OrientationFormationétranger

Lancement du nouveau programme ERASMUS +

"N'ayez pas peur de partir", exhorte Hélène Conway-Mouret, la ministre des expats, en lançant l'Erasmus "élargi"

Le nouveau programme d’échange européen "Erasmus +" vient d'être lancé en France par la ministre des Français de l’étranger. Élargi dans ses conditions d'accès et avec plus de budget, le programme devrait permettre à plus de 4 millions de jeunes de partir à l’étranger. Un seul mot d'ordre : partez !

La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, s’est rendue à Bordeaux, jeudi 16 janvier, pour lancer nationalement le nouveau programme Erasmus élargi. Après maintes discussions au niveau européen, un budget de 14,7 milliards d’euros a été alloué, en novembre dernier, pour la période 2014-2020. Cette somme, 40% supérieure au budget de la période 2007-2013, vise à doubler le nombre de bénéficiaires du programme et à augmenter le montant des bourses dans les 33 pays partenaires.

Erasmus + se veut encore plus professionnalisant que son prédécesseur. Le nouveau programme européen a pour ambition d’amener toujours plus de jeunes vers l’emploi en améliorant leurs connaissances linguistiques, mais aussi leur adaptabilité et leur confiance en eux. Sur les 7 prochaines années, plus de 4 millions de jeunes auront la possibilité d’étudier, de travailler, de réaliser un stage ou une action bénévole à l’étranger. Ce nouveau programme n’est plus seulement réservé aux seuls étudiants, il concernera également les professeurs, apprentis, bénévoles et sportifs en regroupant l’ensemble des programmes visant à encourager la mobilité en Europe : Erasmus (étudiants), Comenius (scolaires), Grundtvig (adultes) et Leonardo da Vinci (apprentis).

Lors de du lancement du programme, qui devrait bénéficier à quelque 500 000 Français sur sept ans, Hélène Conway-Mouret a appelé les jeunes à «ne pas avoir peur de partir». Rappelant que les Français étaient en retard en matière d’exportation, la ministre a déclaré que «la mobilité pour tous est une nécessité pour être plus compétitif sur le marché du travail, quel que soit le secteur d'activité».

"La mobilité pour tous est une nécessité pour être plus compétitif sur le marché du travail, quel que soit le secteur d'activité", a déclaré à la presse la ministre, qui a rappelé que les Français étaient en retard en matière d'expatriation, un "désavantage" potentiel sur le marché de l'emploi.

Le programme Erasmus, aux 3 millions d'étudiants (dont plus de 380 000 Français) depuis sa création en 1987, avait été menacé de disparition pour cause de restrictions budgétaires, il y a quelques mois. Erasmus + devrait pouvoir continuer à offrir aux jeunes Européens la chance de découvrir d’autres cultures, de nouvelles façons de penser et de vivre.

Plus d'infos sur le Programme Erasmus

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
27.01.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Lancement du nouveau programme ERASMUS +

étranger : consultez aussi...

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

Les séjours linguistiques à Dubaï boostés par la téléréalité

Les séjours linguistiques à Dubaï boostés par la téléréalité

Pour apprendre l'anglais en immersion à l'étranger... les étudiants suivent les Marseillais et Youtubers à Dubaï !

6 façons d'augmenter ses chances d'obtenir un stage à l'étranger

6 façons d'augmenter ses chances d'obtenir un stage à l'étranger

La recherche de stage à l'étranger peut s'avérer complexe - 6 conseils proposés par le site Preply, spécialiste de l'apprentissage de langue en ligne.

Etudier à l'étranger. « L’international est à l’aube de belles aventures »

Etudier à l'étranger. « L’international est à l’aube de belles aventures »

3 questions à Frédérique Boutin Responsable des relations internationales d’ICN Business school

Brexit & Erasmus : 4 questions sur le départ du Royaume-Uni du programme

Brexit & Erasmus : 4 questions sur le départ du Royaume-Uni du programme

Après l’année scolaire 2021-2022, les étudiants britanniques et les étudiants européens souhaitant étudier au Royaume-Uni ne bénéficieront plus du programme Erasmus.

Partis étudier à l'étranger malgré le Covid-19, ils ne regrettent rien

Partis étudier à l'étranger malgré le Covid-19, ils ne regrettent rien

«Quand même une super expérience» : partis étudier à l’étranger malgré l'pidémie de Coronavirus, ils ne regrettent rien : 3 témoignages d'étudiants.


Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Stage Chargé de Recrutement H/F

Stage Chargé de Recrutement H/F

Stage
Entreprise : ACCA Professionnels (Lille - 59)
offre Stage Stagiaire Ingénieur R&I H/F

Stagiaire Ingénieur R&I H/F

Stage
Entreprise : Segula Technologies (Bouguenais - 44)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements