance, Visa, Labels RNCP, EQUIS, AMBA, EPAS... que veulent dire ces certificats ? Que faut il en retenir pour votre choix d'école ?

Reconnaissance de l'état, visa des diplômes, labels EQUIS, AMBA, AACSB... les certificats existent dans tous les sens et chaque école en fait une fierté mais que veulent dire ces labels ? Que faut il en retenir pour votre choix d'école ? Voici nos clés pour décrypter ces labels.

Des labels qualités importants pour juger une formation

Le temps des inscriptions est déjà entamé, et certains étudiants se dirigeront vers la voie du privé, celle notamment des écoles de commerce.
Les recherches d'écoles débutées, s’abat alors une pluie de sigles sur l'écran d'ordinateur : EQUIS, AACSB, AMBA... autant d'abréviations qui bien souvent sonne creux pour la plupart des étudiants. Et pourtant ces sigles sont d'une grande importance, ils déterminent entre autres la qualité des établissements et formations, ainsi que la reconnaissance par l'Etat des diplômes dispensés. Des labels dont la compréhension n'est pas à négliger !
Pour autant ces labels, comme le triple A en finance ou la certification HQE des immeubles ne sont pas des critères absolus de choix, ils représentent un critère parmi d'autres, qui doivent vous aider à faire votre propre choix et vous forger un avis sur une école.

Deux grandes catégories d’accréditations / labels existent :
- Les reconnaissances de l’Etat : pour une reconnaissance nationale et européeene de votre formation
- Les labels attribués par des organismes privés : ils n'ont aucune valeur officielle mais apporte une reconnaissance internationale de la qualité de la formation.

Les labels de l'Etat : le niveau basique de la certification


La qualité de l’équipe enseignante, le contenu et structure des cours ainsi que la facilité d’insertion sur le marché du travail sont autant de critères déterminants dans l’attribution de ces différents labels par l'Etat et ses ministères. L'état ne procède à une certification d'une école ou formation qu'après 3 ans d’existence... en attendant qu'au moins plusieurs promotions soient sorties des bancs de l'école pour juger de celles ci. C'est le cas par exemple de la nouvelle école des métiers de l'internet (EEMI) qui n'a pas encore de certification officielle.

La reconnaissance de l'Etat pour... une école
Cela veut dire que l’Etat reconnaît l’établissement c'est-à-dire son fonctionnement, sa pédagogie, son administration… l'établissement apporte un concours utile au service public de l’enseignement supérieur, et de garantir sa qualité (locaux, moyens, nombre d'enseignants, validation des acquis...). La reconnaissance concerne l'établissement et non le diplôme délivré. Pour être reconnue, une école doit avoir au moins une promotion diplômée pour valider l'ensemble du parcours pédagogique de l'école : les locaux et la qualité des enseignements sont contrôlés. Cette reconnaissance permet aussi à l’établissement d’accueillir des étudiants boursiers (sans reconnaissance par l'Etat, vous ne pouvez pas obtenir de bourses d'études pour votre formation).

Le Visa du Ministère de l'Éducation nationale pour... un diplôme !
Le Visa pour un diplôme est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux écoles reconnues depuis cinq ans au minimum pour des formations entre bac+3 et bac+5. Le visa est aujourd’hui délivré pour une période allant de 1 à 6 ans. Il valide la qualité du contenu de la formation, de la pédagogie et du corps professoral. L’insertion professionnelle des diplômés et les périodes de stage en entreprise font partie des critères d’évaluation. Seul le visa autorise un établissement à délivrer un diplôme. Dans le cas contraire, les établissements ne délivrent que des certificats et non des diplômes.
Un diplôme ou formation peut aussi être agréé, habilité, accrédité... autant de termes qui correspondent à des types de formations ou de secteurs,et qui garantisse le sérieux de la formation et ses équivalences selon leur niveaux. Il existe, quatre niveaux pour un diplôme.
Niveau IV : bac
Niveau III : bac+2
Niveau II : bac +3/+4
Niveau I : bac +5

L'enregistrement RNCP
La certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est une garantie de plus, donnée aux étudiants et aux futurs recruteurs, de l’adaptation des programmes à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail. Le RNCP ne comporte donc que des certifications à visée directement professionnelle. Les titres sont classés par domaine d’activité et par niveau.
La certification permet aux établissements de corréler un niveau d'études universitaire, nationale au titre du diplôme préparé. Cette fois ci c'est la Commission nationale des certifications professionnelles qui atteste les certifications RNCP dépendant du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et non de l'Education Superieure et de la Recherche.

Le grade de master
Ce grade très spécial est conféré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Education nationale.
Il a pour objectif de donner un niveau bac+5 à un diplôme dispensé dans une école. Ce grade doit donner une plus grande notoriété internationale au diplôme validé, d’où une grande sévérité dans l’attribution de ce grade aux écoles.

La labellisation d'une école est une énorme fierté : L'Université Paris Dauphine seule "université" a avoir obtenue le label EQUIS en France avait en 2009 réalisé cette photo de "démo"

Les labels délivrés par des organismes privés : la crème


Contrairement aux labels de l'état, ces labels n'ont aucune valeur "officielle"... Dans la compétition entre école, les labels décernés par l'état ne suffisent plus et l'obtention d'un labels "privé" plus exigeant permet de se démarquer encore plus... Ces labels s’obtiennent la plupart du temps après un audit de l’école dans son ensemble, programme de formation et pédagogie inclus.

Voici quelques exemples de critères ; la qualité du recrutement, l'originalité des enseignements, la portée internationale du cursus, l'intégration professionnelle, les partenariats avec les entreprises et à l'étranger ou encore le bon suivi des étudiants, les relations avec les réseaux d'anciens...
Les écoles doivent donc répondre à des exigences très précises. Preuve non seulement du sérieux de l'école mais également de sa qualité, reconnu à l’international puisque la plupart des labels se situent hors du territoire français.
Ce qui oblige les institutions scolaires à se remettre souvent en question et à repenser leurs enseignements, méthodes d’évaluation…
Voici une liste des principaux labels rencontrés :

AACSB
Label américain charger d'examiner les programmes pédagogiques dans le domaine du management. Cette accréditation est considérée comme un un label d'excellence, pour l'obtenir les écoles doivent satisfaire à plus de 21 critères tels que le niveau académique des professeurs, le processus de recrutement des étudiants... Les écoles doivent débourser plus de 20 000 euros d'adhésion.

EQUIS
Label européen prestigieux, il a pour mission d'évaluer les écoles de commerce dans leur ensemble : formation et recherche, activités pro, responsabilités sociales. Seules les meilleures écoles peuvent l'obtenir : 17 écoles en France sont labellisés EQUIS. Ce label est attribué pour une durée de 3 à 5 ans à l'école qui l'obtient.
Voir la liste des écoles et universités certifiées sur le site officiel d'Equis

EPAS
Label européen, il accrédite des formations et non l'école en elle même.
EQUIS et EPAS sont deux labels délivrés par l’agence européenne EFMD, une des institutions les plus importantes en matière d’audit d’évaluation stratégique et d’accréditation d’écoles, EFMD attribue qu’un des deux labels par école, donc une école ne peut être obtenir les deux labels en même temps.
Voir la liste des formations certifiées sur le site officiel d'Epas

AMBA
Label d'origine britannique, accrédite les formations de MBA ( master of business administration, soit le diplôme international d’études supérieures au niveau le plus élevé) des écoles de commerce.

La triple accréditation : le rêve ultime de tout école
Les écoles même si elles sont rares peuvent cumuler plusieurs labels. La triple accréditation correspond pour une école à l'obtention des trois labels; AACSB, AMBA et l'EQUIS.
Face à une concurrence exacerbée, les écoles de commerces cherchent à se distinguer en tentant d'obtenir les différentes accréditations des agences.
HEC en 2002 a été la toute première école à décrocher cette triple accréditation, gage de qualité et d'excellence.

Les labels d'écoles d'ingénieurs
Les écoles d'ingénieurs font moins la course aux labels mais il existe un équivalent du label EQUIS pour les écoles de commerce : le label QUESTE (Quality System of European Scientific and technical Education) certifie la qualité des écoles d'ingénieurs, soutenu par la Commission européenne, ce label commence à émerger en France mais reste limité à une poignée d'école en France.

Attention aux feintes des écoles non labellisées


Des écoles n’hésitent pas à jouer sur les mots, ainsi des écoles proposent par exemple des diplômes de niveau I, ce qui ne veut pas dire que ces diplômes sont certifiées niveau I.
Il ne faut pas se tromper, si une école a reçu un label, Il ne s’applique pas pour autre une école du même groupe ou réseaux. Si une école a labellisé une formation, une nouvelle formation n'en bénéficie pas automatiquement. Aussi les accréditations sont pour des durées limitées à quelques années... certaines écoles peuvent perdre leur Label mais tarder à le retirer de leurs plaquettes...
Enfin, les diplômes visés ou certifiés le sont uniquement par l’Etat ou le ministère de l’Education nationale, aucun autre institut ne peut viser ou certifier une formation.

Choisir une école certifiée vous permet de vous rassurer sur la qualité des cours mais surtout sur la valeur de votre futur diplôme sur le marché du travail (en France et à l’étranger)... un plus important face à d'autres écoles.

En savoir plus :
Le site du centre français ENIC-NARIC, centre d'informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes : www.ciep.fr/enic-naricfr
Le site du label AACSB : www.aacsb.eu :
Le site de l'EFMD (label EQUIS & EPAS) : www.efmd.org
Le site du label AMBA : www.mbaworld.com


Réagir sur le Forum Ecoles

Raphaelle
13.03.2014

Retour au dossier écoles
écoles : Grandes écoles : les labels enfin décryptés : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2016 de son Palmarès des grandes écoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Grandes écoles de commerce en ébullition. Équipements, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2016 des écoles de commerce.

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Les conseils des responsables de formation et d'étudiants pour réussir les oraux d'admission aux écoles. Comment séduire le jury par votre personnalité et votre projet ...

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Dans un univers très concurrentiel, les écoles doivent se démarquer. Ouverture de campus, création de programmes spécialisés ou de doubles diplômes, évolutions pédagogiques, immersion internationale : voici ce qui attend les étudiants.

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

De nombreuses business schools accueillent leurs étudiants du programme grande école dans leurs implantations internationales. La carte des implantation dans le Monde et témoignages d'étudiants.

Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain

Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain

Entre les cours théoriques et leur mise en pratique lors des stages, il existe aujourd’hui un trait d’union permettant aux étudiants de monter en compétences : des enseignements qui apportent aux jeunes des réflexes professionnels

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école...
ISFFEL / IUT DE MONTREUIL
L'ISFFEL, centre d'études supérieures, vous propose dans le cadre...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.