En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Lancement du nouveau programme ERASMUS +

"N'ayez pas peur de partir", exhorte Hélène Conway-Mouret, la ministre des expats, en lançant l'Erasmus "élargi"

Le nouveau programme d’échange européen "Erasmus +" vient d'être lancé en France par la ministre des Français de l’étranger. Élargi dans ses conditions d'accès et avec plus de budget, le programme devrait permettre à plus de 4 millions de jeunes de partir à l’étranger. Un seul mot d'ordre : partez !

La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, s’est rendue à Bordeaux, jeudi 16 janvier, pour lancer nationalement le nouveau programme Erasmus élargi. Après maintes discussions au niveau européen, un budget de 14,7 milliards d’euros a été alloué, en novembre dernier, pour la période 2014-2020. Cette somme, 40% supérieure au budget de la période 2007-2013, vise à doubler le nombre de bénéficiaires du programme et à augmenter le montant des bourses dans les 33 pays partenaires.

Erasmus + se veut encore plus professionnalisant que son prédécesseur. Le nouveau programme européen a pour ambition d’amener toujours plus de jeunes vers l’emploi en améliorant leurs connaissances linguistiques, mais aussi leur adaptabilité et leur confiance en eux. Sur les 7 prochaines années, plus de 4 millions de jeunes auront la possibilité d’étudier, de travailler, de réaliser un stage ou une action bénévole à l’étranger. Ce nouveau programme n’est plus seulement réservé aux seuls étudiants, il concernera également les professeurs, apprentis, bénévoles et sportifs en regroupant l’ensemble des programmes visant à encourager la mobilité en Europe : Erasmus (étudiants), Comenius (scolaires), Grundtvig (adultes) et Leonardo da Vinci (apprentis).

Lors de du lancement du programme, qui devrait bénéficier à quelque 500 000 Français sur sept ans, Hélène Conway-Mouret a appelé les jeunes à «ne pas avoir peur de partir». Rappelant que les Français étaient en retard en matière d’exportation, la ministre a déclaré que «la mobilité pour tous est une nécessité pour être plus compétitif sur le marché du travail, quel que soit le secteur d'activité».

"La mobilité pour tous est une nécessité pour être plus compétitif sur le marché du travail, quel que soit le secteur d'activité", a déclaré à la presse la ministre, qui a rappelé que les Français étaient en retard en matière d'expatriation, un "désavantage" potentiel sur le marché de l'emploi.

Le programme Erasmus, aux 3 millions d'étudiants (dont plus de 380 000 Français) depuis sa création en 1987, avait été menacé de disparition pour cause de restrictions budgétaires, il y a quelques mois. Erasmus + devrait pouvoir continuer à offrir aux jeunes Européens la chance de découvrir d’autres cultures, de nouvelles façons de penser et de vivre.

Plus d'infos sur le Programme Erasmus

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
27.01.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Lancement du nouveau programme ERASMUS + : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Etudier à l'étranger : quel budget prévoir selon la destination ?

Etudier à l'étranger : quel budget prévoir selon la destination ?

Si l'idée de partir étudier à l'étranger vous intéresse voici les infos pour prévoir le budget nécessaire... et le coût de la vie dans 10 villes étrangères comparées à Paris.

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Montréal détrône Paris en tête du classement international QS Best Student Cities. Le Canada bénéficie d'une image plus attractive pour les étudiants. Paris et 4 autres villes françaises dans le top 100 global.

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Le programme d'échange Erasmus, symbole de l'Europe, fête ses 30 ans ce lundi 9 janvier 2017 ! 5 millions d’étudiants, professeurs ou chercheurs y ont participé, dont un million de Français.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.