En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Lancement du nouveau programme ERASMUS +

"N'ayez pas peur de partir", exhorte Hélène Conway-Mouret, la ministre des expats, en lançant l'Erasmus "élargi"

Le nouveau programme d’échange européen "Erasmus +" vient d'être lancé en France par la ministre des Français de l’étranger. Élargi dans ses conditions d'accès et avec plus de budget, le programme devrait permettre à plus de 4 millions de jeunes de partir à l’étranger. Un seul mot d'ordre : partez !

La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, s’est rendue à Bordeaux, jeudi 16 janvier, pour lancer nationalement le nouveau programme Erasmus élargi. Après maintes discussions au niveau européen, un budget de 14,7 milliards d’euros a été alloué, en novembre dernier, pour la période 2014-2020. Cette somme, 40% supérieure au budget de la période 2007-2013, vise à doubler le nombre de bénéficiaires du programme et à augmenter le montant des bourses dans les 33 pays partenaires.

Erasmus + se veut encore plus professionnalisant que son prédécesseur. Le nouveau programme européen a pour ambition d’amener toujours plus de jeunes vers l’emploi en améliorant leurs connaissances linguistiques, mais aussi leur adaptabilité et leur confiance en eux. Sur les 7 prochaines années, plus de 4 millions de jeunes auront la possibilité d’étudier, de travailler, de réaliser un stage ou une action bénévole à l’étranger. Ce nouveau programme n’est plus seulement réservé aux seuls étudiants, il concernera également les professeurs, apprentis, bénévoles et sportifs en regroupant l’ensemble des programmes visant à encourager la mobilité en Europe : Erasmus (étudiants), Comenius (scolaires), Grundtvig (adultes) et Leonardo da Vinci (apprentis).

Lors de du lancement du programme, qui devrait bénéficier à quelque 500 000 Français sur sept ans, Hélène Conway-Mouret a appelé les jeunes à «ne pas avoir peur de partir». Rappelant que les Français étaient en retard en matière d’exportation, la ministre a déclaré que «la mobilité pour tous est une nécessité pour être plus compétitif sur le marché du travail, quel que soit le secteur d'activité».

"La mobilité pour tous est une nécessité pour être plus compétitif sur le marché du travail, quel que soit le secteur d'activité", a déclaré à la presse la ministre, qui a rappelé que les Français étaient en retard en matière d'expatriation, un "désavantage" potentiel sur le marché de l'emploi.

Le programme Erasmus, aux 3 millions d'étudiants (dont plus de 380 000 Français) depuis sa création en 1987, avait été menacé de disparition pour cause de restrictions budgétaires, il y a quelques mois. Erasmus + devrait pouvoir continuer à offrir aux jeunes Européens la chance de découvrir d’autres cultures, de nouvelles façons de penser et de vivre.

Plus d'infos sur le Programme Erasmus

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
27.01.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Lancement du nouveau programme ERASMUS + : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

A la suite du vote historique des anglais en faveur de la sortie de l'UE de leur pays : la question se pose sur l'avenir des échanges universitaires avec l'Angleterre.

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Fusillades. C’est un phénomène qui s’étend : de plus en plus d’enseignants américains sont autorisés à porter une arme en classe, afin de réagir en cas de tueries.

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées. Un équipement estimé à plus de 20 000 euros !

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Quels pays étudient quelles langues... et quels enseignements en tirer : les résultats d'une étude étonnante sur l’apprentissage des langues étrangères réalisée par Duolingo méthode en ligne destinée à l'apprentissage gratuit des langues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.