Langues étrangères : 50% des français pas à l'aise à l'oral... les pistes d'améliorations

D'après le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, le niveau de langue des jeunes Français est moyen, voici ses recommandations pour améliorer notre niveau, et surtout à l'oral !

Langues étrangères : 50% des français pas à l'aise à l'oral... les pistes d'améliorations

    Une récente étude menée par le Conseil National d'Évaluation du Système Scolaire (Cnesco) fait l'état du niveau des langues des jeunes Français. Un niveau relativement moyen : le rapport note une nette augmentation du niveau de compréhension écrite et orale ainsi qu'une amélioration du niveau des élèves en expression écrite, mais la bête noire des élèves français reste l'expression orale…50% des Français ne se sentent pas à l'aise avec les langues étrangères.

    Des recommandations variées

    D’après ses observations, le jury en charge du rapport a pu préconiser différentes recommandations afin de palier au niveau encore trop faible des élèves français. Parmi ces solutions on retrouve notamment le fait de commencer à enseigner les langues étrangères dès la maternelle afin de familiariser les enfants dès le plus jeune âge aux sonorités d’une nouvelle langue.

    Également, le fait de dispenser des cours de langues plus courts mais à une plus grande fréquence hebdomadaire afin d’exposer davantage les élèves aux langues étrangères, mais aussi la possibilité d’enseigner certaines matières en anglais afin de contextualiser ce qui a été appris lors des cours de langues.

    Le niveau des enseignants du primaire et du secondaire en langues étrangères est également pointé du doigt dans ce rapport. Le concours actuel pour les enseignants ne prévoit pas d’épreuve en anglais, il est pourtant demandé à ces derniers de dispenser des cours de langues. Une meilleure formation des professeurs des écoles en langues étrangères est donc préconisée par le Cnesco.

    Enfin, le Conseil recommande de proposer des périodes linguistiques à l’étranger pour tous les élèves, notamment par le biais de séjours linguistiques.

    Les séjours linguistiques : une solution à court terme ?

    Les solutions proposées par le Cnesco visent à repenser en profondeur l'enseignement des langues étrangères à l'école. De telles transformations risquent d'être longues à mettre en place au sein de l'Éducation Nationale. En attendant que ces changements opèrent, les séjours linguistiques peuvent être un moyen efficace d'exposer les jeunes aux langues étrangères mais aussi à des cultures différentes. De plus en plus de parents franchissent le pas et envoient leurs enfants en séjour linguistique pendant les vacances scolaires, c'est ce que constate Diane Bordes, Responsable de l'agence de séjour linguistique Voyage-Langue.com (partenaire du Parisien Etudiant):

    « Depuis plusieurs années maintenant la demande de séjours pour les jeunes à partir de 7 ans explose. Les écoles de langues sont formées et préparées à l’accueil d’enfants si jeunes. Les ados représentent également une très grande partie des départs durant les vacances scolaires, et il n’est pas rare d’envoyer des étudiants pour 1 an afin de revenir avec un anglais parfaitement courant. Nous savons que nos jeunes seront amenés dans leur vie professionnelle à travailler à l’étranger et la maîtrise d’une langue étrangère est devenue indispensable aujourd’hui.»

    Malgré un constat alarmant quant au niveau de langues des jeunes Français, les recommandations du Cnesco restent toutefois très encourageantes. La mauvaise réputation des Français en langues étrangères ne sera peut-être bientôt qu’un mauvais souvenir ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris