En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Langue étrangère : l'apprentissage du coréen en vogue

Les études de coréen attirent de plus en plus d’étudiants français.

Les études de coréen attirent de plus en plus d’étudiants français. Le tube planétaire « Gangnam Style » du chanteur sud-coréen de K-pop, Psy, n’y est pas étranger. A l'université de La Rochelle (Poitou-Charentes), les inscriptions ont triplé.

« Il y a quatre ans, nous avions des promotions d’un maximum de 25-30 élèves, et à la rentrée 2011 nous en comptions 90 », souligne Evelyne Chérel-Riquier, professeur de coréen à la faculté rochelaise qui, avec l’Inalco et Paris-VII, est une des trois en France à proposer un cursus complet dans cette langue. Et faute de place, les dossiers sont sélectionnés à l’entrée. « Cette année, nous avons eu 130 demandes en seulement cinq jours », souligne Charles Illouz, le doyen de la faculté. Ils ne seront pas plus de 30 étudiants à la rentrée dans la filière anglais-coréen, pour la majorité de Poitou-Charentes.

Les passionnés de culture sud-coréenne sont tellement motivés par le cursus — au cours duquel sont dispensés aussi des cours d’économie et de droit — que certains vont jusqu’à envisager d’échouer au bac pour le repasser dans l’académie de Poitiers.

Au fil du cursus, l’engouement s’essouffle


Evelyne Chérel-Riquier explique l’engouement pour cette langue comme l’une des conséquences de la politique de promotion culturelle, économique et diplomatique encouragée par le pays du Matin calme depuis le début des années 2000. Après avoir touché l’Asie, la vague coréenne est arrivée en Europe et aux Etats-Unis en 2011. « La K-pop n’est qu’un élément de la culture de masse coréenne qui se diffuse à travers le monde, il y a aussi les dramas et les films », souligne l’enseignante. De son côté, le président de l’université de La Rochelle, Gérard Blanchard, explique cet attrait aussi par « le fait que les entreprises coréennes sont florissantes à l’international, notamment dans le domaine de l’informatique, de la téléphonie et de l’automobile ».

Mais à mesure de l’avancée du cursus, l’engouement s’essouffle remarque le directeur du département de langues étrangères de la même université. « L’enthousiasme de la première année disparaît au fur et à mesure qu’on monte vers les masters, affirme-t-il. La réalité de la culture coréenne est très différente du produit d’exportation qu’est la K-pop. Les étudiants s’en rendent souvent compte quand ils vont en Corée du Sud dans le cadre de leurs études. »

Le tube planétaire « Gangnam Style » du chanteur sud-coréen de K-pop, "Psy"


Ce clip événement a été vu plus de 1 milliards de fois uniquement sur internet (un record)... et plus largement le phénomène K-pop attire beaucoup l'intérêt des étudiants et étudiantes...


C.M.
Article publié au sein du Parisien / Aujourd'hui en France du 23 avril 2013


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
24.04.2013

Retour au dossier étranger
étranger : Langue étrangère : l'apprentissage du coréen en vogue : Imprimer
Derniers articles "étranger"

étranger : consultez aussi...

orientation
Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

A la suite du vote historique des anglais en faveur de la sortie de l'UE de leur pays : la question se pose sur l'avenir des échanges universitaires avec l'Angleterre.

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Fusillades. C’est un phénomène qui s’étend : de plus en plus d’enseignants américains sont autorisés à porter une arme en classe, afin de réagir en cas de tueries.

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées. Un équipement estimé à plus de 20 000 euros !

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Quels pays étudient quelles langues... et quels enseignements en tirer : les résultats d'une étude étonnante sur l’apprentissage des langues étrangères réalisée par Duolingo méthode en ligne destinée à l'apprentissage gratuit des langues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.