OrientationFormationétranger

Langues étrangères : 50% des français pas à l'aise à l'oral... les pistes d'améliorations

Comment améliorer le niveau en langues des étudiants français, et surtout à l'oral...

Une récente étude menée par le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire (Cnesco) fait l’état du niveau des langues des jeunes Français. Un niveau relativement moyen : le rapport note une nette augmentation du niveau de compréhension écrite et orale ainsi qu’une amélioration du niveau des élèves en expression écrite, mais la bête noire des élèves français reste l’expression orale…50% des Français ne se sentent pas à l’aise avec les langues étrangères.

Des recommandations variées


D’après ses observations, le jury en charge du rapport a pu préconiser différentes recommandations afin de palier au niveau encore trop faible des élèves français. Parmi ces solutions on retrouve notamment le fait de commencer à enseigner les langues étrangères dès la maternelle afin de familiariser les enfants dès le plus jeune âge aux sonorités d’une nouvelle langue.
Également, le fait de dispenser des cours de langues plus courts mais à une plus grande fréquence hebdomadaire afin d’exposer davantage les élèves aux langues étrangères, mais aussi la possibilité d’enseigner certaines matières en anglais afin de contextualiser ce qui a été appris lors des cours de langues.
Le niveau des enseignants du primaire et du secondaire en langues étrangères est également pointé du doigt dans ce rapport. Le concours actuel pour les enseignants ne prévoit pas d’épreuve en anglais, il est pourtant demandé à ces derniers de dispenser des cours de langues. Une meilleure formation des professeurs des écoles en langues étrangères est donc préconisée par le Cnesco.
Enfin, le Conseil recommande de proposer des périodes linguistiques à l’étranger pour tous les élèves, notamment par le biais de séjours linguistiques.

Les séjours linguistiques : une solution à court terme ?


Les solutions proposées par le Cnesco visent à repenser en profondeur l’enseignement des langues étrangères à l’école. De telles transformations risquent d’être longues à mettre en place au sein de l’Éducation Nationale. En attendant que ces changements opèrent, les séjours linguistiques peuvent être un moyen efficace d’exposer les jeunes aux langues étrangères mais aussi à des cultures différentes. De plus en plus de parents franchissent le pas et envoient leurs enfants en séjour linguistique pendant les vacances scolaires, c’est ce que constate Diane Bordes, Responsable de l’agence de séjour linguistique Voyage-Langue.com (partenaire du Parisien Etudiant):
« Depuis plusieurs années maintenant la demande de séjours pour les jeunes à partir de 7 ans explose. Les écoles de langues sont formées et préparées à l’accueil d’enfants si jeunes. Les ados représentent également une très grande partie des départs durant les vacances scolaires, et il n’est pas rare d’envoyer des étudiants pour 1 an afin de revenir avec un anglais parfaitement courant. Nous savons que nos jeunes seront amenés dans leur vie professionnelle à travailler à l’étranger et la maîtrise d’une langue étrangère est devenue indispensable aujourd’hui.»

Malgré un constat alarmant quant au niveau de langues des jeunes Français, les recommandations du Cnesco restent toutefois très encourageantes. La mauvaise réputation des Français en langues étrangères ne sera peut-être bientôt qu’un mauvais souvenir ?

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
17.04.2019

Retour au dossier étranger
étranger : Langues étrangères : 50% des français pas à l'aise à l'oral... les pistes d'améliorations
Imprimer

étranger : consultez aussi...

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Le TOEFL

Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test exigé par les universités américaines pour les non anglophones.

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.